Théâtre

"Les Vengeurs - Le Flower Killer" Un retour "théâtralement télévisuel" dans les années quatre-vingt, jouissif et libératoire

Un duo, surnommé les Vengeurs, est chargé d'enquêter sur la mort mystérieuse de plusieurs pervenches. Au cours d'une quête haletante, ces vengeurs vont côtoyer des personnages hauts en couleurs (voire totalement barrés) et mettre à jour un gigantesque complot destiné à déstabiliser le pays.



© Mel Butterfly.
Il a dû en falloir de l'imagination, de l'inspiration fertile et du temps, à Carlos Lafuente et à Jennifer Moret, pour élaborer une pièce semblable, rendant finalement hommage à la TV des années quatre-vingt, une télé définitivement obsolète, mais non dénuée de potentiel impérissable.

Inspirée en grande partie par la série "Chapeau Melon et Bottes de cuir" – mettant en scène le personnage de John Steed accompagné de différentes partenaires féminines dont la plus connue est Emma Peel, tous deux nommés ici Emmy Perle et Joe Speed, le couple mythique de la série –, la pièce "Les Vengeurs" est un spectacle délicieusement décalé et régressif, dont on peut dire qu'elle est "la seule série policière adaptée au Théâtre" (sic).

D'aucuns se souviendront aussi, en assistant à cette pièce, de certaines publicités, elles aussi désuètes, du moins celles et ceux les plus adeptes du petit écran ! Ou encore de "Dallas", "Zorro" ou "L'Homme qui valait trois milliards".

© Mel Butterfly.
Pour assister aux "Vengeurs - Le Flower Killer", il est certes préférable d'aimer la comédie à la folie, et de savoir se laisser porter par elle. Préférable aussi d'aimer les bons jeux de mots frôlant l'absurde, d'aimer rire sans arrière-pensée. De se laisser porter. Juste pour passer un bon moment, simple et divertissant.

En revanche, il est fort probable – au risque de nous répéter – que l'écriture de la pièce n'a pas dû être aussi fluide. Car la transmission du rire n'est guère chose aisée. Ni celle de la parodie.

Pourtant, le résultat est probant, les six comédiennes et comédiens revêtent leurs différents costumes respectifs avec sincérité et véracité, portés(es) par un texte dont, par moments, peut-être, nous aurions préféré ne pas percevoir les insertions un peu trop "prévisibles".

"Après plusieurs réécritures, nous avons fait le choix de passer du sourire au rire tout en gardant la structure d'enquête policière solide. Nous avons "poussé les curseurs" en nous inspirant de l'humour déjà bien présent dans la série, pour en faire un divertissement assez potache, sans perdre de vue l'enquête".

Certes, les "curseurs" sont effectivement très haut placés à de nombreuses reprises pour ce qui est de l'humour, mais l'ensemble est en totale adéquation avec la mise en scène, ainsi que le choix des costumes. Une certaine plasticité dans les tenues des comédiennes qui, à bien y regarder, ne sont pas si démodées que cela (les tenues, pas les comédiennes !)… Et qui accordent à leurs silhouettes harmonieuses une élégance certaine.

Le public ressent une grande complicité entre les deux comédiennes et les quatre comédiens, laquelle apporte à cette comédie policière une jolie couleur ensoleillée malgré le meurtre des pervenches !

Par ailleurs, une dimension écolo de la pièce est finement ajustée, faisant un clin d'œil approprié à nos "années 2000", et permet de reconcentrer le public plutôt habilement derrière une impression d'emblée farfelue.
◙ Brigitte Corrigou

"Les Vengeurs - Le Flower Killer"

© Mel Butterfly.
"Les Vengeurs - Le Flower Killer"
Texte : Carlos Lafuente et Jennifer Moret.
Mise en scène : Jennifer Moret
Avec : Thomas Bousquet, Hervé Terrisse, Jennifer Moret, Françoua Garrigues, Mathieu Montbroussous et Julie Bori en alternance avec Aline Parmenon.

Du 24 septembre au 24 décembre 2024.
Mardis à 21 h 15. Relâche le 29 octobre.
Théâtre La Divine Comédie, Paris 9e, 01 42 46 03 63.
>> theatredivinecomedie.fr

Brigitte Corrigou
Mercredi 2 Octobre 2024
Dans la même rubrique :