© Christophe Raynaud de Lage.
D'emblée, le décor "parle"… Une étrave de bateau comme un dégradé de noirs – digne des outrenoirs de Pierre Soulages – occupe tout l'arrière-plan de la scène. Figure de proue gigantesque d'un navire renvoyant aux embarcations négrières engloutissant leur cargaison humaine, mais aussi, de manière certes plus subliminale, figure de proue d'une jeune femme, exaltant la pionnière de la lutte anti-esclavagiste qu'a été Marguerite Duplessis, une héroïne dont le nom se doit de ne pas sombrer dans les cales de l'Histoire.
Quatre comédiennes (dont Émilie Monnet) pour donner corps et voix au combat incarné par Marguerite, quatre femmes imprégnées de la culture autochtone, dont elles portent la vêture colorée, vont faire entendre une heure durant l'impensable de la discrimination raciale, celle d'hier et d'aujourd'hui. Au travers de chants et de cris dansés, de paroles s'élevant comme des incantations, de mots crus évoquant sans concession leur sort passé et présent ("Dis-moi d'être une femme indienne docile et chaude. Si je résiste, je serai jetée par-dessus bord… Empoigne-moi, déchire ma robe… Agrippe-moi par les cheveux pour que j'enfourne ta queue."), elles portent haut la révolte des insoumises de toutes les époques, insoumises dont Marguerite est l'étendard.
Quatre comédiennes (dont Émilie Monnet) pour donner corps et voix au combat incarné par Marguerite, quatre femmes imprégnées de la culture autochtone, dont elles portent la vêture colorée, vont faire entendre une heure durant l'impensable de la discrimination raciale, celle d'hier et d'aujourd'hui. Au travers de chants et de cris dansés, de paroles s'élevant comme des incantations, de mots crus évoquant sans concession leur sort passé et présent ("Dis-moi d'être une femme indienne docile et chaude. Si je résiste, je serai jetée par-dessus bord… Empoigne-moi, déchire ma robe… Agrippe-moi par les cheveux pour que j'enfourne ta queue."), elles portent haut la révolte des insoumises de toutes les époques, insoumises dont Marguerite est l'étendard.
© Christophe Raynaud de Lage.
Les quatre actrices faisant chorus renvoient au chœur grec chargé d'initier la tragédie à l'œuvre en la commentant. Elles ne forment qu'une seule et même entité dont les voix en écho s'emploient à sculpter le portrait de Marguerite au travers de traces présentes. Ainsi de cette discrète plaque apposée rue Saint-Paul à Montréal – rue des propriétés des Juges dont les ancêtres ont bâti leur fortune sur la traite humaine – commémorant l'emplacement où a été brûlée vive Angélique, l'amie de Marguerite, en l'an de grâce 1734. Quelques années plus tard, Marguerite sera la suppliante tenue dans les fers, présentant à l'Intendant de la Nouvelle France – par l'intermédiaire de son défenseur plaidant qu'elle est la fille naturelle du sieur Duplessis – sa requête de mise en liberté…
Des ahanements de souffrance alternent, dans de très beaux tableaux vivants, avec les danses toniques exorcisant l'entrave des fers. Les questions fusent concernant l'endroit du cachot où elle fut enfermée, l'origine de la balafre qui couvrait son œil, la destination qui a été la sienne suite au verdict. Les voix s'élèvent, mêlant leurs accents plaintifs et/ou tranchants aux corps accablés s'avançant en bord de plateau.
Des ahanements de souffrance alternent, dans de très beaux tableaux vivants, avec les danses toniques exorcisant l'entrave des fers. Les questions fusent concernant l'endroit du cachot où elle fut enfermée, l'origine de la balafre qui couvrait son œil, la destination qui a été la sienne suite au verdict. Les voix s'élèvent, mêlant leurs accents plaintifs et/ou tranchants aux corps accablés s'avançant en bord de plateau.
© Christophe Raynaud de Lage.
Chorégraphies saisissantes de l'effondrement progressif du corps de Marguerite au fur et à mesure de l'énonciation des noms des esclaves embarquées comme elle à destination des plantations martiniquaises… Le bruit des voix s'enfle jusqu'à atteindre un degré de saturation insupportable, jusqu'à épuisement, jusqu'à l'anéantissement… Là-bas comme ici, esclaves déportées de la rue Saint-Paul de Montréal à Saint-Pierre de l'île de la Martinique, l'Histoire se rappelle à la mémoire labile… "Ne jamais oublier, les morts aiment nous entendre chanter"…
Immersion "artistique" dans le monde des peuples autochtones soumis au bon vouloir de maîtres négriers drapés dans leur (in)dignité de classe. Sculptures vivantes de corps féminins mis à l'épreuve des fers. Voix troublantes d'un chœur faisant revivre devant nous une certaine Marguerite Duplessis, figure de proue de la lutte anti-esclavagiste. Un spectacle profondément humain.
Vu le mardi 11 juillet 2023 au Théâtre Benoît XII à Avignon.
Immersion "artistique" dans le monde des peuples autochtones soumis au bon vouloir de maîtres négriers drapés dans leur (in)dignité de classe. Sculptures vivantes de corps féminins mis à l'épreuve des fers. Voix troublantes d'un chœur faisant revivre devant nous une certaine Marguerite Duplessis, figure de proue de la lutte anti-esclavagiste. Un spectacle profondément humain.
Vu le mardi 11 juillet 2023 au Théâtre Benoît XII à Avignon.
"Marguerite : le Feu"
© Christophe Raynaud de Lage.
Spectacle créé le 15 mars 2022 au Théâtre Espace Go, Montréal, Québec.
En français surtitré en anglais.
Texte : Émilie Monnet.
Mise en scène : Émilie Monnet, Angélique Willkie.
Assistant à la mise en scène : Érika Maheu-Chapman.
Avec : Anna Beaupré Moulounda, Catherine Dagenais-Savard, Émilie Monnet, Tatiana Zinga Botao.
Dramaturgie : Marilou Craft.
Scénographie : Max-Otto Fauteux.
Musique : Laura Ortman, Frédéric Auger
Lumière : Julie Basse.
Vidéo : Caroline Monnet.
Son : Frédéric Auger.
Costumes : Ange Blédja.
Voix : Dominique Cyrille.
Durée : 1 h.
•Avignon In 2023•
Du 7 au 11 juillet 2023.
Représenté à 19 h.
Théâtre Benoît XII, Avignon.
Réservations : 04 90 14 14 14 tous les jours de 10 h à 19 h.
>> festival-avignon.com
En français surtitré en anglais.
Texte : Émilie Monnet.
Mise en scène : Émilie Monnet, Angélique Willkie.
Assistant à la mise en scène : Érika Maheu-Chapman.
Avec : Anna Beaupré Moulounda, Catherine Dagenais-Savard, Émilie Monnet, Tatiana Zinga Botao.
Dramaturgie : Marilou Craft.
Scénographie : Max-Otto Fauteux.
Musique : Laura Ortman, Frédéric Auger
Lumière : Julie Basse.
Vidéo : Caroline Monnet.
Son : Frédéric Auger.
Costumes : Ange Blédja.
Voix : Dominique Cyrille.
Durée : 1 h.
•Avignon In 2023•
Du 7 au 11 juillet 2023.
Représenté à 19 h.
Théâtre Benoît XII, Avignon.
Réservations : 04 90 14 14 14 tous les jours de 10 h à 19 h.
>> festival-avignon.com