© Marie Charbonnier.
Et s'il y "avait en nous quelque chose de cette jeune femme !", comme le dit la chanson. Certes, ce n'est pas de Tennessee Williams dont il est question ici, mais d'une jeune fille devenue femme, Claire, et il est probable que chacun et chacune d'entre nous pourra se reconnaître dans les aventures médico-administratives soulevées par ce "seule en scène" époustouflant. Si tant est que le long fleuve pas toujours tranquille de la vie nous y ait confronté nous aussi, un tant soit peu !
Au cours de ce seule en scène, quelques émotions particulières pointeront le bout de leur nez et pourront, selon notre sensibilité, être accompagnées sans doute de quelques larmes, mais le tout sera balayé bien vite par des rebondissements taillés au cordeau, millimétrés et remarquablement orchestrés par la mise en scène de Tatiana Gousseff. Sans parler du texte, interprété de façon exceptionnelle par la comédienne Marie-Claire Neveu. Il va sans dire que son jeu virtuose et virevoltant prédomine largement sur l'ensemble du spectacle. Comédienne à nos yeux bien trop méconnue. Elle qui en est pourtant à son deuxième "seule en scène" et qui a même obtenu le soutien de Pascal Légitimus pour la direction artistique du premier : "Nina, des tomates et des bombes".
Au cours de ce seule en scène, quelques émotions particulières pointeront le bout de leur nez et pourront, selon notre sensibilité, être accompagnées sans doute de quelques larmes, mais le tout sera balayé bien vite par des rebondissements taillés au cordeau, millimétrés et remarquablement orchestrés par la mise en scène de Tatiana Gousseff. Sans parler du texte, interprété de façon exceptionnelle par la comédienne Marie-Claire Neveu. Il va sans dire que son jeu virtuose et virevoltant prédomine largement sur l'ensemble du spectacle. Comédienne à nos yeux bien trop méconnue. Elle qui en est pourtant à son deuxième "seule en scène" et qui a même obtenu le soutien de Pascal Légitimus pour la direction artistique du premier : "Nina, des tomates et des bombes".
© Marie Charbonnier.
Elle en a du talent cette jeune comédienne qui ne cesse de nous étonner, elle qui revendiquait déjà dans son spectacle précédent un théâtre engagé dans lequel elle rencontrait Fathawi, un migrant Érythréen, se liait d'amitié avec Pchela, une abeille russe en perdition, appelait le Président de la République, la "Science Infuse" et les Puissants pour nous ouvrir les yeux et nous faire réfléchir !
Selon nous, il n'y a pas de limites au geste théâtral. Toute source d'inspiration peut y être portée, car comme le disait Bertolt Brecht : "l'affaire du théâtre est de divertir et cette affaire lui confère toujours sa dignité particulière".
De la dignité, il y en a dans ce deuxième spectacle de Marie-Claire Neveu : celle de proposer au spectateur une immersion intime XXL dans son corps abîmé et d'en plaisanter avec brio. "Diagnostiquée à 14 ans d'une maladie du foie, mon rapport à mon corps a nécessairement été chamboulé tout comme celui de mon rapport à la mort, à l'alimentation, à la médecine, au monde, à la Terre" (sic).
Mais le travail d'orfèvrerie d'écriture et de scénographie mené de pair avec l'autrice et metteuse en scène Tatiana Gousseff n'a pas ramené le propos de la pièce à la seule "cause" autobiographique de la comédienne. Loin de là…
Selon nous, il n'y a pas de limites au geste théâtral. Toute source d'inspiration peut y être portée, car comme le disait Bertolt Brecht : "l'affaire du théâtre est de divertir et cette affaire lui confère toujours sa dignité particulière".
De la dignité, il y en a dans ce deuxième spectacle de Marie-Claire Neveu : celle de proposer au spectateur une immersion intime XXL dans son corps abîmé et d'en plaisanter avec brio. "Diagnostiquée à 14 ans d'une maladie du foie, mon rapport à mon corps a nécessairement été chamboulé tout comme celui de mon rapport à la mort, à l'alimentation, à la médecine, au monde, à la Terre" (sic).
Mais le travail d'orfèvrerie d'écriture et de scénographie mené de pair avec l'autrice et metteuse en scène Tatiana Gousseff n'a pas ramené le propos de la pièce à la seule "cause" autobiographique de la comédienne. Loin de là…
© Marie Charbonnier.
Car une simple autobiographie aurait été possible, mais Marie-Claire Neveu est une artiste et défend la cause créatrice avant tout. Il n'est qu'à considérer aussi son single "Tsunami" sorti en 2021, clip ô combien bouleversant sur la vie comme elle va, ce que l'on peut en faire et les choix qui vont de pair. Parce que bien souvent, il faut choisir !
Dans ce spectacle, "Claire-Marie-Claire" n'use ni de sensiblerie, ni de revendications personnelles larmoyantes exacerbées. Tout simplement parce que c'est le show qui prédomine. Et l'humour aussi ! Bien présent comme une forme de détachement nécessaire.
Ce show dont le spectateur se demandera à coup sûr quel a bien pu en être le premier pas !
Ça n'a pas dû être simple d'écrire un tel spectacle, mais connaissant l'énergie pluridisciplinaire de la comédienne, il est probable que les choses ont dû malgré tout se bâtir lentement, mais sûrement. La preuve est là : un spectacle mené de main de maître à plusieurs niveaux, altruiste, délicat, ouvert sur le monde et ses méandres de plus en plus compliqués. Un texte semblable à un nid de puces ou à des pop-corn en préparation qui nous tiennent éveillés et ne nous lâchent pas une seconde.
"Dans les maladies complexes et invisibles, les anticorps ne savent plus distinguer les cellules ennemies dans un organe". Ceci est un fait qui pourrait bien ne pas être source de création, mais là où le duo Marie-Claire Neveu/Tatiana Gousseff fonctionne à merveille, c'est dans le fait d'avoir justement dosé l'acte créateur et la part autobiographique pour dire, hurler qu'il est plus que temps d'agir et "que les êtres humains ne savent plus distinguer les comportements qui menacent leur survie".
Dans ce spectacle, "Claire-Marie-Claire" n'use ni de sensiblerie, ni de revendications personnelles larmoyantes exacerbées. Tout simplement parce que c'est le show qui prédomine. Et l'humour aussi ! Bien présent comme une forme de détachement nécessaire.
Ce show dont le spectateur se demandera à coup sûr quel a bien pu en être le premier pas !
Ça n'a pas dû être simple d'écrire un tel spectacle, mais connaissant l'énergie pluridisciplinaire de la comédienne, il est probable que les choses ont dû malgré tout se bâtir lentement, mais sûrement. La preuve est là : un spectacle mené de main de maître à plusieurs niveaux, altruiste, délicat, ouvert sur le monde et ses méandres de plus en plus compliqués. Un texte semblable à un nid de puces ou à des pop-corn en préparation qui nous tiennent éveillés et ne nous lâchent pas une seconde.
"Dans les maladies complexes et invisibles, les anticorps ne savent plus distinguer les cellules ennemies dans un organe". Ceci est un fait qui pourrait bien ne pas être source de création, mais là où le duo Marie-Claire Neveu/Tatiana Gousseff fonctionne à merveille, c'est dans le fait d'avoir justement dosé l'acte créateur et la part autobiographique pour dire, hurler qu'il est plus que temps d'agir et "que les êtres humains ne savent plus distinguer les comportements qui menacent leur survie".
© Marie Charbonnier.
À sa manière, Marie-Claire Neveu est une Greta Thunberg engagée au discours peut-être moins radical – quoique ! -, mais infiniment plus artistique. Cette comédienne mériterait d'être aussi connue et médiatisée que la jeune femme suédoise, elle qui a tronqué son nez de clown et son chapeau melon pour une tenue de femme athlétique : débardeur de fitness et chaussures de randonnée ou plutôt de chantier. Des chaussures que nous chaussons, nous aussi, avec elle, parce que, dans ce nouveau spectacle, la comédienne et sa metteure en scène nous entraînent loin, très loin, et qu'avec Claire, nous avons envie d'arpenter les nombreux chantiers de construction de notre monde qui chancelle.
Vite ! Il faut faire vite !
On tombe malade, mais sait-on pourquoi ? Et si tout cela émanait d'un dérèglement plus global et plus vaste de la planète Terre ?
Courez vite assister à ce spectacle pour vous en faire une idée. Vous en sortirez certainement, vous aussi, prêts et prêtes à vous positionner à votre manière sur les starting-blocks tant la fougue et le talent de Marie-Claire Neveu saura vous séduire.
Le Théâtre, ça sert à ça aussi ! Surtout lorsqu'il est déployé avec une telle énergie communicative, artistiquement fine et soignée, emportant le spectateur dans différentes sphères diverses et variées, mais l'invitant à chaque fois à une noble réflexion : celle de notre survie.
"On peut changer une fois le foie de mille personnes, mais on ne peut pas changer mille fois celui d'une seule".
Bravo, mesdames. "Bravo"
"Il est joli ce mot. J'aime bien".
Vite ! Il faut faire vite !
On tombe malade, mais sait-on pourquoi ? Et si tout cela émanait d'un dérèglement plus global et plus vaste de la planète Terre ?
Courez vite assister à ce spectacle pour vous en faire une idée. Vous en sortirez certainement, vous aussi, prêts et prêtes à vous positionner à votre manière sur les starting-blocks tant la fougue et le talent de Marie-Claire Neveu saura vous séduire.
Le Théâtre, ça sert à ça aussi ! Surtout lorsqu'il est déployé avec une telle énergie communicative, artistiquement fine et soignée, emportant le spectateur dans différentes sphères diverses et variées, mais l'invitant à chaque fois à une noble réflexion : celle de notre survie.
"On peut changer une fois le foie de mille personnes, mais on ne peut pas changer mille fois celui d'une seule".
Bravo, mesdames. "Bravo"
"Il est joli ce mot. J'aime bien".
"Hépatik Girl Une épopée auto-immune"
© Marie Charbonnier.
Texte : Marie-Claire Neveu et Tatiana Gousseff.
Mise en scène : Tatiana Gousseff.
Avec : Marie-Claire Neveu.
Création lumière : Fred L'Indien.
Musique : Julien Pittet.
Chorégraphie : Laura Mazeaud
Voix Off : Renaud Castel, Thomas Espinera, Marie Gousseff, Tatiana Gousseff et Mélanie Peyre.
Production : Compagnie de l'Armoise.
À partir de 12 ans.
Durée : 1 h 15.
•Avignon Off 2024•
Du 29 juin au 21 juillet 2024.
Tous les jours à 19 h 30. Relâche le lundi.
Théâtre La Luna, Salle 3, 1, rue Séverine, Avignon.
Réservations : 04 12 29 01 24.
>> theatre-laluna.fr
Mise en scène : Tatiana Gousseff.
Avec : Marie-Claire Neveu.
Création lumière : Fred L'Indien.
Musique : Julien Pittet.
Chorégraphie : Laura Mazeaud
Voix Off : Renaud Castel, Thomas Espinera, Marie Gousseff, Tatiana Gousseff et Mélanie Peyre.
Production : Compagnie de l'Armoise.
À partir de 12 ans.
Durée : 1 h 15.
•Avignon Off 2024•
Du 29 juin au 21 juillet 2024.
Tous les jours à 19 h 30. Relâche le lundi.
Théâtre La Luna, Salle 3, 1, rue Séverine, Avignon.
Réservations : 04 12 29 01 24.
>> theatre-laluna.fr
© Marie Charbonnier.