Concerts

Le Festival "Manifeste" à Beaubourg invite Franck Bedrossian

Jusqu’au 10 juillet, le festival pluridisciplinaire "Manifeste" propose de nombreux rendez-vous avec la création la plus explosive dans les domaines du théâtre, de la danse et de la musique, dans plusieurs lieux parisiens mais aussi hors les murs. Le 20 juin à Beaubourg, "Manifeste" nous convie à un concert dédié à la composition musicale contemporaine avec la création française d’une œuvre de Franck Bedrossian, entre autres.



Klangforum Wien © Lukas Beck.
Cet ancien pensionnaire de la Villa Médicis, enseignant en composition à Berkeley depuis 2008, est un des artistes phares de sa génération. Le Klangforum Wien, un ensemble de vingt-quatre musiciens très impliqués dans le répertoire le plus récent, va donc assurer la création française de "Epigram I et II" ; une œuvre inspirée par les poèmes d’Emily Dickinson et composée sur ordinateur - une première pour Franck Bedrossian. Ses recherches sur le son et les mutations de la matière sonore (souvent impressionnantes) s’enrichissent ici d’un travail avec la voix de la soprano Donatienne Michel-Dansac.

Cette jeune soprano, lancée à vingt et un ans par Pierre Boulez et complice de longue date du compositeur Georges Aperghis, incarnera avec talent tout le mystère d’une œuvre hantée par les mots de la poétesse américaine. D’autres créations françaises sont programmées avec des compositeurs européens et français confirmés ou tout juste diplômés de l’Ircam - tels Georg Friedrich Haas et Aurélien Dumont.

Klangforum Wien © Lukas Beck.
Concert le 20 juin à 20h30.

Centre Pompidou (Grande Salle) - Beaubourg.
75004 Paris.

>> centrepompidou.fr
Réservations et renseignements :
>> manifeste.ircam.fr

Programme (créations françaises) :
Vito Zuraj, "Fired-up".
Pasquale Corrado, "Grain".
Aurélien Dumont, "Abîme Apogée".
Franck Bedrossian, "Epigram I et II".
Georg Friedrich Haas, "Introduktion und Transsonation".

Donatienne Michel-Dansac, soprano.
Klangforum Wien.
Emilio Pomarico, direction.
Serge Lemouton, collaboration informatique musicale Ircam.
Aurélien Dumont, réalisation informatique musicale Ircam.

Christine Ducq
Lundi 16 Juin 2014
Dans la même rubrique :