Trib'Une

"La Divine"… Quand même ! Sarah Bernhardt, "l'impératrice" et éternellement grande comédienne

Il faut de l'expérience pour incarner sur scène, celle que Cocteau a baptisée : "le monstre sacré" du théâtre : Sarah Bernhardt. À une comédienne débutante qui lui avait été imposée, elle lui a adressé ceci alors que cette jeune actrice lui expliquait qu'elle n'avait pas le trac : "ça viendra, avec le talent". Il faut une sacrée confiance en soi pour balancer cela. Sarah Bernhardt n'avait peur de rien mais craignait la concurrence et ses mots pouvaient être d'une grande violence.



Copyright Pierrette Dupoyet © 2024 - Tous droits réservés.
Cependant, il est difficile de ne pas s'attacher à ce destin hors du commun. À celle qui a parcouru le monde entier et peut se glorifier d'avoir été applaudie triomphalement, avec son tempérament dramatique et sa diction emphatique, sur les cinq continents.

Du caractère, c'est le moins que l'on puisse dire et elle est presque née avec. Petite, c'était une enfant colérique, têtue et affirmée qui, du haut de ses neuf ans, a dit : "je ferai toute ma vie ce que je veux faire". Têtue, bornée et assurée, elle ne fera pas toujours l'unanimité.

Les années passent, le Conservatoire, la Comédie-Française, puis, une gifle plus tard, adressée à une actrice, elle quitte l'institution. Ce tempérament volcanique lui vaudra aussi de jouer dans des pièces peu reluisantes, dont les succès sont minimes, mais elle joue, elle vit la scène et ne semble guère passionnée par autre chose que le "théâââââtre", les mots, les vers, les personnages. Tout cela finira par séduire un public de plus en plus grand, sans oublier sa grande idylle artistique avec Edmond Rostand qui lui offrira des rôles emblématiques.

Copyright Pierrette Dupoyet © 2024 - Tous droits réservés.
Amputée de la jambe droite, à 70 ans, après un accident, elle continuera de jouer, assise. Si ce n'est pas de la folie, cela ! Sacrée Sarah, quelle forte femme qui aura "quand même" pris un peu de temps pour devenir maman.

Pierrette Dupoyet, que de nombreux spectateurs venus ce dimanche au théâtre de la Contrescarpe connaissent et suivent depuis des années, pour ne pas dire, des décennies, est réputée pour ne jamais s'arrêter. Elle fêtera son 41ᵉ Avignon cet été. Passionnée, elle crée, se met en scène, écrit et joue partout où son cœur la porte et semble vouloir encore la porter, pour le plaisir des spectateurs venus en nombre l'applaudir.

Cela n'est donc pas surprenant qu'elle incarne aussi bien une autre grande dame du théâtre. Pierrette Dupoyet est extra, douce, émouvante et terriblement captivante. Seule, en lumière, face à son miroir, elle vient conter une sacrée histoire. La Divine Sarah Bernhardt renaît et avec elle, tous les souvenirs d'une grande star du théâtre français.

Ce spectacle est beau et permet à celles et ceux qui ne connaissent pas ce grand nom du "drama" de la découvrir et aux autres, comme moi, qui l'admirent, de prendre beaucoup de plaisir à la voir revivre et grâce à Pierrette Dupoyet, ne jamais l'oublier.

"Sarah Bernhardt"

Copyright Pierrette Dupoyet © 2024 - Tous droits réservés.
Texte : Pierrette Dupoyet.
Interprète : Pierrette Dupoyet.
Mise en scène : Pierrette Dupoyet.
Costumes : Annick Lebedyk.
Création bande son : Jean-Marie Bourdat.
Accompagnement musical : René Aubry, Armand Amar, Henri Torgue et Serge Houppen, Nicolas Peigney, Lorena Mc Kennit, Hugues Le Bars.
Durée : 1 h 15.

Tournée
Dimanche 25 août 2024 : Festival Forêt des Livres, Château de Chanceaux, Chanceaux-près-Loches (37).

Du 29 Juin au 21 Juillet 2024, Pierrette Dupoyet sera à nouveau au Festival Off d'Avignon avec :
"Louis Braille, au-delà des yeux clos" à 11 h 30 au Théâtre Buffon.
"Les parias chez Victor Hugo" à 16 h 15 au Théâtre Luna.

Isabelle Lauriou
Vendredi 7 Juin 2024
Dans la même rubrique :