Avignon 2023

•Off 2023• "Sur le banc d'Avignon" Nous asseoir sur un banc soixante-cinq minutes avec elles, et regarder la vie tant qu'il y en a…

La vie, il y a. Oui, avec Marta, Christine et Nathalie.
Cette belle chanson de Renaud, du moins ces quelques mots, leur siéent à merveille. Elles. Trois femmes, à la fois chanteuses, comédiennes et généreuses. Plus qu'une pièce, c'est un road trio "théâtro-poético-lyrico-zen". Elles nous embarquent dans un voyage alors que leur seul moyen de transport est un banc, posé au centre de la scène. Banc sur lequel elles affichent leur souplesse, leur délicatesse et surtout leur immense jeunesse. Le temps passe, cela va de soi !



© Josiane Mangiavillano.
Dans leur dossier de presse, elles ne font pas grande mention de la profondeur des propos qu'elles lancent sans amertume ou rancœur. Absolument pas ! Et pourtant, ce trio délicat nous rappelle que vieillir n'est pas synonyme d'inertie, d'épanouissement terni et de projets rêvés qui ne pourraient plus être exaucés. Au contraire. Toutes formées à la danse, deux d'entre elles au chant, elles s'en amusent et nous en font profiter largement. Elles s'exercent et nous donnent même des codes pour améliorer notre quotidien. Respirer, se relaxer, souffler, tout cela sur des "arias" de beauté.
Senior, et alors ?

Elles sont trois, de belles femmes, assez charismatiques, aux sourires ravageurs. Elles sont, ce qu'on appelle aujourd'hui, des "seniors". Ce terme qui a trait d'abord au sport. C'est exactement cela. Elles sont expérimentées en danse, leur souplesse pourrait rendre jaloux les premiers rangs de spectateurs ne sachant même plus comment poser leurs genoux sans avoir de crampes à la fin d'un spectacle. Qu'il se déroule à Avignon, Carolles ou Jarnac ! Une leçon de vie animée par trois fées bien vivantes. Elles assument leur âge et c'est tellement joli de partager ce moment de gaité en leur compagnie.

© Josiane Mangiavillano.
Elles parviennent aussi à mettre en lumière sur un fond de fantaisie, la difficulté de trouver un emploi dans cette jungle très "triée sur le volet" qu'est le monde du spectacle. Si, à 50 ans, de nombreuses artistes, qu'elles soient chanteuses, réalisatrices ou actrices, peinent à trouver du travail dans leur domaine, qu'en est-il alors pour celles qui ont, ou atteignent, la soixantaine ?

Créer. Voilà ce qu'elles ont fait. Comme des copines qui, après trois années d'école chez Lecoq ou Florent, décident de s'unir pour ne pas avoir à subir. Elles se racontent, sans colère, sans jalousie et avec espièglerie. Leur terrain est la scène. Qu'elles soient sur un banc, assises ou debout entre deux chorégraphies qu'elles préparent pour une audition prochaine. Leur terrain de jeu est tout trouvé. Elles s'y amusent comme des gamines dans une cour de récré ! Souriantes, variant les plaisirs du jeu et prouvant au public à chaque instant que ce qui vibre dedans brille aussi dehors. Ce trio s'adore et ça se voit.

Partager le banc soixante-cinq minutes avec elles et de l'émotion pure pour leur jeunesse éternelle.

Le titre est inspiré de "Mistral gagnant", Renaud, 1985.

"Sur le banc d'Avignon"

© Josiane Mangiavillano.
"Sur le banc d'Avignon"
Danse, théâtre et chant lyrique.
Création collective : Marta Bentkowski, Christine Loret et Nathalie Sternberg.
Avec : Marta Bentkowski, Christine Loret et Nathalie Sternberg.
Création : lumière Jean Kozine.
Régie : Jérôme Pastini.
Par la Compagnie en quarantaine.
À partir de 10 ans.
Durée : 1 h.

•Avignon Off 2023•
A été représenté du 7 au 29 juillet 2023.
Tous les jours impairs à 10 h 30.
Théâtre Atelier Florentin, 28, rue Guillaume Puy, Avignon.
>> atelierflorentin.com

Tournée
5 et 6 octobre 2023 : Le Petit Manoir, Asnières-Genevilliers (92).

Isabelle Lauriou
Vendredi 4 Aout 2023
Dans la même rubrique :