Trib'Une

La peinture - joyau ou la splendeur des bleus optiques

Future rubrique "Expos"

Dans les temps absurdes qui sont les nôtres, où règnent de façon indiscutée les installations - œuvres dont nous doutons souvent de l’intérêt artistique -, la quête du peintre Emmanuelle Amsellem est remarquable. Il faut entendre l’artiste en parler pour comprendre l’importance de son travail. Et il faut venir voir ces sublimes "Bleus" : aucune photographie ne peut leur rendre justice.



© Emmanuelle Amsellem.
Artelie est une nouvelle galerie située 25 rue de Penthièvre à Paris 8e. La galeriste Éliane Kowsman a choisi pour honorer cette ouverture le peintre Emmanuelle Amsellem qui présente à cette occasion l’exposition "Collection Bleu". Elle manifeste ainsi l’orientation qu’elle souhaite donner à la galerie Artelie par son exigence, sa volonté de montrer le travail d’artistes confirmés et son goût pour l’abstraction et les monochromes.

Emmanuelle Amsellem vit et travaille à Paris, à la Cité Internationale des Arts où elle occupe actuellement l’atelier Michel David-Weill de l’Académie des Beaux-Arts. L’artiste présente dans cette exposition 11 tableaux d’un format qui varie de 60x60 cm à 80x80 cm, 100x100 cm et 162x114 cm pour le plus grand. Il s’agit d’huiles sur toile dédiées aux bleus dont elle dévoile une palette infinie. La couleur n’est pas posée en aplat sur la toile, mais travaillée alla prima au couteau, accrochant ainsi la lumière sur la surface de la toile.

Emmanuelle Amsellem utilise uniquement des pigments naturels : le bleu de Prusse, le bleu permanent, le bleu indigo, l’ultra-marine foncé, l’outremer français, l’outremer clair, le cobalt véritable, le bleu minéral et le bleu royal. Ses compositions de bleus subtils, saturés ou retenus, profonds ou lumineux, créent une vibration sensible au premier regard. Sous le couteau de l’artiste, la couleur prend une ampleur et un relief saisissants.

La technique propre à son travail permet à l’artiste d’apprivoiser la lumière et d’en capter l’intensité changeante. Il s’agit d’une révolution optique : la peinture est utilisée comme une matière qui modèle avec une infinie précision la surface de la toile et lui donne une consistance plus ou moins régulière. C’est pourquoi chacune des toiles se révèle dans l’espace, selon l’angle de vue, et dans le temps, selon l’heure et la couleur du ciel. C’est le résultat spectaculaire d’un travail méticuleux et d’une vision puissante.

Exposition "Collection Bleu"

© DR.
11 tableaux d'Emmanuelle Amsellem.
Exposition du 2 février au 29 février 2012.
Du lundi au samedi de 10 h à 19 h et sur rendez-vous.
Le vernissage a lieu le 2 février de 17 h à 22 h.
À l'occasion de l’ouverture de la galerie Artelie d'Éliane Kowsman.
Galerie Artelie, 25 rue de Penthièvre, Paris 8e, 01 43 59 27 21.
ek@artelie.fr
>> emmanuelleamsellem.com

Annonce
Lundi 23 Janvier 2012
Dans la même rubrique :