CédéDévédé

Les belles "Pérégrinations" de Dimitri Malignan

Le jeune pianiste d'origine roumaine Dimitri Malignan propose depuis peu un bel enregistrement d'œuvres plutôt rares sur disque et en concert du Cantor de Leipzig, Jean-Sébastien Bach, composées à différentes époques de sa vie.



© Jean-Baptiste Millot.
Prix Cortot en 2017 à dix-neuf ans, Dimitri Malignan enchaîne les projets passionnants. Après sa participation à celui de "Forbidden Music Regained 2021" où des pièces de compositeurs juifs hollandais assassinés pendant la Shoah sont interprétées afin qu'elles ne sombrent pas dans l'oubli (un CD collectif a été enregistré au Conservatoire d'Amsterdam où Dimitri Malignan a étudié), le jeune pianiste né en 1998, ancien élève précoce de Ludmila Berlinskaya, a souhaité graver des œuvres rarement jouées en concert ou sur CD sur piano à cordes de Jean-Sébastien Bach.

Ses recherches sur les sonorités et le style avec Naum Grubert aux conservatoires de La Haye et d'Amsterdam ont certainement construit l'esthétique de ce nouveau CD consacré au Cantor de Leipzig - mais avant Leipzig : au jeune homme de dix-neuf ans par exemple voyant peut-être tristement son "frère bien-aimé" quitter le nid familial pour devenir hautboïste auprès du roi Charles XII de Suède. Le jeune Johann Sebastian compose donc ce Capriccio en si bémol majeur, sa seule œuvre à programme avec ses scènes suggérées par des titres aussi charmants que ces "amis (qui) veulent dissuader" l'impétrant de partir ou ce "Cor de Postillon" imité dans la Fugue finale.

Photo du CD : © Jean-Baptiste Millot.
Sur un piano moderne spécial à cordes parallèles de Chris Maene, dont le premier fut inauguré en 2015 par Daniel Barenboim, Dimitri Malignan nous offre également avec fougue et générosité l'Adagio en sol majeur BWV 968, la Fantaisie et Fugue en do mineur (inachevée) connue comme un des premiers essais de Bach à l'Empfindsamkeit (ou sentimentalisme) et enfin le Prélude, Fugue et Allegro en mi bémol majeur BWV 998 écrite d'abord "pour le luth ou le cembalo".

Des pièces peu connues du Maître donc hors des études et cours, pièces que le jeune instrumentiste pare d'une vraie richesse sonore sur un des meilleurs pianos modernes en nous emmenant loin, très loin dans ses "pérégrinations".

● Dimitri Malignan "J.-S. Bach – Pérégrinations".
Dimitri Malignan, piano.
Label : Éditions Hortus..
Sortie : 2022.

Christine Ducq
Vendredi 2 Septembre 2022
Dans la même rubrique :