CédéDévédé

Les Vêpres de Saint-Jacques par l'ensemble Vox Cantoris, c'est l'Amérique !

L'hiver dernier est paru un disque tout à fait passionnant animé par l'esprit de découverte et de transmission habituel à l'ensemble Vox Cantoris. Un CD consacré aux trésors de la polyphonie religieuse composés dans la Nouvelle Espagne (ou Mexique) des XVIe et XVIIe siècles.



L'ensemble Vox Cantoris du ténor et chef Jean-Christophe Candau, fondé en 2000, se consacre au patrimoine musical monodique et polyphonique du Moyen Âge jusqu'au XIXe siècle. La spécialité de cet ensemble est de déchiffrer et chanter à partir de la notation originale avec ornementation, et ce, autour d'un lutrin. Leur travail de recherche avec des musicologues précède le chant, et leur travail choral s'enrichit des usages du passé, non sans avoir aussi recueilli des traditions orales encore vivantes.

Après avoir redonné vie aux six livres des "Trésors" des couvents et cathédrales mexicains (donc de Nouvelle Espagne) du XVIIe siècle, mêlant hiératisme espagnol et ferveur du Nouveau Monde dans leur précédent opus, l'ensemble livre aujourd'hui ces "Vêpres de Saint-Jacques" (en version originale : Vispera de Santiango). C'est au septième livre découvert au Couvent de Santa Inès à Mexico que nous devons ce nouvel album. Et son écoute est fascinante.

Certes le fonds musical - fait de chants en faux bourdon, polyphoniques (avec des chœurs jusqu'à onze voix) et monodiques - de ces couvents "conceptionnistes" (ou soumis à l'ordre de l'Immaculée Conception) semble d'une richesse inégalée et non encore épuisée, mais la redécouverte d'offices religieux témoigne de surcroît d'impressionnantes œuvres issues de la christianisation du Nouveau Monde. Cela aussi ne laisse pas d'intriguer.

Antiennes et orgue (dont l'œuvre du compositeur Juan de Lienas) alternent encore ici pour fêter Saint-Jacques Le Majeur, ressuscitant la splendeur mystique qu'offraient des novices recrutées pour leur talent de musiciennes ou de chanteuses - quand elles n'avaient pas de dot. Ces offices parfois mixtes (les moniales pouvaient chanter avec les chapelains) étaient donc d'une exceptionnelle qualité. Et c'est à ces fantômes d'un lointain passé dont les ancêtres étaient arrivés avec Hernan Cortez, à leurs traditions chorales et instrumentales que rend aujourd'hui idéalement justice l'excellent Vox Cantoris et ses onze chanteurs.

● Vox Cantoris "Vêpres de Saint Jacques - Nouvelle-Espagne XVIe & XVIIe siècles".
Jean-Christophe Candau, directeur artistique.
Anne-Marie Blondel, orgue historique Fresnes.
Label : Psalmus.
Sortie : novembre 2021.

>> vox-cantoris.com/boutique

Christine Ducq
Vendredi 18 Mars 2022
Dans la même rubrique :