Concerts

Musique et amitié franco-russe au programme de l’Annecy Classic Festival

Pour sa quatrième édition, du 20 au 30 août 2013, le festival international de la Venise des Alpes vous transporte des rives du lac d’Annecy au lac Baïkal en compagnie des meilleurs musiciens d’aujourd’hui et de demain. Au programme : du piano, du chant, de la musique de chambre et symphonique. Et beaucoup plus encore…



Denis Matsuev et l'Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg © Yannick Perrin.
Grâce à la pianiste Éliane Richepin, Annecy a été un haut lieu du piano depuis les années soixante-dix avec son Centre Musical International. Son disciple Pascal Escande a pris la relève en lui donnant sa dimension incontournable actuelle, en partageant la direction artistique d’un rénové "Annecy Classic Festival" avec le pianiste russe Denis Matsuev. Grâce au brillant vainqueur du concours Tchaïkovski (1998), le festival s’impose mondialement en s‘employant à consolider les liens entre les cultures musicales française et russe.

Depuis quatre ans, ce sont les plus grands noms qui s’y sont employé. Cette année n’y dérogera pas : le grand chef lillois Jean-Claude Casadesus ouvrira le festival le 20 août en dirigeant le plus ancien orchestre russe, l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, avec un programme emballant - Wagner, Ravel, Chopin, avec la pianiste Katia Buniatishvili. En résidence durant les dix jours de la manifestation, le public aura le plaisir de redécouvrir en formation de chambre ou symphonique l’orchestre qu’a dirigé pendant soixante ans le mythique Yevgeny Mravinsky, créateur inégalé de tant d’œuvres - dont celles de Dimitri Chostakovitch.

Jean-Claude Cassadeus © Asappictures.
Depuis 1988, c’est Yuri Termirkanov qui lui a succédé à la tête de l’orchestre. Sous sa baguette, le Philharmonique de Saint-Pétersbourg clôturera le festival les 29 et 30 août avec un programme très russe évidemment - Rimski-Korsakov, Rachmaninov - mais pas seulement. Le 29, il sera accompagné du violoniste letton Gidon Kremer et le lendemain de Denis Matsuev, remarquable comme on le sait dans le répertoire rachmaninovien. Il a choisi le superbe et ardu deuxième concerto opus 18.

Les invités prestigieux ne sont pas de reste : les frères Capuçon, la soprano Sandrine Piau, le pianiste Nelson Freire, entre autres. Et puis les jeunes talents ne manquent pas à l’appel non plus puisque l’une des ambitions du festival est de révéler les grands de demain. Parmi quelques jeunes pépites à découvrir, nous retrouverons avec plaisir mes petits génies russes découverts l’an dernier au Festival Pablo Casals de Prades : le guitariste Dmitri Illarionov et le violoncelliste Boris Andrianov. Ce dernier a si fort impressionné le directeur du Festival de Compiègne en juillet qu’il a trouvé son jeu supérieur à celui de M. Rostropovitch ! Vous pourrez juger sur pièce le 24 août au Musée-Château d’Annecy puisque les deux artistes vont y interpréter leur répertoire fétiche : Falla, Tarrega et autres Piazzola.

Annecy vue du ciel © Morisseau.
Un "Campus d’orchestre" est créé cette année pour de jeunes musiciens russes (de 10 à 19 ans !) de la région d’Irkoutsk : c’est l’orchestre des Étoiles du lac Baïkal. Ils seront dirigés par Fayçal Karaoui, en congé de l’Orchestre Lamoureux. Et puisque la transmission n’est décidément pas un vain mot dans un bon festival, des master-classes de piano seront aussi données par des professeurs réputés, Roger Muraro et Georges Pludermacher, des ateliers vocaux également avec Christine Lajarrige au piano et Patrick Marco. Une "Nuit du piano" le 26 août, des récitals et concerts au "Château (des Ducs de Savoie) en Musique" le midi, rien ne manquera à notre bonheur de mélomane franco-russe ! Je vous en reparlerai.

Du 20 au 30 août 2013.
Annecy Classic Festival,
3 place du Château, Annecy (74).
+33 (0)4 50 51 67 67 (tickets).
+33 (0)4 50 51 35 14 (administration).
>> annecyclassicfestival.com

Christine Ducq
Mercredi 14 Aout 2013
Dans la même rubrique :