Festivals

Nice Classic Live - Académie internationale d'Été de Nice

Du 30 juillet au 15 août 2020, la troisième édition du Nice Classic Live consacrée aux répertoires classique et jazz sous la direction artistique de Marie-Josèphe Jude se tiendra dans le Jardin des Arènes de Cimiez.



© DR.
Le concert d'ouverture du 30 juillet "Métamorphoses", en écho à l'exposition au musée Matisse, propose un concert de pianos avec les "Métamorphosis" de Philippe Glass, puis la transcription pour deux pianos et huit mains des neuf symphonies de Beethoven. On y applaudira Claire Désert, Valentina Igoshina, Marie-Josèphe Jude, Michel Béroff, Florent Boffard. À 21 h 30 un concert de jazz sera donné par Pierre Bertrand et la Caja Negra Sextet.

Le jour suivant, Beethoven sera encore à l'honneur avec Olivier Charlier et Marc Coppey ainsi que les pianos de Michel Béroff et Emmanuel Strosser et, à 21 h 30, Jean-Philippe Collard et Patrick Pouvre d'Arvor offriront un concert lecture "L'âme de Chopin". Beaucoup d'autres compositeurs encore, jusqu'au 15 août. Citons Poulenc Tchaikovsky, Barber, Stravinsky, Éric Satie Mozart, Purcell, Ravel, Gershwin et beaucoup d'autres pour le plaisir de réentendre de la musique vivante en live avec les meilleurs artistes du moment.

Karine Deshayes et Delphine Haidan, le dimanche 9 août © A. Giraudel.
Le 7 août à 21 h 30, l'Amérique du Sud, son tango, sa bossa nova ne seront pas oubliés, non plus qu'en clôture, le 15 août, une soirée "A tribute to Radio Head" par la jeune génération du Conservatoire National Supérieur de Musique de Danse de Paris. Des concerts des étudiants de l'Académie internationale seront offerts sur la chaîne YouTube du Nice Classic Live. L'événement sera aussi la présence au Nice Classic Live de la soprano Karine Deshayes avec sa complice Delphine Haidan au piano, venant rendre hommage à Mady Mesplé disparue il y a quelques semaines. Une programmation riche comme on le voit "À l'ombre de Matisse" : trois week-ends sur dix soirées thématiques en plein air.

Festival Nice Classic Live.
Du 30 juillet au 15 août 2020.
184, Avenue des Arènes de Cimiez, Nice (06).
concert@aien.fr
>> niceclassiclive.com

Christine Ducq
Samedi 18 Juillet 2020
Dans la même rubrique :