Coulisses & Cie

"Le Masque d'Or", Grand Prix "Théâtre" de la FNCTA… XVIIe édition !

Organisé depuis 1982 par la FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre Amateur et d'Animation), l'événement "le Masque d'Or" est une distinction attribuée au meilleur spectacle de théâtre amateur, la plus haute ! Organisé uniquement tous les quatre ans, il s'agit d'un concours national étalé sur plus d'une année et sur toute la France métropolitaine.



"La Lune", 2022 © FNCTA IDF.
Cette initiative valorise le théâtre amateur dans ce qu'il a de plus représentatif et vise à mettre en exergue les valeurs essentielles défendues par la Fédération.

En aval de la grande finale qui aura lieu au Théâtre Casino Grand Cercle d'Aix-les-bains les 29 et 30 novembre 2024, les troupes amateures ont dû postuler auprès de la Fédération en transmettant un dossier aux Unions de chaque région (chacune d'entre elles ayant la possibilité de sélectionner entre un et trois de leurs meilleurs spectacles).

C'est en effet la belle ville d'Aix-les-Bains qui accueille tous les quatre ans cette grande finale, et ce, depuis 1999. Organisée conjointement par la FNCTA et l'Association Charles Dullin, la manifestation est soutenue par le Conseil général de Savoie, la ville et la Région Rhône-Alpes

Au printemps 2024, les spectacles retenus concourront lors "d'inter-régionales" devant un jury national itinérant, composé de représentantes et représentants de la FNCTA (chaque troupe se doit de contacter son Union régionale pour connaître avec précision la date limite d'inscription).
Mais diantre ! Qui compose donc ce jury averti ? Des professionnels, bien sûr, dont un auteur cette année qui fait partie de la sélection Île-de-France.

Seuls trois spectacles seront retenus pour la Grande finale d'Aix-les-Bains. À cette occasion, le spectacle finaliste se verra décerner le Trophée du Masque d'Or et, parallèlement, de jeunes lycéens et lycéennes et des étudiants, étudiantes décerneront le Prix du Jury Jeunes à leur spectacle favori.

Bien entendu, ne participe pas qui veut… Certaines conditions doivent être réunies pour espérer décrocher le gros lot. Par exemple, être membre de la Fédération, être exclusivement des praticiens amateurs et réunir au moins cinq personnes.

"Plus on avance" © FNCTA IDF.
Mais qu'en est-il de la pièce représentée en elle-même ? Toute pièce non aboutie ne sera bien entendu pas retenue, cela va de soi… Ceci se réfère à la fois à des considérations scénographiques, au travail des lumières, sans oublier nécessairement le jeu des comédiens et comédiennes et la mise en scène. Pour ce qui est de la durée : 90 minutes maximum.

En Île-de-France, 28 troupes ont été candidates. Six ont été sélectionnées pour participer à la finale régionale qui se déroulera à MASSY. Trois spectacles y seront alors sélectionnés par un jury de professionnels, comme signalé plus haut, afin de participer à la sélection "inter-régionale". Ce jury sera présidé par Michel Azama (écrivain et dramaturge). Édith Calvez (Directrice de l'ADEC-Maison du théâtre amateur de Rennes), Xavier Gruel (Directeur technique de l'EDT 91-École départementale de théâtre de l'Essonne), ainsi que Joachim Bourdin (Licencié FNCTA, membre de la Cie de la Châtaigneraie de Linas) seront à ses côtés.

Alors, oyez, oyez ! Venez assister au XVIIe "Coup de théâtre de Massy" dans l'Essonne, Finale régionale Île-de-France.

Du 7 au 11 février 2024.
Auditorium de l'Opéra de Massy (91).

FNCTA
Siège fédéral : 12 rue de la Chaussée d'Antin, Paris 9e.
Tél : 01 45 23 36 46.
contact@fncta.fr

Les six pièces en lice sont les suivantes :

Mercredi 7 février à 20 h 30 - Compagnie Chaos léger Paris (75).
"Plus on avance" - Comédie burlesque - Création - Durée 1 h 15.

Jeudi 8 février à 20 h 30 - Compagnie Théâtre sur cour - Rueil-Malmaison (92).
"Juste la fin du monde" de Jean-Luc Lagarce - Durée 1 h 30.

Vendredi 9 février à 20 h 30 - Compagnie La Trappe - Orsay (91).
"Edmond" d'Alexis Michalik - Durée 2 h.

Samedi 10 février à 15 h - Compagnie Les Théâtronautes - Pris (75).
"Le Jour où j'ai ramassé la lune dans l'eau" de Véronique Chekroun - Durée 1 h 20.

Samedi 10 février à 20 h 30 - Compagnie La Mansonnière - Maison-Laffitte (78).
"Chat en poche" de Georges Feydeau - Durée 1 h 40.

Dimanche 11 février à 15 h - Compagnie L'Estampille (75).
"La Cerisaie" d'Anton Tchekhov - Durée 1 h 30.

Alors, avis aux amateurs et amatrices de théâtre ! Que vous fréquentiez assidûment les théâtres, confortablement installés dans un fauteuil ou que vous fouliez régulièrement les planches pour vous dépasser, vous découvrir et prendre du plaisir, ou les deux ! Courez, courez à Massy dans l'Essonne la semaine prochaine ou, si le cœur vous en dit, à Aix-les-Bains en novembre prochain.
Et n'oubliez pas : "le théâtre, c'est une manière d'appréhender le monde pour y apprendre à vivre".

Brigitte Corrigou
Jeudi 1 Février 2024
Dans la même rubrique :