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Le théâtre est matrice

Le théâtre est matrice des activités du spectacle. Il est important que soit pris en compte, dans la crise actuelle, le fonctionnement de la totalité de la filière, d'enclencher pour l'ensemble de l'économie du spectacle un cycle vertueux de création, production, diffusion.



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À son échelle, la ville d'Avignon souhaite un flux régulier de revenus supplémentaires et lutter contre l'image de belle endormie avec ses commerces eux aussi intermittents et ses commerçants opportunistes. Elle peut augmenter les effets de son festival international et son salon du théâtre vivant et apporter des bienfaits à l'économie locale.

En accrochant son image de "cité du théâtre" tout autant que de celle "des papes", elle peut se montrer pionnière dans la recherche de solutions nouvelles, attacher à son bénéfice toute la filière du spectacle vivant, en déroulant dans l'année toute une programmation d'événements axés sur les arts vivants à forte retombées économiques.

La métropole pourrait enclencher un cercle économique vertueux en échelonnant tout au long de l'année une série d'événements en relation avec son image de capitale mondiale du théâtre. Avec, par exemple, un salon de mars des techniques du spectacle qui réunirait les plus grands industriels des régies sons, lumière, sièges, etc…

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Ses salles permanentes seraient comme autant de showrooms équipée de la dernière technologie et verraient, autour de ces équipements high-tech, s'organiser des sessions de formations professionnelles de printemps et d'automne pour les techniciens du spectacle et, de manière dérivée, pour les professions du spectacle adjacentes que sont les muséographes, architectes, urbanistes édiles, etc.

À la suite des présentations de juillet du OFF et du festival national, la ville pourrait organiser un festival des Avignonnais sur la base de spectacles sélectionnés par les spectateurs.

Enfin, en appui de la rentrée universitaire et du festival des hivernales, les travaux des résidents de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon pourraient faire l'objet de présentation à un public élargi.

L'activité économique avec ses retombées financières étant recentrée autour de l'activité du théâtre perçue comme prestigieuse, la population serait réconciliée avec l'événement national qu'est le Festival d'Avignon. Ce qui serait fierté, signe de confiance en soi et affirmation de soi (soft power).

Chiche

Jean Grapin
Mercredi 23 Juillet 2014
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