Avignon 2024

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".



© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

© Paul Prim.
La respiration, parfois émotionnellement haletante, donne, suggère les émois que génèrent les bouleversements décrits par Brel, notamment dans "Mathilde" ou "Jojo". La voix se fait plus douce, calme, presque murmurée pour porter les mots d'amour, de passion, de "Parce que (je t'aime)" de Barbara, soutenue par un délicat accompagnement au piano (Stéphane Gasquet) et une ligne de basse (Julien Aellion) soutenue, très présente, se glissant, se fondant dans le phrasé de l'interprète.

Jouant sur les rythmes, les cadences et la durée plus ou moins longue des silences, Marc Casa insuffle, suggère les fêlures de Barbara ("L'amoureuse", "La solitude"), les fragilités - derrière des façades masculines - de Brel. Pour ce dernier, cela est perceptible dans "Fernand" où Lou Casa, dans un rythme saccadé d'un orgue faussement enjoué, donne toute la densité de la tristesse ressentie, mais retenue quand on est un homme.

Enfin, sans tout dévoiler, "Gauguin (Lettre à Jacques Brel)" - un hommage de Barbara à Jacques Brel et à Paul Gauguin qu'elle ne chanta que sur scène - et "Jaurès" sont aussi deux grands moments empreints d'une grande sensibilité, d'une lecture puisée à la force de convictions - artistiques pour l'une, plus politique pour l'autre, poétiques pour les deux - partagées entre l'interprète et ses auteurs.

La force indéniable, indestructible de Lou Casa (Marc Casa, Stéphane Gasquet et Julien Aellion), réside dans les interprétations proposées sur disque ou bien en concert qui n'appartiennent qu'à eux, uniques et inédites, et en même temps tellement respectueuses !

"Lou Casa, Barbara & Brel"

Spectacle musical de Lou Casa.
Mise en scène : Marc Casa et Nicolas Roger.
Avec : Marc Casa (chant, percussions, textes), Julien Aellion (basse, chœurs), Stéphane Gasquet (orgue, piano, percussions).
Créations lumières : Nicolas Roger.
À partir de 6 ans.
Durée : 1 h 15.

•Avignon Off 2024•
Du 3 au 21 juillet 2024.
Tous les jours impairs à 17 h. Relâche le 9 juillet.
Théâtre de l'Arrache-Cœur, Salle Boris Vian, 13-15, rue du 58° Régiment d'Infanterie, Avignon.
Réservations : 09 85 09 97 42.
>> arrachecoeur.fr

Les jours pairs, même lieu (Salle Boris Vian), même horaire (17 h), Lou Casa présentera sa nouvelle création : "Une histoire d'amours".

Selon les Grecs de l'Antiquité, il existe 8 formes d'amour… Avec profondeur, tendresse, humour, dérapages, Lou Casa divague au cœur de cette constellation, interrogeant au présent, et en musique, leurs influences sur nos vies.

Après "Barbara et Brel", ce nouveau concert-spectacle ouvre à un plus grand spectre musical, associant des compositions originales à des reprises inattendues, de Higelin, Barbara, Johnny… et d'artistes plus récents ou moins connus tels que Camélia Jordana, Arlt, Maggy Bolle…

Un song-trip autobiographique, bordélique, énigmatique, sociologique ; des chansons comme des pièces de puzzle que l'on peut associer, à nos songes, à nos existences de vivants, sensibles et mouvants…

● Lou Casa "Barbara et Brel - des échanges, de présences et d'absences".
Label : Les soirs imprudents.
Distribution : InOuïe Distribution.
Sortie : 16 novembre 2020.

Marc Casa : chant, percussions, orgue, direction artistique.
Stéphane Gasquet : piano, orgue, tom bass, chœurs.
Julien Aellion : basse électrique, chœurs.
Bastien Peralta : création/régie lumière.

Gil Chauveau
Mercredi 19 Juin 2024
Dans la même rubrique :