Avignon 2023

•Off 2023• "Cassé" L'amour… n'est-ce pas cela le bon chemin pour une vie apaisée ?

"Le véritable remède contre le chômage est qu'il n'y ait plus de travail pour personne, mais pour chacun une place dans la société", Albert Jacquard. Huit comédiennes et comédiens viennent nous bousculer sur ce magnifique plateau de l'Épée de bois, dont je suis ressortie émue et touchée. Dans cette pièce, écrite par l'engagé Rémi De Vos, il est question de travail, de vie brisée et de ce que cela entraîne auprès des premiers concernés par cette "casse" sociale : les licenciés.



© Léonard Cavadini.
Celles et ceux qui ont donné un pan de leur vie à l'entreprise pour laquelle ils ont été embauchés, pour laquelle ils se sont dévoués privilégiant parfois leur vie familiale, l'amour et la santé. Surtout la santé ! Tout donner et soudain être "cassés". (Oser) dire "ciao" à l'employé par mail ou par courrier avec ou sans indemnité ! Et la vie après ? Qui pour s'en soucier ?

"Christine", excellemment interprétée et totalement incarnée par Valérie Durin, déboule, très énervée car elle vient d'être licenciée. À la fois déprimée, survoltée et épuisée, elle ne s'arrête plus de parler pendant que son amie, déjantée et hallucinante "Anne-Sophie Pathé" dans le rôle de Cathy, est rivée sur ses pensées. Tout commence à ce moment précis. Que va devenir Christine qui perd son travail et va donc devoir apprendre à retrouver une vie sans ce rythme qui lui donnait un supplément de chair et d'argent ces vingt-cinq dernières années.

Son mari, lui, travaille encore, mais que fait-il exactement ? Que va-t-il advenir de ce quotidien où, soudain, Christine semble vivre avec un étranger. Se connaissent-ils vraiment ? S'aiment-ils réellement ? Et, dans tout ça, l'argent ? Comment survivre ? Comment vivre tout simplement. Sainement. Qui sont ces gens qui vivent à côté, qui rentrent et sortent à leur habitude en niant que quelque chose a changé chez leur voisine Christine. L'arrivée tonitruante du médecin, étonnant, rafraîchissant et si drôlement joué par "Salvatore Caltabiano" vient frapper du burlesque et de la fantaisie rondement menés dans ce chaos à la fois cocasse et déprimant. K-O et mouvement ; ça fuse de partout.

© Léonard Cavadini.
Tous, ces personnages haut en couleur viennent nous rappeler que la vie ne tient à qu'à un fil. Ce voisin qui semble totalement déconnecté de toute réalité avec ses blagues approximatives et sa solitude ancrée. Ce syndicaliste, à la voix singulière, qu'Armand Éloi porte avec toute sa sensibilité de grand acteur. Personnage complètement dépassé par les événements, qui ne sait plus quoi faire tant ces licenciements à la pelle sont bien trop lourds à porter. C'est un vrai bordel que vit cette mini-société qui n'est autre que le miroir de la grande, celle dans laquelle le monde entier gravite et dont il serait temps de se préoccuper.

Puis, Christine a une idée : faire passer son mari pour mort. Il se serait suicidé. L'assurance décès pourrait combler les dettes et permettre au couple de partir loin de tout ce désordre pour revivre sereinement, amoureusement… Car, oui, ils s'aiment. Le mari marche donc dans la combine de Christine. Les langues se délient. Le médecin, fou d'amour pour Christine, avoue aussi être jaloux du voisin dont les blagues tombent rapidement dans l'oubli. Cathy se lâche et finit, elle aussi, par être licenciée. Mais ce qu'elle cherche, c'est l'amour et peu importe avec qui, du moment qu'elle se sent aimée.

L'amour, toujours. N'est-ce pas cela le bon chemin pour une vie apaisée ? Un vrai bazar sur le plateau de l'Épée de Bois dans un décor d'une totale sobriété soutenu par une mise en scène simple laissant toute la place aux acteurs shootés à l'élixir du jeu et du plaisir. "Cassé" est une réflexion intelligente où l'humour mène le tempo malgré la tragédie sociale. Ces huit comédiennes et comédiens reprendront du service sur le plateau de la Chapelle des Italiens à Avignon cet été ! Très bonne idée.

Je ne peux que vous conseiller chaleureusement (mais au frais) cette reconnexion à la réalité.

"Cassé"

© Léonard Cavadini.
Texte : Rémi De Vos.
Mise en scène : Nikson Pitaqaj.
Avec : Lina Cespedes, Henri Vatin, Anne­ Sophie Pathé, Valérie Durin, Salvatore Caltabiano, Armand Eloi, Sébastien Lanz, Yves Sauton.
Par la Cie Libre d'Esprit.

•Avignon Off 2023•
Du 7 au 24 Juillet 2023.
Tous les jours à 15 h 45. Relâche le mardi.
La Chapelle des Italiens, 33, rue Paul Sain, Avignon.
Téléphone : 06 76 80 73 42 - 06 62 57 71 53.
>> chapelledesitaliens.fr

Tournée
12 août 2023 : Festival Grand Large, Scène Vauban, Gravelines (59).
17 et 18 novembre 2023 : Théâtre Transversal, Avignon (84).

Isabelle Lauriou
Lundi 3 Juillet 2023
Dans la même rubrique :