Théâtre

Petite étude de mœurs contemporaines sur les formes nouvelles du couple

"Sugar", Vingtième Théâtre, Paris

Elle a le cœur bienveillant, Adèle, et son allure est celle d'un vrai fantasme vivant avec son maquillage et sa dimension mammaire assumée. Elle est une véritable sœur compréhensive et aussi une infirmière parfaitement efficace pour les trois hommes qui l'entourent et qui ont bien du mal à se mouler dans les plis de la société masculine.



© Luis Fernandez/Ulis.21.
Il y a William le petit frère fragile et amoureux d'un homme plus âgé et marié, Georges. Celui-ci se désempêtre avec difficulté des contradictions du père de famille et de la réputation et des devoirs qui lui sont attachés.

Il y a aussi le voisin Pierre, Dom Juan de palier, bien trop empressé et maniéré et porteur de préjugés pour être vraiment aimable.

Solidement articulée par l'opposition de caractères, "Sugar" plaide dans le débat sur le mariage homosexuel avec beaucoup d'humour pour une compréhension réciproque qui réconcilie les conformismes et les sentiments véritables.

En cela traditionnelle dans l'univers du théâtre, "Sugar" est une comédie au happy end des plus optimistes qui déménage.

Légère comme une trame de vaudeville dont elle évite les dérapages par la concision de son écriture et la qualité de ses acteurs, cette pièce offre au spectateur le vrai plaisir d'un délassement comique et une petite étude de mœurs contemporaines sur les formes nouvelles du couple et de la famille que le spectateur suit avec intérêt.

"Sugar"

© Luis Fernandez/Ulis.21.
Texte : Joëlle Fossier.
Mise en scène : Frédérique Lazarini.
Collaboration artistique : Stéphane Douret.
Avec : Guillaume Bienvenu, Stéphane Douret, Denis Laustriat, Frédérique Lazarini.
Compagnie Minuit Zéro Une.

Du 4 septembre au 26 octobre 2014.
Du jeudi au samedi à 21 h 30, dimanche à 17 h 30.
Vingtième Théâtre, Paris 20e, 01 48 65 97 90.
>> vingtiemetheatre.com

Jean Grapin
Mardi 23 Septembre 2014
Dans la même rubrique :