Trib'Une

La Scène Parisienne… "La force de l'eau"

Pour faire suite au précédent papier – je suis très inspirée quand il est question de parler de la survie du spectacle –, je souhaite donc vous présenter Renato Ribeiro, directeur de production et programmateur artistique de la Scène Parisienne. Ce lieu, proche des Folies Bergères, regroupe quatre salles de spectacle. Ce théâtre, connu pendant un moment sous le nom des Enfants du Paradis et de la Divine Comédie, a donc changé de direction à la programmation et c'est une bonne nouvelle. La directrice, rencontrée il y a quelques jours, semble ravie de ce changement et de la renaissance qui va, sans aucun doute, opérer.



La Scène Parisiene © Tous droits réservés.
Renato Ribeiro est un homme délicieusement engagé, droit dans ses bottes et passionné. Il a des idées plein la tête et, quand je l'écoute, je pense que non seulement il y croit, mais qu'il va mettre tous ses talents en place pour redonner à ce théâtre une identification soignée, possiblement parfois risquée, mais sans mettre à mal celles et ceux qui souhaitent y être programmés.

Renato Ribeiro est aussi comédien et metteur en scène. Beaucoup de casquettes, toujours bien tenues et portées. Le théâtre "La Comedia", c'était lui déjà. Ses multiples casquettes se sont même dédoublées, de la régie au décor, de la logistique à l'administratif. Il sait faire avec le savoir-être, en complément.

Chacune de ces quatre salles sera démarquée. La grande dédiée au music-hall, 315 places. Celle de 150 places au théâtre, ainsi que celle de 120, mais en y ajoutant une touche d'émergence, laisser la chance à des compagnies moins bien loties, mais néanmoins professionnelles aux créations originales, et la plus petite, 60 places, pour des solos, qu'ils soient comiques ou musicaux.

La Scène Parisiene © Tous droits réservés.
C'est un immense lieu qu'il faut évidemment faire vivre et rentabiliser, mais là où Renato Ribeiro redonne de l'espoir, c'est qu'il a pleinement conscience de la réalité économique des compagnies. Il y aura des locations, mais les tarifs sont corrects aux vues des équipements, du confort et de la géographie parfaite. Il y a aussi de la co-réalisation, avec ce que cela implique de "minimum garantie" et partage de recettes, puis des spectacles coproduits.

La salle de 60 places est belle, parfaitement équipée, et l'acoustique est nickel. Le public ne risque pas de repartir avec une otite ou autre bronchite… à trop mal respirer. Vous savez, comme dans certains lieux parisiens affreusement chers, entretenus au lance-pierre, où le public est parfois mal accueilli et surtout mal assis. Tous, nous le savons, mais tous nous avons besoin de nous montrer, de jouer et d'espérer. Les propriétaires de ces lieux décrépis et honteux font mal au métier.

Alors, l'espoir ouvre une porte à Renato Ribeiro, professionnel respectueux et respecté, avec qui il est très instructif et savoureux d'échanger autour de la création et de sa survie.

La Scène Parisiene © Tous droits réservés.
Renato Ribeiro est d'origine portugaise, en français son nom signifie "La force de l'eau", autant dire que la subtilité qui émane de cet artiste engagé est une force qui, en effet, devrait couler à flots d'ici à quelque temps quand La Scène Parisienne sera le lieu où il fait bon d'être programmé.
◙ Isabelle Lauriou

La Scène Parisienne
34, rue Richer, Paris 9e.
Téléphone : 01 42 46 03 63.
>> lasceneparisienne.com

Isabelle Lauriou
Mercredi 20 Novembre 2024
Dans la même rubrique :