Concerts

Musique et patrimoine au festival Contrepoints 62

Du 19 septembre au 10 octobre 2015, la dixième édition du festival Contrepoints 62 propose trois week-ends de musique ancienne dans les plus beaux monuments de l'Audomarois, cette région du Pas-de-Calais autour de Saint-Omer et Aire-sur-la-Lys, riche de son histoire métissée anglo-espagnole. Rencontre avec un directeur artistique (passionné) : Sébastien Mahieuxe.



"Cathédrale de Feu" par la Cie Carabosse, Saint Omer le 19 septembre © Vincent Muteau.
Décidément, le Pas-de-Calais ne se résume pas à son passé minier et aux clichés de salle de garde. Cette riche région bordée par la mer (aux portes de l'Angleterre), qui ne fut prise aux Espagnols qu'au XVIIe siècle par Louis XIV, offre de belles surprises en termes de paysages et de monuments. Saviez-vous par exemple que la cathédrale de Saint-Omer possède un orgue classé Desfontaines-Cavaillé-Coll ? Ou que, dans cette même ville, une magnifique chapelle de Jésuites était en cours de rénovation offrant un espace splendide sous sa vénérable nef ?

Depuis dix ans, le festival Contrepoints 62 s'attache à valoriser ce patrimoine dans toute la région Pas-de-Calais en programmant une série de concerts dont l'offre s'est enrichie avec le temps. Pour cette année 2015, de grands artistes et formations sont encore attendus tels l'Orchestre national de Lille, les ensembles Vox Lumnis et La Rêveuse, l'Ensemble Pygmalion, la compagnie La Tempête entre autres. Écoutons Sébastien Mahieuxe nous parler de son festival.

Interview de Sébastien Mahieuxe - réalisé le 8 septembre 2015 - à écouter ci-dessous :

S. Mahieuxe 1.MP3  (8.69 Mo)


Mise en lumière à l'intérieur de la Cathédrale de Saint-Omer, le 19 © Pascal Brunet.
Du 19 septembre au 10 octobre 2015.
Festival Contrepoints 62.
10e édition.
Sur trois week-ends.
Saint-Omer, Aire-sur-la-Lys, Nielles-les-Ardres, Tournehem-sur-la-Hem et Houlle.
Tél. : 03 21 21 47 30.
billetterie.culture@pasdecalais.fr
>> contrepoints62.fr

Christine Ducq
Samedi 19 Septembre 2015
Dans la même rubrique :