© Lot.
Les trois jeunes interprètes nous racontent une merveilleuse histoire. Une histoire où une souris peut s'user les pattes pour que le soleil puisse de nouveau entrer dans la maison, où un piano est capable de vous servir un cocktail différent en fonction de la comédie que vous y jouez, où un nénuphar peut entraîner le plus profond désespoir.
L'écriture de Boris Vian est une ode à la beauté, la mise en scène de Sandrine Molaro et de Gilles-Vincent Kapps un appel à l'onirisme. Le récit est tantôt joué, tantôt raconté. Les comédiens sont tantôt personnages, tantôt narrateurs. Ils jouent avec le quatrième mur, l'ébranle, le font vaciller mais jamais tomber. L'illusion reste. La pièce est pleine d'humour, de tendresse, d'amour, de féerie ; elle retranscrit parfaitement la plume de cet homme si talentueux et original que pouvait être Boris Vian.
À perfection rime bénédiction, félicitations, acclamation… des mots qui paraissent si insipides face à la prestation. Je cherche un mot qui semble moins prononcé, moins engagé mais je n'aurais que l'impression de mentir, de les trahir. Il n'y a aucune fausse note. Ces comédiens sont magnifiques, ils ont un jeu impressionnant.
L'écriture de Boris Vian est une ode à la beauté, la mise en scène de Sandrine Molaro et de Gilles-Vincent Kapps un appel à l'onirisme. Le récit est tantôt joué, tantôt raconté. Les comédiens sont tantôt personnages, tantôt narrateurs. Ils jouent avec le quatrième mur, l'ébranle, le font vaciller mais jamais tomber. L'illusion reste. La pièce est pleine d'humour, de tendresse, d'amour, de féerie ; elle retranscrit parfaitement la plume de cet homme si talentueux et original que pouvait être Boris Vian.
À perfection rime bénédiction, félicitations, acclamation… des mots qui paraissent si insipides face à la prestation. Je cherche un mot qui semble moins prononcé, moins engagé mais je n'aurais que l'impression de mentir, de les trahir. Il n'y a aucune fausse note. Ces comédiens sont magnifiques, ils ont un jeu impressionnant.
Roxane Bret rit aux éclats comme elle pleure et nous fait ressentir une peine bien trop existante pour quelque chose qui n'est pas réel. Un homme passionné, une femme dévouée, un seigneur ressuscité, un médecin dépassé… tous partagent un même corps, celui d'Antoine Paulin qui se travestit en l'un comme en l'autre avec une aisance déconcertante. Maxime Boutéraon nous fait tomber amoureux de Coline, amoureux de lui, amoureux du théâtre.
Vous riez, vous pleurez, vous souffrez, vous vous amusez. Lorsque les lumières s'éteignent, lorsque vous êtes ramenés à la réalité, vous rêvez encore. Dans la rue, vous rêvez ; chez vous, vous rêvez ; dans vos rêves, vous rêvez. Je pourrais encore vous en parlez mais je vous conseille sincèrement d'y aller. Je vous souhaite un agréable moment de vie.
Vous riez, vous pleurez, vous souffrez, vous vous amusez. Lorsque les lumières s'éteignent, lorsque vous êtes ramenés à la réalité, vous rêvez encore. Dans la rue, vous rêvez ; chez vous, vous rêvez ; dans vos rêves, vous rêvez. Je pourrais encore vous en parlez mais je vous conseille sincèrement d'y aller. Je vous souhaite un agréable moment de vie.
"L'écume des jours"
© Lot.
Texte : Boris Vian.
Adaptation : Paul Emond.
Mise en scène : Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps.
Avec : Roxane Bret, Maxime Boutéraon et Antoine Paulin.
Composition musicale : Gilles-Vincent Kapps.
Lumières : Laurent Béal.
Scénographie : Erwan Creff.
Costumes : Julie Allègre.
Régie : Ider Amekhchou
Durée : 1 h 30.
Du 11 mars au 2 septembre 2017.
Du mardi au vendredi à 21 h, samedi à 16 h et 21 h.
Relâche le 15 août 2017.
Théâtre de la Huchette, Paris 5e, 01 43 26 38 99.
>> theatre-huchette.com
Adaptation : Paul Emond.
Mise en scène : Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps.
Avec : Roxane Bret, Maxime Boutéraon et Antoine Paulin.
Composition musicale : Gilles-Vincent Kapps.
Lumières : Laurent Béal.
Scénographie : Erwan Creff.
Costumes : Julie Allègre.
Régie : Ider Amekhchou
Durée : 1 h 30.
Du 11 mars au 2 septembre 2017.
Du mardi au vendredi à 21 h, samedi à 16 h et 21 h.
Relâche le 15 août 2017.
Théâtre de la Huchette, Paris 5e, 01 43 26 38 99.
>> theatre-huchette.com