© Baptiste Ribrault.
Au même moment se déroulait le festival de Cannes. Rapport : aucun ! Si ce n'est que, de ce festival, je n'ai rien retenu excepté ce film "Parasite" qui a raflé la Palme. Pour le reste, je m'excuse… mais cela fait des années que je suis dans l'incapacité de dire qui a gagné quoi ou qui portait quoi ou, pire, qui sortait avec qui ? (rire). En revanche, Élise Noiraud, je ne l'oublie pas.
Si, après lecture des journaux, j'apprends que les frères Dardenne encouraient pour une troisième Palme à Cannes, Élise, elle, revenait sur scène avec son troisième opus - "Le Champ des possibles" - après "La banane Américaine" et "Pour que tu m'aimes encore" ! Et c'est à elle que j'attribue une nouvelle Palme. Les frères Dardenne n'étant pas tout à fait repartis bredouilles, ils peuvent aussi lui proposer un prochain rôle au cinéma.
De la trilogie de cette auteure comédienne à la fois drôle, tendre et indiscutablement douée, je n'ai vu, c'est vrai que le dernier volet. Avant celui-ci, elle racontait l'enfance, puis l'adolescence, et cette fois le champ s'élargit puisqu'elle passe le cap : elle débarque de son Poitou pour le grand Paris. Enfin ! Celui dont on sait qu'il va nous changer un peu la vie. Nous, les "provinciaux" qui, pour atteindre nos rêves, montons voir la grande, l'immense ville. C'est si bien écrit. On rit, beaucoup. J'ai ri beaucoup ce soir-là ! Entre deux reniflements dus au pollen omniprésent (il faisait beau dehors en ce temps-là, pas comme aujourd'hui), je n'ai pas retenu les émotions qui, tout au long de ce solo, m'ont envahie.
Si, après lecture des journaux, j'apprends que les frères Dardenne encouraient pour une troisième Palme à Cannes, Élise, elle, revenait sur scène avec son troisième opus - "Le Champ des possibles" - après "La banane Américaine" et "Pour que tu m'aimes encore" ! Et c'est à elle que j'attribue une nouvelle Palme. Les frères Dardenne n'étant pas tout à fait repartis bredouilles, ils peuvent aussi lui proposer un prochain rôle au cinéma.
De la trilogie de cette auteure comédienne à la fois drôle, tendre et indiscutablement douée, je n'ai vu, c'est vrai que le dernier volet. Avant celui-ci, elle racontait l'enfance, puis l'adolescence, et cette fois le champ s'élargit puisqu'elle passe le cap : elle débarque de son Poitou pour le grand Paris. Enfin ! Celui dont on sait qu'il va nous changer un peu la vie. Nous, les "provinciaux" qui, pour atteindre nos rêves, montons voir la grande, l'immense ville. C'est si bien écrit. On rit, beaucoup. J'ai ri beaucoup ce soir-là ! Entre deux reniflements dus au pollen omniprésent (il faisait beau dehors en ce temps-là, pas comme aujourd'hui), je n'ai pas retenu les émotions qui, tout au long de ce solo, m'ont envahie.
© Baptiste Ribrault.
Décidément ! Que de perle en perle unique, je ne fais que rencontrer. Après Dorothée Girot en solo, c'est donc au tour d'Élise Noiraud. Cette dernière, non seulement se raconte, mais aussi incarne tous les personnages de son parcours. Tous drôles, légers, rondement menés. Le plus réussi, le plus poignant aussi est celui qui revient le plus souvent : la maman. Sa mère… la mère… quelle mère ! Il y a quelque chose d'Hélène Vincent dans le comportement. Elle incarne tellement et précisément les failles, les angoisses, le manque de démonstration affective par moments… Mais ce qui est absolument remarquable, c'est ce qui très ou trop souvent, nous suit. Tous, les enfants un jour partis du nid : la culpabilité. "Ne pas inquiéter"… même quand on se retrouve dans un cagibi la première année.
C'est en cela que "Le Champ des possibles" est un coup de génie. Les désirs, les envies, les rêves… Avancer pour s'épanouir et puis soudain ! Se retourner, voir sa mère pleurer, son père ne rien dire, ses amis là-bas laissés et ne plus savoir où vraiment se situer. Chacun d'entre nous se reconnaît en Élise, chacun de nous un jour envolés pour cette immense cité qu'est Paris, ne restera pas insensible au conte de cette sublime comédienne investie, épatante et si précise dans son récit.
Ce "seule en scène" est époustouflant ! Cet adjectif, je l'ai choisi parce qu'il me rappelle Roberto Benigni et le grand prix du Jury à Cannes en 1998. Il y a 21 ans…
Inutile de dire qu'on se souvient tout le temps des coups de génie ! 21 ans… "La vie est belle", 21 ans, à quelques années près, l'âge du personnage interprété par Élise Noiraud sur scène qui prend son envol et je lui garantis que la vie, pour elle aussi, sera belle.
La Reine du théâtre ce soir-là ! C'était elle. Du Poitou à Paris… se pose sur la scène… toute l'étendue de son talent.
Vu au Théâtre de la Reine Blanche en juin 2019.
C'est en cela que "Le Champ des possibles" est un coup de génie. Les désirs, les envies, les rêves… Avancer pour s'épanouir et puis soudain ! Se retourner, voir sa mère pleurer, son père ne rien dire, ses amis là-bas laissés et ne plus savoir où vraiment se situer. Chacun d'entre nous se reconnaît en Élise, chacun de nous un jour envolés pour cette immense cité qu'est Paris, ne restera pas insensible au conte de cette sublime comédienne investie, épatante et si précise dans son récit.
Ce "seule en scène" est époustouflant ! Cet adjectif, je l'ai choisi parce qu'il me rappelle Roberto Benigni et le grand prix du Jury à Cannes en 1998. Il y a 21 ans…
Inutile de dire qu'on se souvient tout le temps des coups de génie ! 21 ans… "La vie est belle", 21 ans, à quelques années près, l'âge du personnage interprété par Élise Noiraud sur scène qui prend son envol et je lui garantis que la vie, pour elle aussi, sera belle.
La Reine du théâtre ce soir-là ! C'était elle. Du Poitou à Paris… se pose sur la scène… toute l'étendue de son talent.
Vu au Théâtre de la Reine Blanche en juin 2019.
"Le Champ des possibles"
© Baptiste Ribrault.
Trilogie "Élise", publiée dans son intégralité chez Actes Sud.
Chapitre 1 – La Banane Américaine (l'enfance),
Chapitre 2 – Pour que tu m’aimes encore (l'adolescence),
Chapitre 3 – Le Champ des Possibles (l'entrée dans l'âge adulte).
Texte et mise en scène : Élise Noiraud.
Interprétation : Élise Noiraud.
Collaboration artistique : Baptiste Ribrault.
Création lumière et régie : François Duguest, Olivier Maignan et Antoine Campredon.
Son : François Dugues.
Durée : 1 h 25.
Tout public à partir de huit ans.
Par la Compagnie 28.
Le spectacle a été créé au Théâtre La Reine Blanche - Scène des Arts et des Sciences (Paris 18e) du 18 mai au 22 mai 2019.
Dans le cadre du Off, c'est sous le titre "Élise" que seront présentés en intégrale les trois chapitres. Cette trilogie "seule en scène" a une durée de 4 h 30.
•Avignon Off 2022•
Du 7 au 26 juillet 2022.
Tous les jours à 20 h 15, relâche le mardi et le mercredi.
Théâtre Transversal, Salle 1, 10, rue d'Amphoux, Avignon.
Réservations : 04 90 86 17 12.
>> theatretransversal.com
Chapitre 1 – La Banane Américaine (l'enfance),
Chapitre 2 – Pour que tu m’aimes encore (l'adolescence),
Chapitre 3 – Le Champ des Possibles (l'entrée dans l'âge adulte).
Texte et mise en scène : Élise Noiraud.
Interprétation : Élise Noiraud.
Collaboration artistique : Baptiste Ribrault.
Création lumière et régie : François Duguest, Olivier Maignan et Antoine Campredon.
Son : François Dugues.
Durée : 1 h 25.
Tout public à partir de huit ans.
Par la Compagnie 28.
Le spectacle a été créé au Théâtre La Reine Blanche - Scène des Arts et des Sciences (Paris 18e) du 18 mai au 22 mai 2019.
Dans le cadre du Off, c'est sous le titre "Élise" que seront présentés en intégrale les trois chapitres. Cette trilogie "seule en scène" a une durée de 4 h 30.
•Avignon Off 2022•
Du 7 au 26 juillet 2022.
Tous les jours à 20 h 15, relâche le mardi et le mercredi.
Théâtre Transversal, Salle 1, 10, rue d'Amphoux, Avignon.
Réservations : 04 90 86 17 12.
>> theatretransversal.com