© Simon Gosselin.
La pièce démarre dans l’obscurité, soutenue par une voix au micro. La présence d’une femme se découpe dans l’obscurité baignée par un tamis de lumière. Puis un autre personnage apparaît, ressemblant à Houellebecq, jeune. La parole bascule dans le récit après avoir butiné avec la poésie des mots.
Sur scène, ce livre-récit, pour éviter toute monotonie, est brisé, bousculé avec de la vidéo, de la musique, des atmosphères variées plongeant la pièce dans une dynamique faite de multiples ruptures de jeu entre les scènes. La pièce est ainsi découpée en différentes séquences dans lesquelles chacune a son atmosphère boutant la monotonie hors du plateau.
Au rebord de celui-ci, des fauteuils, des sièges, des chaises, des bureaux et deux guitares sont disposés autour de comédiens attendant leur entrée sur scène. Une attente dans laquelle les acteurs semblent être spectateurs de ce qui se déroule sur scène, lieu du faire et du dit, des rencontres, des événements et des dialogues. La scène devient ainsi l’antre dans laquelle le propos devient action, incarnée dans les corps et les touchers.
Sur scène, ce livre-récit, pour éviter toute monotonie, est brisé, bousculé avec de la vidéo, de la musique, des atmosphères variées plongeant la pièce dans une dynamique faite de multiples ruptures de jeu entre les scènes. La pièce est ainsi découpée en différentes séquences dans lesquelles chacune a son atmosphère boutant la monotonie hors du plateau.
Au rebord de celui-ci, des fauteuils, des sièges, des chaises, des bureaux et deux guitares sont disposés autour de comédiens attendant leur entrée sur scène. Une attente dans laquelle les acteurs semblent être spectateurs de ce qui se déroule sur scène, lieu du faire et du dit, des rencontres, des événements et des dialogues. La scène devient ainsi l’antre dans laquelle le propos devient action, incarnée dans les corps et les touchers.
© Simon Gosselin.
Interview, discussion, narration, cri ou discours lancés, la parole prend différentes formes. Elle devient le récit d’un théâtre qui se joue scéniquement et corporellement. La mise en scène de Julien Gosselin réussit à faire d’un récit une mosaïque scénique dans laquelle chaque moment a son univers, son périmètre de jeu créant ainsi un entrecroisement de saynètes tout en gardant une homogénéité entre elles.
Ainsi, les personnages, particules élémentaires scéniques, se trouvent à la confluence de différents mondes. D’un livre où le récit "machinal" de son auteur nous livre une décomposition sociale et philosophique de notre macrocosme, Julien Gosselin a choisi d’opérer un découpage scénique avec des personnages lotis dans différents univers. Les scènes sont en décalé, comme jouées chacune dans leur propre espace-temps.
Le spectacle "Les particules élémentaires" se finit comme elle a débuté. Houellebecq jeune revient, le récit à la bouche et la parole pleine et entière.
Ainsi, les personnages, particules élémentaires scéniques, se trouvent à la confluence de différents mondes. D’un livre où le récit "machinal" de son auteur nous livre une décomposition sociale et philosophique de notre macrocosme, Julien Gosselin a choisi d’opérer un découpage scénique avec des personnages lotis dans différents univers. Les scènes sont en décalé, comme jouées chacune dans leur propre espace-temps.
Le spectacle "Les particules élémentaires" se finit comme elle a débuté. Houellebecq jeune revient, le récit à la bouche et la parole pleine et entière.
"Les particules élémentaires"
© Simon Gosselin.
Texte : Michel Houellebecq.
Mise en scène : Julien Gosselin.
Compagnie Si vous pouviez lécher mon cœur.
Adaptation et scénographie : Julien Gosselin.
Assistant à la mise en scène : Yann Lesvenan.
Avec : Guillaume Bachelé, Marine De Missolz, Joseph Drouet, Denis Eyriey, Antoine Ferron, Noémie Gantier, Alexandre Lecroc, Caroline Mounier, Victoria Quesnel, Tiphaine Raffier.
Création musicale : Guillaume Bachelé.
Vidéo : Pierre Martin.
Son : Julien Feryn.
Lumière : Nicolas Joubert.
Costumes : Caroline Tavernier.
Durée : 3 h 50 avec un entracte.
Du 9 octobre au 14 novembre 2014.
Du mardi au samedi 19 h 30, dimanche à 15 h.
Théâtre de l’Odéon, Ateliers Berthier, Paris 17e, 01 44 85 40 40.
>> theatre-odeon.eu
Tournée 2014/2015
18 et 19 novembre 2014 : Le Quartz, Brest (29).
21 et 22 novembre 2014 : TNB, Rennes (35).
25 et 26 novembre 2014 : Le Phénix, Valenciennes (59).
28 et 29 novembre 2014 : La Filature, Mulhouse (68).
2 et 3 décembre 2014 : Lieu Unique, Nantes (44).
5 et 6 décembre 2014 : L’Espal, Le Mans (72).
9 décembre 2014 : Théâtre Évreux, Automne en Normandie, Évreux (27).
12 décembre 2014 : Le Préau, Vire (14).
16 au 19 décembre 2014 : CDR, Tours (37).
8 au 10 janvier 2015 : La Criée, Marseille (13).
13 janvier 2015 : Théâtres en Dracénie, Draguignan (83).
16 et 17 janvier 2015 : CNCDC, Châteauvallon, Ollioules (83).
21 au 23 janvier 2015 : La Comédie, Saint-Étienne (42).
27 et 28 janvier 2015 : La Comédie, Valence (26).
31 janvier 2015 : Château Rouge, Annemasse (74).
3 au 7 février 2015 : Les Célestins, Lyon (69).
11 au 13 février 2015 : Théâtre des 2 rives, Rouen (76).
… /….
Mise en scène : Julien Gosselin.
Compagnie Si vous pouviez lécher mon cœur.
Adaptation et scénographie : Julien Gosselin.
Assistant à la mise en scène : Yann Lesvenan.
Avec : Guillaume Bachelé, Marine De Missolz, Joseph Drouet, Denis Eyriey, Antoine Ferron, Noémie Gantier, Alexandre Lecroc, Caroline Mounier, Victoria Quesnel, Tiphaine Raffier.
Création musicale : Guillaume Bachelé.
Vidéo : Pierre Martin.
Son : Julien Feryn.
Lumière : Nicolas Joubert.
Costumes : Caroline Tavernier.
Durée : 3 h 50 avec un entracte.
Du 9 octobre au 14 novembre 2014.
Du mardi au samedi 19 h 30, dimanche à 15 h.
Théâtre de l’Odéon, Ateliers Berthier, Paris 17e, 01 44 85 40 40.
>> theatre-odeon.eu
Tournée 2014/2015
18 et 19 novembre 2014 : Le Quartz, Brest (29).
21 et 22 novembre 2014 : TNB, Rennes (35).
25 et 26 novembre 2014 : Le Phénix, Valenciennes (59).
28 et 29 novembre 2014 : La Filature, Mulhouse (68).
2 et 3 décembre 2014 : Lieu Unique, Nantes (44).
5 et 6 décembre 2014 : L’Espal, Le Mans (72).
9 décembre 2014 : Théâtre Évreux, Automne en Normandie, Évreux (27).
12 décembre 2014 : Le Préau, Vire (14).
16 au 19 décembre 2014 : CDR, Tours (37).
8 au 10 janvier 2015 : La Criée, Marseille (13).
13 janvier 2015 : Théâtres en Dracénie, Draguignan (83).
16 et 17 janvier 2015 : CNCDC, Châteauvallon, Ollioules (83).
21 au 23 janvier 2015 : La Comédie, Saint-Étienne (42).
27 et 28 janvier 2015 : La Comédie, Valence (26).
31 janvier 2015 : Château Rouge, Annemasse (74).
3 au 7 février 2015 : Les Célestins, Lyon (69).
11 au 13 février 2015 : Théâtre des 2 rives, Rouen (76).
… /….