Festivals

Les Nuits de la Citadelle, un festival toujours au rendez-vous !

Les 66e Nuits de la Citadelle à Sisteron brilleront de tous les feux de la rampe du 17 juillet au 13 août 2021 avec un généreux éclectisme artistique.



"Folia" © Julie Cherki.
Plus vieux festival théâtral de France depuis 1928, les Nuits de la Citadelle donnent désormais (et depuis longtemps) rendez-vous à tous les arts pendant l'été (et ce, même en 2020 !). Dans cette belle région provençale, les lieux patrimoniaux de Sisteron, dont le superbe théâtre de verdure, accueilleront à 21 h 30 un large public (dans le respect des règles sanitaires) en lui offrant une programmation éclectique et généreuse, forte de formes artistiques variées.

Le 17 juillet, le festival ouvre sa saison avec "Gravité", un ballet créé en 2018 par Angelin Preljocaj et interprété à nouveau ici par sa troupe sur des musiques de Bach, Ravel et Xenakis, notamment. Et c'est encore avec de la danse que se clôturera la manifestation le 13 août avec "Folia" de Mourad Merzouki et Franck-Emmanuel Comte (encore une création de 2018). Tous les festivaliers sont invités à vibrer dans un espace situé au carrefour du baroque et du hip-hop, c'est-à-dire à la fête de mariage de la danse hip-hop sur de la musique baroque - interprétée par Grégoire Durrande avec Le Concert de L'Hostel Dieu). Un projet original qui devrait réunir toutes les générations.

"Gravité" © Jean-Claude Carbonne.
Le 20 juillet, dans la Cathédrale Notre-Dame des Pommiers, les Talens Lyriques dirigés par leur chef Christophe Rousset accompagneront la magnifique mezzo Ambroisine Bré dans un récital, "Les Larmes de la Vierge", consacré à l'oratorio italien de Naples à Venise (avec Rossi, Monteverdi, Caldara, et Händel, entre autres). Mais si votre religion vous appelle plutôt dans l'univers du théâtre, vous pourrez applaudir Sarah Biasini dans "La Mégère apprivoisée" de William Shakespeare, le 1er août, dans l'adaptation et la mise en scène de Frédérique Lazarini.

Les douces nuits provençales pourront aussi ranimer votre passion pour le concert classique. Le 25 juillet, la violoniste Alena Baeva et le pianiste Vadym Kholodenko interpréteront des œuvres conçues pour leur duo, de Schubert à Tchaïkovsky sans oublier Schumann. Le 4 août au Cloître Saint-Dominique, la cheffe Claire Gibault à la tête de sa formation, le Paris Mozart Orchestra, partagera avec la jeune et talentueuse trompettiste Lucienne Renaudin Vary des oeuvres de Mendelssohn, Mozart, Bartok, Piazzola et même le rare Concerto pour trompette de Johann Neruda.

Paris Mozart Orchestra et Lucienne Renaudin Vary © Romain Fievet.
Enfin, on ne ratera pas le Paul Lay Trio le 7 août pour leur concert de jazz, "Deep Rivers", avec évidemment Paul Lay au piano, la chanteuse Isabel Sörling et le contrebassiste Simon Tailleu pour une riche soirée consacrée aux chansons populaires américaines des années 1860 à 1960. Encore de belles Nuits de la Citadelle en perspective !

Festival des Nuits de la Citadelle
u 17 juillet au 13 août 2021.
Concerts à 21 h 30.

Programme et réservations :
Pavillon A.T.M.
1, Allée de Verdun.
04200 Sisteron.
Tél. : 04 92 61 06 00.
>> nuitsdelacitadelle.fr

Christine Ducq
Lundi 28 Juin 2021
Dans la même rubrique :