© D. Martinelli.
Imaginez un petit bourg charmant dans l'écrin du Parc naturel du Vexin dans le Val d'Oise. Auvers-sur-Oise est un de ces endroits qui paraissent n'avoir guère changé depuis le dix-neuvième siècle quand les peintres impressionnistes y venaient tels Corot, Cézanne et Pissarro. Construit en hauteur à même une falaise de calcaire, Auvers-sur-Oise abrita les derniers jours de Vincent Van Gogh - qui devait lui donner sa gloire actuelle. Vingt ans après la mort du génie hollandais, on commença à se presser sur les traces du peintre - d'autant plus que celui-ci est enterré dans le cimetière d'Auvers avec son frère Théo. Cette année, le plasticien Hervé Di Rosa est invité par le festival pour commémorer sa disparition il y a 125 ans.
Évidemment les champs de blés fameux, les petites rues désuètes et charmantes d'Auvers et les stations de la passion de l'Aztèque, désormais idolâtré pour son bleu cobalt et son jaune de chrome n°3, ne sont pas les seuls motifs de visite. Tous les amateurs de bonne musique vous le diront. Outre l'auberge Ravoux et le Musée Daubigny*, on peut pénétrer dans la fameuse Église Notre-Dame qu'immortalisa justement Van Gogh pour y écouter les meilleurs interprètes - jeunes et confirmés. Et les grands artistes n'ont pas manqué depuis trente-cinq ans : ils ont fait l'histoire du festival. Citons pêle-mêle Georges Cziffra, Christa Ludwig, Régine Crespin, Ruggero Raimondi et Aldo Ciccolini - et beaucoup d'autres encore.
Évidemment les champs de blés fameux, les petites rues désuètes et charmantes d'Auvers et les stations de la passion de l'Aztèque, désormais idolâtré pour son bleu cobalt et son jaune de chrome n°3, ne sont pas les seuls motifs de visite. Tous les amateurs de bonne musique vous le diront. Outre l'auberge Ravoux et le Musée Daubigny*, on peut pénétrer dans la fameuse Église Notre-Dame qu'immortalisa justement Van Gogh pour y écouter les meilleurs interprètes - jeunes et confirmés. Et les grands artistes n'ont pas manqué depuis trente-cinq ans : ils ont fait l'histoire du festival. Citons pêle-mêle Georges Cziffra, Christa Ludwig, Régine Crespin, Ruggero Raimondi et Aldo Ciccolini - et beaucoup d'autres encore.
Insula orchestra, Laurence Equilbey © Julien Mignot.
Pour ceux des générations suivantes qui sont fidèles au festival, l'affiche n'est pas moins délectable. Cette année, la pianiste Hélène Grimaud est revenue à Auvers-sur-Oise se souvenant qu'elle y avait débuté à dix-neuf ans. Renaud Capuçon et Maria-Joào Pires y sont attendus eux aussi en dignes habitués qu'ils sont. La chef Laurence Equilbey (en résidence au festival) viendra pour la deuxième année consécutive avec Insula Orchestra.
Outre la venue de jeunes talents déjà célèbres tels le Quatuor Modigliani et la soprano Sabine Devieilhe (et tous ceux à découvrir), trois productions exceptionnelles assurent la continuité de ce rendez-vous devenu incontournable. "Le Messie" de Haëndel par le King's Consort de Robert King a ouvert cette 35e édition, les Arts Florissants de William Christie accompagneront le 3 juillet Emmanuelle de Negri. L'Ensemble Matheus dirigé par Jean-Christophe Spinosi donnera en clôture l'imposante "Missa Solemnis" de Beethoven avec le renfort d'une pléiade de jeunes chanteurs prometteurs (dont le ténor Julien Behr).
Outre la venue de jeunes talents déjà célèbres tels le Quatuor Modigliani et la soprano Sabine Devieilhe (et tous ceux à découvrir), trois productions exceptionnelles assurent la continuité de ce rendez-vous devenu incontournable. "Le Messie" de Haëndel par le King's Consort de Robert King a ouvert cette 35e édition, les Arts Florissants de William Christie accompagneront le 3 juillet Emmanuelle de Negri. L'Ensemble Matheus dirigé par Jean-Christophe Spinosi donnera en clôture l'imposante "Missa Solemnis" de Beethoven avec le renfort d'une pléiade de jeunes chanteurs prometteurs (dont le ténor Julien Behr).
Enfin, rappelons que le Festival d'Auvers-sur-Oise soutient la création contemporaine par des commandes (le compositeur invité est Jean-Charles Gandrille) et le soutien aux grands interprètes de demain grâce à son label "DiscAuvers". C'est un petit génie russe découvert l'an dernier à Auvers qui se voit offrir son premier enregistrement français. Le pianiste Miroslav Kultyshev a ainsi gravé les 24 "Études" opus 10 et 25 de Chopin en l’Église Notre-Dame en 2014. Réentendu en mars 2015 à Paris à l'occasion de la sortie du CD, ce jeune prodige a fait vivre au public un de ces moments d'émotion forte qu'il n'est pas prêt d'oublier. À vérifier au récital enregistré en live.
Note : *Je recommande l'exposition consacrée à "Van Gogh au cinéma" jusqu'au 20 septembre 2015.
Concerts jusqu'au 9 juillet 2015 à 21 h.
Festival d'Auvers-sur-Oise, 01 30 36 77 77.
Église Notre-Dame, Auvers-sur-Oise (95).
>> festival-auvers.com
● "Miroslav Kultyshev - Chopin / 24 Etudes".
Live in Auvers-sur-Oise.
Label : DiscAuvers.
Distribution : Socadisc.
Sortie : 19 mars 2015.
Note : *Je recommande l'exposition consacrée à "Van Gogh au cinéma" jusqu'au 20 septembre 2015.
Concerts jusqu'au 9 juillet 2015 à 21 h.
Festival d'Auvers-sur-Oise, 01 30 36 77 77.
Église Notre-Dame, Auvers-sur-Oise (95).
>> festival-auvers.com
● "Miroslav Kultyshev - Chopin / 24 Etudes".
Live in Auvers-sur-Oise.
Label : DiscAuvers.
Distribution : Socadisc.
Sortie : 19 mars 2015.