Cirque & Rue

"Les Dodos" Virtuoses aux agrès comme aux guitares… pour des envolées poétiques et musicales, sensibles et rebelles !

Quel point commun peut-il y avoir entre un dodo, gros oiseau incapable de voler - et plutôt maladroit - et un acrobate ? L'inconscience naïve pour le premier, qui le conduisit à sa disparition, l'inconscience maîtrisée - avec une peur raisonnée pour la sécurité - qui le mène vers le spectaculaire et la performance virtuose pour le second... C'est en résumé l'étonnante création de la compagnie Le P'tit Cirk qui s'articule autour de la musique et de l'envol avec la guitare comme partenaire privilégié, instrument musical ou agrès des plus surprenants !



© Aristide Barraud.
Fondé en mars 2004 sur les projets de Danielle Le Pierrès (Archaos, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, Cirque Plume, etc.) et de Christophe Lelarge (Cirque du Soleil, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, etc.)*, le P'tit Cirk est basé dès sa création à Lannion en Bretagne. Cette implantation correspond à une démarche artistique volontaire de long terme afin d'être acteur de la vie culturelle du Trégor, de partager et de transmettre leur passion, et d'aller à la rencontre d'un public qui n'a pas forcément l'occasion ou la demande de découvrir cette forme d'approche de travail envers le cirque. Le spectacle "Les Dodos" est la sixième proposition de la compagnie.

Cette dernière création (en tournée depuis trois ans) confirme, si besoin était, leur statut de compagnie majeure dans le paysage du cirque de création à l'échelle européenne… et leur ouverture permanente à différentes pistes… de cirque. Chez les membres du P'tit Cirk, le sens du collectif, le côté pur, brut et extra-ordinaire de l'exploit sont aussi importants et incontournables que le jeu d'acteur, la mise en piste, la lumière et la scénographie. La performance est là mais n'occulte en rien la trame poétique présente à chaque instant.

© Aristide Barraud.
Sur les guitares, quatre garçons et une fille. Jeux acrobatiques… un premier tombe, puis deux, puis trois, etc., et on recommence. Équilibre sur une guitare à un, puis à deux… Morceau instrumental pour guitare, violon, contrebasse et caisse à percussion. Saltos simple et double, flip arrière, saut volant, main à main… Acrobaties aériennes originales ou inattendues, avec souvent la musique en élément central dans l'ensemble des numéros. Parfois point de cohésion entre ceux-ci, vecteur d'enchaînements, complémentaire et/ou aboutissement de la prouesse réalisée.

Captivante maîtrise technique sur tous les registres, au sol, au trapèze (double portique coréen), aux différents agrès, etc. Sauts variés, avec assureur/réceptionniste ou pas, à travers un double montage de guitares, reprenant le principe des sauts de cerceaux. Équilibre sur plusieurs guitares posées l'une sur l'autre une à une, l'acrobate étant en place dès la première, c'est lui que les ajoute, 2, 3, 4 puis 5. Il joue de la 6e. Puis mise en place du montage avec six guitares. Danse et main à main mixte entre Basile Forest et Alice Barraud, mélange de technicité virtuose, d'élégance, et de légèreté.

Et tout doucement, par subtiles touches musicales ou tableaux esthétiques (le câlin, le cercle, etc.), la performance - bien que toujours présente - s'efface, se fait discrète, au profit de la poésie, de la musique et d'une danse passionnée. Puis désarçonnant, singulier et espiègle, un cercle de guitare comme une piste originelle et équestre où les dodos se transforment en chevaux, pour des numéros équins, simulacres de dressage, passage étonnant réussi, bluffant à la fois de dérision et de réalisme.

"Les Dodos", Alice Barraud, Pablo Escobar, Basile Forest, Louison Lelarge et Charly Sanchez, nous offrent un cirque résolument libre, sortant des codes classiques circassiens, avec un impressionnant travail technique. Même Alice Barraud se fait porteuse… elle impressionnante dans la gestion de son corps, danseuse ou équilibriste ! Tout ce que nous présentent les artistes est empreint de beaucoup d'aisance, de virtuosité déconcertante. Ils tournoient, virevoltent dans les airs, et s'ils osent le périlleux, c'est toujours marqué d'une réelle grâce, propre aux acrobates confirmés. Et le plaisir qu'ils prennent à nous présenter leur création transparaît dans la réalisation de leurs performances, de leurs jeux.

Allez, retournez au spectacle, il est encore vivant, et il y a vraiment des créations incroyables à voir… où des artistes se donnent à 100 % !

* Tous deux ont passé huit ans au sein de la Cie Les Arts Sauts et sont cofondateurs du spectacle "Kayassine" qui connut un succès mondial.

"Les Dodos"

© Aristide Barraud.
Le P'tit Cirk
Cirque sous chapiteau pour tout public.
Création collective de et avec : Alice Barraud, Pablo Escobar, Basile Forest, Louison Lelarge et Charly Sanchez.
Accompagnés à la mise en piste par : Sky de Sela, Christophe Lelarge, Danielle Le Pierrès.
Régisseur chapiteau/lumières : Maël Velly.
Technicien plateau : Marco Le Bars ou Christophe Lelarge ou Alex Olléac.
Scénographie, construction : Guillaume Roudot.
Création lumières : Dominique Maréchal.
Accompagnement pour les costumes : Anouk Cazin.
Mise en son : Philippe Ollivier.
Durée 1 h 25.
Tout public dès 6 ans.
Production Compagnie Le P'tit Cirk.

Du 7 au 20 septembre 2020.
Tous les jours à 19 h 30 sauf le dimanche à 16 h, lundi 14 et jeudi 17 à 14 h 30.
Relâches : 10, 15 et 16 septembre.
Le Monfort Théâtre, Espace chapiteau, Paris 15e, 01 56 08 33 88.
>> lemonfort.fr

Tournée
Du 16 au 19 octobre 2020 : Festival des Arts du Cirque "Second Geste", Saint-Pair-sur-Mer (50).
Du 15 novembre au 12 décembre 2020 : Parc des Chantiers, Île de Nantes, Nantes (44).

© Aristide Barraud.

Gil Chauveau
Jeudi 17 Septembre 2020
Dans la même rubrique :