Humour

Le bonheur est à l’intérieur de l’extérieur de l’extérieur de l’intérieur, ou l’inverse… ou le bonheur d’être un spectateur !

"Le bonheur est à l’intérieur de l’extérieur de l’extérieur de l’intérieur, ou l’inverse", Essaïon Théâtre, Paris

Humour, gravité et légèreté s’allient avec bonheur dans le spectacle de Gauthier Fourcade. Dans un étonnant spectacle où il fait étalage d’une simplicité talentueuse, le comédien déploie un jeu où le naturel se dispute au comique en traitant le bonheur de façon heureusement tragique.



© DR.
Il arrive, en blouse blanche, lunettes sur le front. L’allure un brin détachée et dégingandée, Gauthier Fourcade démarre le spectacle en conférencier qui traite du bonheur et de sa sauvegarde.

L’humour frôle la spiritualité et le comédien joue de jeux de mots dans une fable bien articulée. L’exercice est difficile car Devos y a laissé une telle empreinte que faire corps avec les jeux de mots peut s’apparenter à des redites ou à une pâle imitation du grand artiste. Mais là, rien de tel. C’est frais, léger, aérien. L’humour est autant dans les jeux de mots que dans les situations.

Le spectacle ne tient pas qu’à cette seule corde. Il recèle de poésie, d’humour, de passages tendres et de moments "féériques". C’est tout un cocktail de fantaisie et de rêves qui est offert pendant tout le spectacle. La scénographie, composée de quelques boîtes de carton blanc, est minimaliste tout comme l’éclairage. Le jeu de Gauthier Fourcade est dans les expressions et prend sa source dans un naturel sans faille.

© DR.
Le comédien est entre la dérision et la spiritualité, entre un humour modéré et des positions extrêmement comiques, entre la réalité et le rêve. Il joue sa partition avec des élans poétiques, tendres et déjantés. L’imaginaire fait le lit à la réalité qu’il dorlote de façon heureuse et comique.

Toute la profondeur du spectacle se laisse porter par la délicatesse d’esprit de Gauthier Fourcade. Cela semble facile et pourtant le spectacle est composé de situations aussi légères que rocambolesques, aussi poétiques que spirituelles. Les ruptures de jeu sont menées avec naturel et brio. Le spectacle semble rappeler cette propension de notre époque à devoir être absolument heureux coûte que coûte.

Le bonheur ? Ce peut être aussi simple que de voir et d’écouter Gauthier Fourcade !

"Le bonheur est à l’intérieur de l’extérieur de l’extérieur de l’intérieur, ou l’inverse"

© DR.
Auteurs : Gauthier Fourcade et Marc Gelas.
Mise en scène : François Bourcier.
Avec : Gauthier Fourcade.
Durée du spectacle : 1 h 10.
Spectacle créé en 2011 au Théâtre des Béliers (Avignon).

Du 8 septembre au 24 novembre 2015.
Mardi à 19 h 30.
Essaïon Théâtre, Paris 4e, 01 42 78 46 42.
>> essaion-theatre.com

Safidine Alouache
Vendredi 25 Janvier 2013
Dans la même rubrique :