Coulisses & Cie

Les "Hors-Scène", une initiative du Théâtre de la Contrescarpe pour que le spectacle demeure vivant !

L'adaptation, voilà le maître mot de cette nouvelle période de confinement. Le Théâtre de la Contrescarpe, comme d'autres, l'a bien compris. Ici, l'opération s'intitule les "Hors-Scène". Les artistes actuellement à l'affiche de ce théâtre du Ve arrondissement, se sont donné le mot pour créer des capsules vidéo à suivre sur les réseaux sociaux du théâtre et sur sa chaîne Youtube. Proposant poésie, anecdotes, entretiens, etc., de chez eux, ils s'invitent chez vous, afin que le spectacle et les artistes puissent continuer à exister.



"Mais du soleil que reste-il ?" d'après Maurice Genevoix, saison 2020 du Théâtre de la Contrescarpe © DR.
Les vidéos sont enregistrées par les artistes eux-mêmes puis elles sont montées par l'équipe du théâtre, accompagnées d'une musique originale d'Hélios Azoulay (dont le spectacle "Moi aussi j'ai vécu" est programmé au Théâtre de la Contrescarpe). Elles seront publiées du mardi au dimanche sur les comptes Instagram, Facebook, Twitter, Youtube du Théâtre de la Contrescarpe ainsi que sur une page dédiée du site internet.

"Ce projet est né de l'initiative d'Emmanuelle Benhaim qui fait partie de l'équipe d'accueil du Théâtre de la Contrescarpe ! Le théâtre étant fermé, les artistes confinés, elle avait envie que l'histoire du Théâtre de la Contrescarpe continue !
J'ai été emballée par sa proposition et les artistes programmés cette saison ont tous répondu avec grand enthousiasme ! Même séparés, même loin de la scène, les artistes sont ainsi rassemblés et l'esprit de la famille du Théâtre de la Contrescarpe vibre et rayonne toujours !
Hors-Scène est une véritable œuvre artistique, collaborative et généreuse ! Nous avons hâte de vous la faire découvrir !"
Maud Mazur, Directrice artistique du Théâtre de la Contrescarpe.

Les "Hors-Scène" ont démarré hier, mardi 10 novembre, avec Pierrette Dupoyet (à l’affiche de la Contrescarpe avec son spectacle "Dreyfus, l’affaire") qui partage une anecdote issue d'une de ses tournées.

"Pourquoi Blanche-Neige ne se réveille pas ?", saison 2020 du Théâtre de la Contrescarpe © Fabienne Rappeneau.
Les artistes - comédiens(nes), auteurs(es), metteurs(es) en scène - sont invités(es) à intervenir dans le cadre de cinq rubriques.

"Le ¼ d’heure littéraire"
L'artiste sélectionne un texte, un extrait d'une œuvre littéraire qui le touche, le lit et le commente.

"La poésie"
Ici est choisi un texte poétique ou un poème que l'on souhaite partager.

"La tirade"
L'artiste propose sa tirade préférée et explique son choix.

"L'anecdote"
Il s'agit pour les artistes de livrer aux "spectateurs" l'une de leurs plus belles anecdotes théâtrales. Cela pourra être la plus drôle, la plus touchante ou la plus marquante…

"L'entretien"
Pour cet échange, l'invité répondra aux questions posées par les internautes via les réseaux sociaux. L'entretien filmé sera mené par Emmanuelle Benhaim.

"Moi aussi j'ai vécu", saison 2020 du Théâtre de la Contrescarpe © Fabienne Rappeneau.
Les intervenants prévus sont les artistes des spectacles suivants :
"Jeanne d'Arc", "À la recherche du temps perdu" de Marcel Proust, "Le voisin de Picasso", "La Chute" d'Albert Camus, "Le temps qui nous sépare de la foudre" d'après Jacques Prévert et J.-M. G. Le Clézio, "Moi aussi j'ai vécu" d'Hélios Azoulay, "Pourquoi Blanche-Neige ne se réveille pas ? La fantastique enquête écolo", "Mais du soleil que reste-t-il ?" d’après Maurice Genevoix, "Dreyfus, l'affaire".

>> Vidéos Hors-Scène
>> theatredelacontrescarpe.fr

Gil Chauveau
Mercredi 11 Novembre 2020
Dans la même rubrique :