Théâtre

Orbis Pictus Vol. 7, le festival de formes brèves marionnettiques

Après avoir, comme de nombreux événements, frôlé l'annulation, le festival Orbis Pictus est de retour pour sa septième édition avec une programmation toujours aussi étonnante, foisonnante et iconoclaste. Et avec, ce qui est essentiel pour les artistes, techniciens et responsables de compagnies, les habituelles et passionnantes rencontres professionnelles.



© DR.
Sous la poussée des images animées (pixélisées ou non) et des zukari, qu'elles soient à fils, à gaine, à tringles, à tiges, à contrôle, qu'elles soient automates, poupées, pantins, géants, marottes simples objets ou simples silhouettes, bouts de papier, humbles matériaux, il y a longtemps que les marionnettes ont subverti le castelet et la rampe, bousculé les codes de la théâtralité, de la fiction et du récit.

Art majeur depuis avant Aristote et Kleist, les arts marionettiques ont le siège de leur empire dans les Ardennes et c'est bien naturel que, nuitamment, subrepticement, elles se glissent dans le somptueux palais du Tau de Reims pour jouer à cache-cache découverte et se faire reconnaître des humains dont elles animent les rêves et endossent les avatars.

Le festival Orbis pictus a sept ans, c'est l'âge de toutes les raisons. Et la moindre est de le découvrir. Il offre une sélection des plus pointues.

Orbis Pictus Volume 7

"Dark Circus" par Stereoptik © DR.
27 au 29 mai 2016.
Palais du Tau, 2, Place du Cardinal Luçon, Reims, 03 26 47 81 79.
>> Site du festival

>> Découvrir la programmation

28 et 29 mai 2016.
Les Carnets d’Orbis - Rencontres professionnelles
au Cellier Jacquart, Reims.
"Créer, est-ce inventer ou produire ?" ;
Deux moments forts :
- Celui de l’Alpha, de l’expérimentation ;
- Celui de l’Oméga, de l’impact matériel de nos créations.
Plus d’informations :  06 98 92 09 69.

Jean Grapin
Lundi 23 Mai 2016
Dans la même rubrique :