Concerts

Les "Capucelli", l'ultime concert de la Classe d'Excellence de Violoncelle

Après sept ans de bons et loyaux services, Gautier Capuçon conclut en beauté sa Classe d'Excellence de violoncelle à la Fondation Louis Vuitton avec six anciens lauréats le 26 novembre pour un concert très attendu.



© Anoush Abrar.
L'Auditorium de la Fondation Louis Vuitton s'impose désormais comme une des scènes musicales notables à Paris avec ses quinze concerts annuels, ses master classes données par des artistes de tout premier plan et ses récitals - par exemple ceux de la Classe d'Excellence créée en 2014 par le violoncelliste Gautier Capuçon, dès l'inauguration du superbe bâtiment pensé par Frank Gehry.

Alors que le généreux violoncelliste s'apprête à vivre de nouvelles aventures (poursuivre une brillante carrière évidemment mais aussi s'occuper de sa propre fondation), il est temps pour lui de clore son beau travail de transmission aux jeunes talents émergents du monde entier en un concert final - un point d'orgue à plus de sept riches années. C'est donc un septuor de violoncelles très complices (dont le magnifique Matteo Goffriller de Gautier Capuçon, "l'Ambassadeur") qui offrira au public un programme d'arrangements et de transcriptions d'œuvres de Ravel, Tchaïkovski, Piazzolla, Grieg, Dvoràk et autres Bizet.

Parmi la cinquantaine d'interprètes sélectionnés sur audition depuis 2014, participant à la Classe d'Excellence (avec ses master classes publiques, son programme de tutorat artistique et professionnel, son travail d'approfondissement de connaissances musicales, d'œuvres comme de formats de concert, entre nombreux autres enjeux), les six jeunes lauréats suivants auront donc l'opportunité de montrer leur grand talent. Anouchka Hack, Julia Hagen, Charles Hervet, Aurélien Pascal, Caroline Sypniewsky et Jeein You joindront aussi leurs voix à celle de Gautier Capuçon pour refaire vivre quatre pièces de compositeurs contemporains choisies dans l'ensemble des nombreuses commandes de la Fondation.

Après celles de Bruce Dessner, Guillaume Connesson, Javier Martinez Campos, le public découvrira de nouveau peut-être l'œuvre de Bruno Mantovani, "O Salutari hostia", dirigée par le compositeur lui-même.

Ce récital "Capucelli" sera gravé sur disque et se donnera sur de nombreuses scènes en tournée. Pour ceux qui ne pourraient se rendre à la Fondation Louis Vuitton, il leur sera possible de suivre le concert en direct sur son site de streaming (rubrique FLV Play) et en différé sur Radio Classique.

Concerts "Capucelli"
26 novembre 2022 à 20 h 30.
Fondation Louis Vuitton,
8, avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, Paris 16e.
Tél. : 01 40 69 96 00.
>> fondationlouisvuitton.fr

Christine Ducq
Mardi 15 Novembre 2022
Dans la même rubrique :