Avignon 2024

•Off 2024• "Double je, Berger et moi" Spectacle musical d'une douceur enveloppante et d'une grande sensibilité

Écrivain, auteur, compositeur et interprète, Joshua Lawrence, alias Joshua Laffont-Cohen, est un touche-à-tout qui a tous les talents. Lauréat du Grand Concours International de Piano Salle Cortot à Paris, créateur du Concours de Piano "Mouvement contraire", celui-ci est indissociable de l'instrument polyphonique. Ses créations en sont totalement dépendantes.



© Célyne.
Influencé par Chopin, Schubert, le jazz, la pop, Barbara, William Sheller, Véronique Sanson, Pink Floy, Michel Berger, sans oublier bien entendu sa mère, également pianiste, il a déjà à son actif cinq albums, écrit son premier roman en 2020, "Les Abîmés", des pièces de théâtre, des recueils de poésie, et il compte bien ne pas s'arrêter là…

Joshua est rentré dans la musique comme on entre dans les ordres. C'est cette passion qu'il partage dans ce spectacle, en toute humilité et sincérité.

Pour Joshua Lawrence, les mots et le piano sont des priorités indissociables, depuis toujours. Des mots, il en a fait son métier et les manie chaque jour auprès de ses élèves, via la littérature et des textes d'auteurs, poètes, romanciers et autres dramaturges. Être docteur ès lettres n'est pas donné à tout le monde…

Sur une autre scène que celle de son lycée, il les sublime aussi les mots, mais, agrémentés par le son mélodieux de son inséparable piano, ces derniers prennent forcément une autre dimension, en berçant son public et en le plaçant dans un écrin à la fois ouaté, presque magique. Un écrin que l'artiste a ressenti comme un besoin vital de créer, de transmettre et de partager ! Le tout, enveloppé d'une délicatesse toute particulière et d'un grand raffinement.

Dans son dernier spectacle "Double je", en référence à l'album "Double jeu" de Michel Berger et France Gall, c'est d'emblée une ambiance à la fois surannée, douce et poétique qui s'installe.

"Dans la voiture de mes parents, on écoutait les cassettes de Michel Berger en boucle et j'ai voulu que ce show soit une rêverie musicale ponctuée d'interviews de l'artiste. Parce que je me souviens de ces moments-là, d'autres aussi, mais moins grisants et plus difficiles. J'ai voulu faire ce métier d'auteur-compositeur en grande partie grâce à Michel Berger, à sa sensibilité et son parcours de vie qui, d'une certaine manière, n'est pas si éloigné du mien".

Spectacle créé au Festival d'Avignon en 2022, Joshua le propose à nouveau cette année et c'est un grand hommage à l'artiste trop tôt disparu qui s'en dégage. Rien de grandiloquent, d'ostentatoire dans ce moment intimiste et feutré. Bien au contraire. Il s'agit d'une bulle évanescente de mélodies radieuses interprétées avec élégance et de réflexions diverses sur l'art, l'amour, la mélancolie, le tout nimbé d'un romantisme finement présent.

© Célyne.
"Il y a en lui quelque chose de Michel B.". Osons l'allusion à la phrase d'une chanson plus célèbre qui se rapproche de celle-ci, pour témoigner qu'il y a des ressemblances troublantes entre Joshua Lawrence et Michel Berger, notamment la tessiture de la voix que nos méconnaissances dans le domaine en question nous empêcheront de qualifier davantage. Mais cela est troublant, émouvant. Mais pas que. C'est une douceur palpable et un charisme délicat qui se dégagent de l'interprétation l'artiste chanteur, proche d'une forme de mimétisme.

"Mon inspiration part de la vie, de l'observation des autres, de moi-même, de la contemplation aussi, mais c'est le plaisir de dialoguer avec les gens qui me portent bien souvent et j'ai eu envie de créer un univers pour qu'on me comprenne et qu'on entre dans ce rêve en le partageant, ensemble, un instant".

Le pari est largement gagné, cher Joshua, dans ce spectacle "rêverie poétique et musicale" dédié à Michel Berger et à ses chansons que tout le monde connaît et fredonne. Le public est littéralement embarqué dans cette rêverie "teintée de mélancolie, d'espoir et de bonheur, puisque, si le bonheur existe, c'est une épreuve d'artiste, comme le dit Michel Berger dans "Cézanne peint".

"Double je" est effectivement une bulle raffinée de pur bonheur, à l'image de Joshua Lawrence – ou de Joshua Laffont-Cohen… –, auréolée d'une sorte de fragilité qui se clôt par une de ses chansons écrites par lui dont on retiendra "qu'il faut vivre sa jeunesse avant qu'elle ne se froisse".

Ne ratez surtout pas ce bien joli moment de spectacle dans la jungle avignonnaise. Plusieurs moments vous parleront peut-être à vous aussi : l'absence de l'autre, les blessures qu'elle procure, l'amour forcément, les tourments de la vie, nos démons intérieurs, mais, en aucun cas, vous n'en ressortirez nostalgiques ou épleurés. Bien au contraire : la poésie domine et rassure sur la nécessité de toujours redresser la tête, d'avancer contre vents et marées, portée par l'acte créatif hautement nécessaire.

Le dialogue imaginaire imaginé par Joshua Lawrence avec Michel Berger enrobe le public d'une infinie douceur. Gageons que le célèbre artiste aurait été touché par l'hommage qui lui est rendu ici… Joshua Lawrence, comme un double de Michel Berger, mais qui reste malgré tout bien lui-même, délicat, sincère et si émouvant.
Bravo l'artiste !

"Double je, Berger et moi"

Spectacle musical.
Paroles et musiques : Michel Berger.
Interprète, piano, voix : Joshua Lawrence.
Narration : Joshua Lawrence.
Arrangement : Joshua Lawrence et Gilles Clément.
Durée : 1 h.

•Avignon Off 2024•
Du 29 juin au 21 juillet 2024.
Tous les jours à 11 h 30. Relâche le jeudi.
BA Café Théâtre (Ex Sham's), 25, rue Saint-Jean-le-Vieux (Place Pie), Avignon.
Réservations : 04 65 87 54 40.

Brigitte Corrigou
Lundi 20 Mai 2024
Dans la même rubrique :