Théâtre

Le Cirque des Mirages… un exercice de style !

"Vagabonds des mers", Théâtre Michel, Paris

Ceux qui ont eu la chance de les voir dans leur précédent spectacle s’en souviennent encore. Après dix années de succès incontestable avec "Le Cirque des Mirages", Le couple Yanowski et Fred Parker revient sur scène, au Théâtre Michel, avec un tout nouveau spectacle : "Vagabonds des mers". Un virage à 180 degrés assez réussi. Cette fois, beaucoup plus théâtral, mais tout aussi spectaculaire…



© DR.
Époustouflants Yanowski et Fred Parker (au piano) dans leur précédent spectacle. Tant ce couple nous régalait par la maîtrise de leur jeu. Toujours délicat donc de se renouveler après un si long succès. On devine alors la raison d’embarquer avec eux dans cette aventure un troisième regard, Sarkis Tcheumlekdjian (aussi talentueux que son nom est imprononçable. Cet artiste a fait les beaux jours d’Avignon avec Erendira notamment …).

L’univers tout en clair obscur du metteur en scène vient frapper celui de Yanowski et Fred Parker avec une force intéressante. Du halo de lumière à l’univers sonore très réussi, le spectateur ère sur une mer agitée et inquiétante. Mise en scène qui vient enrichir un peu plus la langue de Yanowski "coincée" quelque part vers la fin du XIXe siècle, dans un univers "fantastico-fantasmagorique". Avec cette équipée à deux voix, composée d’un capitaine et de son équipage (polyphonie du piano de Fred Parker), le public se balance volontiers au rythme des cordages et traverse avec les deux compères "les brumes de ce rêve éveillé".

© DR.
À travers Vagabonds des mers, on retrouve (en partie) ce qui nous avait déjà bluffés avec le premier spectacle du Cirque des Mirages… un jeu impeccable, un texte qui résonne et fait sens au milieu de phrases musicales très visuelles. Mais le sujet et le style sont radicalement différents. Tel le chant de Circé, on en demeure pas moins happé par cette "auberge des souvenirs". Un des points qui fait leur force aussi, c’est qu’il y a toujours dans les spectacles de Yanowski et Parker un je ne sais quoi de déjà vu, sans trop savoir quoi ni comment... Comme si l’on connaissait déjà un peu cette "putain [du spectacle] défraîchie qui gueule sa rengaine aux passants".

Le sujet ? Pensez au beau "Voyage" baudelairien. Se sont-ils inspirés de ce poème ? Il résonne en tout cas comme une évidence pour le spectateur peu à peu embarqué par le récit…

"Ô le Pauvre amoureux des pays chimériques !
Faut-il le mettre aux fers, le jeter à la mer,
Ce matelot ivrogne, inventeur d'Amériques
Dont le mirage rend le gouffre plus amer ?

Tel le vieux vagabond, piétinant dans la boue,
Rêve, le nez en l'air, de brillants paradis ;
[…]"

En sortant, on emporte avec nous un peu du "silence moite de cette brume", quelques notes, par-ci par- là, qui se balancent au bout d’un cordage… et puis leur jeu bien sûr… un exercice de style à lui tout seul.

"Vagabonds des mers"

© DR.
Texte : Yanowski.
Musique : Fred Parker.
Mise en scène : Sarkis Tcheumlekdjian.
Avec : Yanowski et Fred Parker.
Lumières : Sébastien Béraud.
Costumes : Marie-Pierre Morel-Lab.
Son : Eric Dupré.

Du 4 avril au 31 mai 2013 à 19 h.
Théâtre Michel, Paris 8e, 01 42 65 35 02.
>> theatre-michel.fr

Sheila Louinet
Jeudi 9 Mai 2013
Dans la même rubrique :