Théâtre

"Kiki" de Beineix… un musical plutôt conventionnel et réussi

"Kiki de Montparnasse", Le Lucernaire, Paris

Quand il va au spectacle au Lucernaire et rencontre Kiki, (Alice Ernestine Prin dite Kiki de Montparnasse), le spectateur est amusé par le télescopage mental qui s'opère en lui entre le très chic et très bourgeois actuel quartier Vavin et celui de "pleine dèche" des années vingt.



© J.-J. Beineix.
Kiki… personnage emblématique d'un monde de liberté peuplé d'hommes gentils et artistes pas encore célèbres : Amedeo Modigliani, Man Ray, Chaïm Soutine, Tsugouharu Foujita, Maurice Mendjizki mais aussi Max Ernst, André breton, Ernest Hemingway et bien d'autres. Kiki reine de ce Montparnasse est de nouveau à la mode depuis que ses souvenirs ont été publiés aux éditions Hazan puis Corti.

Jean-Jacques Beineix par le spectacle en forme de musical qu'il met en scène laisse entrevoir des facettes d'une vie profondément complexe et riche en émotions.

Le rôle est porté par Héloïse Wagner. Cette comédienne a la gouaille l'énergie et le chien. Elle file un récital réaliste du plus bel effet. Dansé, parlé, chanté, Kiki raconte sa vie, son ivresse, sa jeunesse, sa déchéance. Avec son accordéoniste et son guitariste, tableaux après tableaux, le ton est à la nostalgie.

© J.-J. Beineix.
Il est dommage que, dans cet exercice, la comédienne se trouve limitée et contrainte par un espace saturé de meubles et d'objets qui desservent le jeu. Le point de vue du texte, qui suit de manière linéaire le récit chronologique de la vie de Kiki, laisse de côté l'effervescence dans laquelle ce personnage était plongé. Comme muse, Kiki était en effet de ces jeunes femmes libres et conscientes qui donnaient corps et participaient pleinement à la concrétisation d'un rêve collectif d'art et de beauté moderne.

À cet égard la création vidéo paraît bien fade et n'apporte pas de réel contrepoint à la scène vivante. Il est d'ailleurs étonnant que le spectacle occulte l'apport de Kiki à l'essor du cinématographe. Elle fut une des actrices de Man Ray, Marcel L'herbier, Fernand léger, René Clair, Pierre Prévert.

Tel qu'il se présente est un musical plutôt conventionnel et réussi. Il appartient au spectateur de combler les vides par sa propre rêverie.

"Kiki de Montparnasse"

D'après "Souvenirs retrouvés" de Kiki de Montparnasse.
Mise en scène : Jean-Jacques Beineix.
Chansons : Frank Thomas.
Musique : Reinhardt Wagner.
Avec : Héloïse Wagner.
Accompagnée par : Rémi Oswald ou Jean-Yves Dubanton et Rodrigue Fernandes.
Assistante mise en scène : Manon Elezaar.
Chorégraphie : Corinne Devaux.
Vidéo : Christian Archambeau et Jean-Jacques Beineix.

Du 29 août au 18 octobre 2015.
Du mardi au samedi à 21 h 30, dimanche à 19 h.
Le Lucernaire, Paris 6e, 01 45 44 57 34.
>> lucernaire.fr

Jean Grapin
Lundi 7 Septembre 2015
Dans la même rubrique :