Théâtre

Les enfants de la "balle" ou les garnements de Gilles Bouillon

C’est jeune et c’est nerveux. Avec sa troupe du JTRC*, Gilles Bouillon saisit sur le vif ces "Kids" de Fabrice Melquiot. Dix jeunes gens sur scène. Ils sont superbes de générosité et de vérité. C’était à Tours puis à Châtillon. Une tournée s’annonce, mais il faudra attendre la prochaine saison…



"Kids" © François Berthon.
C’est enfin la paix à Sarajevo. Dix adolescents, tous orphelins, tentent de fêter ce nouvel état. Ils ont entre 13 et 17 ans et c’est à peine s’ils se souviennent encore de leurs parents. Pas facile d’ailleurs de savoir par quel bout attraper la paix quand, entre snipers et terrains de jeu délabrés, on a passé des années à survivre dans un monde hostile. En attendant, c’est le leur qu’ils ont tenté de recréer, dans un langage tant poétique que prosaïque où deux univers s’affrontent en permanence.

Dans cette pièce de Melquiot, les influences sont nombreuses. À la croisée de plusieurs genres (drame, fable, comédie musicale, conte poétique) et de plusieurs registres (lyrique, tragique, comique), le spectateur est tel un funambule sur une corde raide. Il traverse ces frontières, à l’aveuglette, entre rires et larmes. Sarajevo, soit. Mais l’intemporalité frappe ici. Ces dix jeunes pourraient venir de n’importe où. Après tout, c’est comme cette paix, on ne sait par quel bout l’attraper.

"Kids" © François Berthon.
De même en est-il du dispositif scénique bi-frontal de Nathalie Holt : aucune échappatoire possible pour les jeunes comédiens, littéralement pris dans le feu croisé des regards des spectateurs disposés de part et d’autre de la scène. Cela tombe bien, comment échapper à ce monde ? La question est lancinante, c’est celle qui sous-tend toute la pièce. Entre échafaudages côté cour et tremplin façon "skatepark" côté jardin (ou inversement !), le mouvement est incessant. Il crée ce rythme nerveux, cet entre-deux insaisissable, et pour les personnages, et pour les spectateurs.

Ce monde-là est-il destiné à rester stérile ? Des rêves plein la tête, certains ont pourtant du mal à remplacer les crocus par des roses, d’autres encore sèment des cailloux, faute de mieux. Petits Poucet rêveurs ou gavroches laissés à l’abandon ? Une chose de sûre, entre cabrioles et acrobaties, ils réclament à corps et à cri l’attention des adultes. Gilles Bouillon, quant à lui, a su s’emparer de ce texte ardu et prendre le spectateur dans sa toile scénique.


* "Depuis 2005, plusieurs comédiens et un technicien sont inscrits dans le dispositif "Jeune Théâtre en Région Centre" mis en place par la Région Centre, la Drac Centre et le Centre Dramatique Régional de Tours qui affirment, par là, le choix de la permanence artistique au centre d’une Maison de Théâtre. Cette équipe constitue un véritable atelier de recherche et une véritable troupe de création, qui participe à toutes les mises en scènes de Gilles Bouillon."

>> À écouter également : Spécial Gilles Bouillon ou l’artiste aux pieds nus…

"Kids"

"Kids" © Nathalie Holt.
Texte : Fabrice Melquiot paru chez L’Arche Éditeur.
Mise en scène : Gilles Bouillon.
Assistante mise en scène : Albane Aubry.
Dramaturgie : Bernard Pico.
Avec : Charlotte Barbier, Pauline Bertani, Stephan Blay, Laure Coignard, Clément Bertani, Édouard Bonnet, Bastien Bouillon, Brice Carrois, Mikaël Teyssié et Gabriel Bouillon (guitariste).
Scénographie : Nathalie Holt.
Costumes : Marc Anselmi.
Lumière : Michel Theuil.
Musique : Alain Bruel.
Maquillages et coiffures : Éva Gorszczyk.
Vidéo : Yvan Petit.
Assistante costumes : Christine Vollard.
Réalisation accessoires : Delphine Guibert.
Régie Générale : Laurent Choquet.
Construction du décor : réalisée par l'équipe technique du CDR de Tours sous la direction de Pierre-Alexandre Siméon.

Spectacle du 6 au 17 décembre 2011.
Du mardi au samedi à 20 h 30.
Théâtre à Châtillon, Châtillon (92), 01 55 48 06 90.
Bar et restaurant ouvert dès 19 h et après le spectacle.
>> theatreachatillon.com

(D'autres dates seront prévues la saison prochaine en prévision d'une tournée. En attendant la troupe part en tournée cette saison avec Cyrano de Bergerac créé la saison dernière et qui remporte toujours un franc succès).

Sheila Louinet
Samedi 17 Décembre 2011
Dans la même rubrique :