Théâtre

"L'Affaire Corneille-Molière" Un spectacle hautement intelligent évoquant une énigme incontournable de la scène littéraire française

En avril 1968, Henry Marais, un professeur de la Sorbonne, évoque cette théorie selon laquelle Corneille aurait écrit les pièces de Molière ! Intrigués par ce mystère non encore élucidé, trois étudiants de Nanterre, Alaïa, Arthur et Avrell, décident de découvrir la vérité. L'enquête commence dans un Paris où frémit la révolte et les trois amis et amie piétinent ! On tente de les décourager, de les dissuader, tous les éléments trouvent un contre-argument, jusqu'au moment où une question se pose… Et si quelqu'un ne voulait pas que l'on sache ?



© Philippe Escalier.
On se souvient de la pièce qui s'est jouée au Théâtre de l'Épée de Bois, à la Cartoucherie de Vincennes, il y a quelque temps, puis, dans la foulée, au Festival Off d'Avignon, il y a plus de deux ans : "Corneille-Molière, l'Arrangement". Un remarquable travail, de et par la comédienne Valérie Durin qui proposait là un spectacle truculent, piquant et passionnant aux dialogues épiques et savoureusement drôles. Oserions-nous assister à une nouvelle représentation sur ce même thème tant les souvenirs de ce spectacle nous ont été intenses ?

Rien de pire, cela dit, de ne pas garder les yeux et les oreilles grands ouverts que sur le monde du théâtre et de la création ! Alors, nous avons osé… Ici, il ne s'agit pas d'un seul en scène, loin de là. Trente-quatre personnages sur scène ! Enfin, plutôt cinq comédiennes et comédiens, interprétant ces trente-quatre personnages, et un musicien-comédien pour le moins original. Soyons précis !

Longtemps débattue dans des universités, dans des cercles littéraires, des bibliothèques, et faisant même l'objet des JADT (Journées d'Analyse des Données Textuelles) chaque année en Belgique depuis sept ans, "L'Affaire Corneille-Molière" a bien sa place sur les planches, tel que le souligne l'auteur, Marc Tourneboeuf, qui a donc décidé de s'en emparer à son tour.

Il fallait oser, pour lui aussi, et pour son complice à la mise en scène, Julien Alluguette. "Ça faisait longtemps que nous avions envie de travailler ensemble, Marc Tourneboeuf et moi. Je suivais Marc de près depuis sa sortie du cours Florent, séduit par sa plume (…). Marc est un jeune auteur ultra-talentueux. Son écriture est à la fois fine, drôle, rythmée et poétique"]i, indique Julien Alluguette.

© Philippe Escalier.
Ils ont bien fait, ces deux compères, de ne pas se perdre de vue, car leur proposition théâtrale est finement intelligente, portée par un texte haletant et brillamment écrit.
L'an dernier, au festival Off d'Avignon, Marc Tourneboeuf était à l'affiche de son seul en scène, "L'Impatient", dans lequel il disait haut et fort qu'il aimerait bien que le succès et la réussite arrivent.

Tout vient à point à qui sait attendre, noble seigneur Tourneboeuf ! Vous pouvez, s'il en est, en plus de votre talent et de votre culture littéraire et artistique, remercier aussi la covid pour le temps que la pandémie vous a accordé à pouvoir vous plonger dans la lecture de la biographie de Molière, à surfer sur différents sites, tant "consacré" à Molière qu'à Corneille, et à concocter avec talent ce spectacle remarquable, lentement, et sûrement.

Il est là le succès, il est là… Le bonheur aussi, à n'en point douter. Celui des spectatrices et des spectateurs assistant à ce spectacle, celui évident des cinq comédiennes et comédiens présents(es) sur le plateau, celui du musicien en contrebas, mais tellement présent, sans oublier celui de Julien Alluguette, le metteur en scène, ni celui de Denis Koransky aux lumières sans lequel "l'Affaire" serait bien pâle. On ne leur a pas posé la question, mais on devine leur réponse !

Marc Tourneboeuf nous offre un texte pertinent, taillé au cordeau, haletant, mené et interprété tambour battant par les comédiennes et les comédiens dont l'énergie communicative ne laisse pas le public de marbre. Quelle originalité dans l'écriture du synopsis aux allures de thriller haletant. Il va sans dire que le temps d'écriture a dû être considérable tant la pièce regorge de nombreux arguments et autres propos plus virevoltants les uns que les autres !

À bien y regarder, Marc Tourneboeuf est aussi un grand humaniste. Tout au long de la pièce, c'est un hommage vibrant qu'il rend ouvertement au poète Pierre Louÿs, auteur bien trop méconnu, qui a consacré sa vie à la chose littéraire en question et dont le destin tragique l'a profondément marqué.

La scénographie de Georges Vauraz associée à la mise en scène de Julien Alluguette et à la direction d'acteurs de haut vol font de ce spectacle un véritable moment de théâtre comme on les aime. "L'Affaire Corneille-Molière", c'est du théâtre-enquête où la rigueur en filigrane du théâtre classique vient se mêler aux portes qui claquent et, surtout, à la liberté créative dans ce qu'elle a de plus noble.

Que Corneille ait été le nègre de Molière à un certain moment et quelles qu'en soient les raisons intrinsèques de l'époque, l'intemporalité du débat est à nouveau débattue avec brio à la Comédie Bastille jusqu'au 29 juin. Courez-y ! À vous d'en juger !
◙ Brigitte Corrigou

"L'Affaire Corneille-Molière"

Écriture : Marc Tourneboeuf.
Mise en scène : Julien Alluguette.
Assistante mise en scène : Blandine Guimard.
Avec (en alternance) : Marc Tourneboeuf ou Adib Cheikhi, Jean-Philippe Bêche ou Fabian Richard, Damien Bellard ou Lancelot Courcieras, Grétel Delattre ou Cécile Covès, Iona Cartier ou Mathilde Cerf.
Musiciens (en alternance) : Nathan Robain ou Martin Jaugey.
Scénographie : Georges Vauraz.
Lumières : Denis Koransky.
Conception décor : Studio Baba.
Costumes : Mona Le thanh et Marion Viel.
Durée : 1 h 20.

Du 6 février au 29 juin 2025.
Mercredi et vendredi à 19 h, jeudi et samedi à 21 h, dimanches à 17 h.
Comédie Bastille, Paris 11ᵉ, 01 48 07 52 07.
>> comedie-bastille.com

Brigitte Corrigou
Mardi 4 Mars 2025
Dans la même rubrique :