Festivals

Next… Chaleureusement artistique !

Pour sa quinzième édition, le festival Next investit comme chaque année des lieux de programmation dans l'Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai entre la Belgique et la France avec une vingtaine de scénes différentes. De Lille à Roubaix, en passant par Courtrai, Dunkerque, Deinze, Menen, Iper, Harelbeke, Waregem, Lessines, le voyage se fait artistiquement autour de la danse, du théâtre et de la performance avec des artistes internationaux émergents.



"Réverbérer" © Jonas Verbeke.
Excursion pendant un week-end dans un terroir culturel de haute intensité au festival Next accompagné d'une visite à Lille de "Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains" pour une exposition d'œuvres d'art numérique par de jeunes artistes en résidence. Puis visite au BUDA, à Courtrai, pour voir, entre autres, le spectacle "Réverbérer". Mais avant de s'y immiscer, quelques mots d'un festival qui, avec ses cinq coorganisateurs* que sont le Schouwburg Kortrijk, la Rose des Vents, l'espace Pasolini, le Phénix et le centre d'arts BUDA, aide et finance de jeunes artistes émergents. C'est aussi une découverte de hauts lieux culturels avec une programmation des plus originales dans une région aussi riche de sa beauté, de ses monuments que de ses boissons et plats culinaires.

"Réverbérer" est un spectacle qui mêle ombre et lumière, blanc et noir au travers d'attitudes et d'une gestuelle de membres supérieurs. Le tout est concis, sans fioritures ou recherche d'une grâce. L'humour est aussi de la partie avec des jeux d'optiques réalisés avec différentes distances focales afin de construire des images qui brouillent les pistes entre le proche et le lointain.

"In your head", représenté le 12 novembre 2022 © Valentina Benigni.
Les interprètes s'avancent dos au public vers une toile blanche éclairée en arrière-scène. Dans ce va-et-vient lumineux, pénombre et lumière sont les deux principaux personnages, comme leviers d'action à trois protagonistes. Comment gérer cette clarté plus ou moins crue qui est envoyée face au public ? Est-elle là pour éclairer ou aveugler ? Selon son intensité, elle devient amie, complice ou adversaire. L'entame du spectacle pose, avec d'autres formulations, ce type de questions. Il s'agit de mettre en exergue une évidence que quiconque a vécu, mais en la questionnant pour essayer d'y répondre artistiquement.

Dans ces rapports à l'autre, à l'espace et aux éclairages, nous sommes dans un carrefour artistique où on navigue entre différents champs autant humoristique qu'animal, humain et robotique. Le démarrage de la pièce laisse voir nos trois interprètes faire des mouvements saccadés, plutôt hachés, les bras anguleux, la démarche hésitante ou tâtonnante. Que représentent-ils ? Qui sont-ils, êtres humains, robots ou un hybride des deux ? Dans ce tâtonnement, c'est aussi celui d'une progression qui va de l'ombre à la clarté avec une intensité lumineuse qui rend parfois un peu aveugle.

"In your head" © Maïwenn Rebours.
C'est avec cette approche, la voix off le notifiant, que démarre le spectacle. Il se situe entre pénombre et clarté, dans cette zone grise où les formes ont le maître mot. Les quatre interprètes en jouent avec un maître de cérémonies devant un écran lumineux et qui passe ses deux mains dessus. Il crée des formes obscures que les artistes sur scène évitent, se sentant comme objets ou victimes d'elles.

Dans cette approche où ombre et lumière sont complémentaires, celles-là jouent un rôle plus que scénographique en influant le comportement des protagonistes. C'est avec eux que se crée pour chaque scène, une histoire, un pied-de-nez, une peur ou une hésitation. Tous ces mouvements presque d'humeur, toujours d'attitude, sont alimentés par la présence de ces deux couleurs à l'opposé l'une de l'autre du spectre chromatique. Quand l'une est d'intensité, la seconde joue de modération. Et l'inverse est aussi vrai.

Des êtres en sortent, des animaux aussi. Les premiers de chair et d'os, quand les secondes sont construites autour d'ombres chinoises, souvent avec humour. Quelques rires fusent parfois du public, mais ce qui en ressort est un silence qui accompagne la représentation comme une mariée sa robe.

* Schouwburg Kortrijk est situé à Courtrai en Belgique, La Rose des vents - Scène nationale est à Villeneuve-d'Asc, l'Espace Pasolini à Valenciennes, le Phénix - Scène nationale à Valenciennes et le centre d'arts BUDA à Courtrai.

"In your head" © Valentina Benigni.
"Festival Next"
Du 10 novembre au 2 décembre 2022.
NEXT Arts Festival, Broelkaai 6, 8500 Kortrijk (Courtrai).
>> nextfestival.eu
>> Programme

"Réverbérer"
France/Belgique - Danse/Performance.
En français, surtitré en néerlandais.
A été joué les 11 et 12 novembre 2022.
Conception et direction : Jonas Chéreau.
Performance et éclairage : Pauline Brun, Jonas Chéreau, Estelle Gautier, Marcos Simoes.
Son : Christophe Albertijn.
Conseils dramaturgiques : Valérie Castan, Marcos Simoes.
Régisseur : Vic Grevendonk.
Costumes : Marcos Simoes.

Safidin Alouache
Lundi 21 Novembre 2022
Dans la même rubrique :