© David Twist.
Mais n'auront-ils donc rien à nous dire, ces quatre comédiennes et comédiens, assis(es) ainsi, dos au public, chacune et chacun sur sa chaise, dossiers multicolores à leurs pieds ? L'intention scénographique est pour le moins originale… Qu'en serait-il, si, durant toute la pièce, il en était ainsi ? Un scoop théâtral ? Une mise en abîme ? Un méta-théâtre ? Un processus créateur provocateur pour le moins audacieux ?
Finalement, les lois du plateau théâtral reprennent leurs exigences et une comédienne prend rapidement la parole, laquelle s'égrène par la suite de façon subtile et profonde, grâce à la très belle écriture d'Ana-Maria Bamberger et la juste mise en scène de Codrina Pricopaia.
Certes, le propos de la pièce est centré sur les mystères de chacun d'entre nous de savoir qui nous sommes véritablement au plus profond de nous, de cerner l'essence de notre être le mieux possible afin d'essayer de vivre dans l'harmonie avec l'autre. Surtout du point de vue amoureux.
Vaste débat ! Vaste défi ! Bien souvent, on ne sait jamais ce que le passé nous réserve. Et c'est le cas ici.
Mais à bien y regarder, "Le Paradoxe du désir" d'Ana-Maria Bamberger traite sans doute davantage de la question du théâtre ! "Pourquoi fait-on ce métier de comédien ? Qu'est-ce que c'est au juste que d'être comédien ? Est-ce que c'est le théâtre qui nous choisit ou l'inverse", interroge Codrina Pricopoaia.
Finalement, les lois du plateau théâtral reprennent leurs exigences et une comédienne prend rapidement la parole, laquelle s'égrène par la suite de façon subtile et profonde, grâce à la très belle écriture d'Ana-Maria Bamberger et la juste mise en scène de Codrina Pricopaia.
Certes, le propos de la pièce est centré sur les mystères de chacun d'entre nous de savoir qui nous sommes véritablement au plus profond de nous, de cerner l'essence de notre être le mieux possible afin d'essayer de vivre dans l'harmonie avec l'autre. Surtout du point de vue amoureux.
Vaste débat ! Vaste défi ! Bien souvent, on ne sait jamais ce que le passé nous réserve. Et c'est le cas ici.
Mais à bien y regarder, "Le Paradoxe du désir" d'Ana-Maria Bamberger traite sans doute davantage de la question du théâtre ! "Pourquoi fait-on ce métier de comédien ? Qu'est-ce que c'est au juste que d'être comédien ? Est-ce que c'est le théâtre qui nous choisit ou l'inverse", interroge Codrina Pricopoaia.
© David Twist.
"Le Paradoxe du désir" appartient à vrai dire à une trilogie écrite par Ana-Maria Bamberger, dramaturge roumaine internationale, née à Bucarest et vivant en Allemagne, où à chaque fois le couple domine l'écriture et la scène, où des tensions inévitables s'opèrent, chacune et chacun désirant celui ou celle qui ne le désire pas… Se prendre un râteau ou essuyer des échecs n'est-ce peut-être pas le meilleur moyen de s'appréhender soi-même !
Ces pièces psychologiquement subtiles, alliant esprit et profondeur, remportent régulièrement un vif succès partout dans le monde (Israël, Angleterre, Serbie, Bulgarie, USA, Canada, etc.). Ici, entre l'univers de la littérature, celui de la création au sens large du terme (qu'elle soit sur le plan humaniste du désir de l'autre ou plus particulièrement du processus théâtral subtilement évoqué), les interprètes complices forment un quatuor émouvant duquel se dessinent de façon bien joliment interprétée des vérités existentielles intemporelles. Jouer sa vie, vivre pour jouer, aimer, espérer, séduire…
Codriana Pricopoaia, Geoffroy Vernin, Alexia Séféroglou et Samy Rahal, incarnent de manière fort juste, non dénuée d'un humour savamment dosé, ce marivaudage psychologique intense aux allures de vaudeville, sans en être un.
Il y a parfois des élans tragiques notoires dans l'interprétation de Codrina Procopoaia (interprétant Iris), mais, savamment chapeautés par le texte de l'auteure et l'interprétation de la comédienne, l'ensemble sonne juste. Bon nombre de spectatrices et spectateurs, sous le soleil avignonnais 2024, se reconnaîtront dans cette geste des sentiments amoureux qui, à sa manière, nous gouverne et gouverne le monde !
Ces pièces psychologiquement subtiles, alliant esprit et profondeur, remportent régulièrement un vif succès partout dans le monde (Israël, Angleterre, Serbie, Bulgarie, USA, Canada, etc.). Ici, entre l'univers de la littérature, celui de la création au sens large du terme (qu'elle soit sur le plan humaniste du désir de l'autre ou plus particulièrement du processus théâtral subtilement évoqué), les interprètes complices forment un quatuor émouvant duquel se dessinent de façon bien joliment interprétée des vérités existentielles intemporelles. Jouer sa vie, vivre pour jouer, aimer, espérer, séduire…
Codriana Pricopoaia, Geoffroy Vernin, Alexia Séféroglou et Samy Rahal, incarnent de manière fort juste, non dénuée d'un humour savamment dosé, ce marivaudage psychologique intense aux allures de vaudeville, sans en être un.
Il y a parfois des élans tragiques notoires dans l'interprétation de Codrina Procopoaia (interprétant Iris), mais, savamment chapeautés par le texte de l'auteure et l'interprétation de la comédienne, l'ensemble sonne juste. Bon nombre de spectatrices et spectateurs, sous le soleil avignonnais 2024, se reconnaîtront dans cette geste des sentiments amoureux qui, à sa manière, nous gouverne et gouverne le monde !
"Le Paradoxe du Désir"
Comédie.
Texte : Ana-Maria Bamberger.
Mise en scène : Codrina Pricopoaia.
Avec : Codrina Procopoaia, Samy Rahal, Alexia Séféroglou et Geoffroy Vernin.
Par la Compagnie Azacusca.
Tout public.
Durée : 1 h 15.
Ce spectacle s'est joué du 5 janvier au 25 février 2024 au Guichet Montparnasse (Paris 14e).
•Avignon Off 2024•
Du 3 juillet au 21 juillet 2024.
Tous les jours à 14 h 30. Relâche le jeudi.
BA Café-Théâtre, 25, rue Saint-Jean-le-Vieux, Avignon.
Réservations : 04 65 87 54 40.
Texte : Ana-Maria Bamberger.
Mise en scène : Codrina Pricopoaia.
Avec : Codrina Procopoaia, Samy Rahal, Alexia Séféroglou et Geoffroy Vernin.
Par la Compagnie Azacusca.
Tout public.
Durée : 1 h 15.
Ce spectacle s'est joué du 5 janvier au 25 février 2024 au Guichet Montparnasse (Paris 14e).
•Avignon Off 2024•
Du 3 juillet au 21 juillet 2024.
Tous les jours à 14 h 30. Relâche le jeudi.
BA Café-Théâtre, 25, rue Saint-Jean-le-Vieux, Avignon.
Réservations : 04 65 87 54 40.