© Christophe Raynaud de Lage.
Immergé dans le décor naturel d'une pièce unique aux peintures criardes, où un matelas jeté contre une cloison accueille l'héroïne ayant pleine vue sur un écran suspendu, le spectateur va être absorbé par les méandres d'"une boucle étrange" mêlant jusqu'à plus soif réalité virtuelle et virtualité réelle, retour vers le futur et projection vers le passé, quand ce n'est pas le présent qui tonitrue de manière distordue (cf. plus loin). Ainsi, avalé littéralement par la débauche de vidéos futuristes projetées en boucle, et déstabilisé par l'éclatement des repères spatio-temporels de la dramaturgie – "Cette histoire s'est passée hier, mais je sais que c'est demain" – le spectateur serait sensé vivre une expérience sensorielle extraordinaire…
… expérience de si haute intensité qu'elle lui ouvrirait grand les portes d'un état quasi hypnotique lui permettant de percevoir ce qui se trame dans nos vraies vies. Attention danger ! Vous êtes sous la coupe des nouvelles technologies intrusives faisant confondre tous les plans, vous êtes sous influence, l'intelligence artificielle prend le contrôle de vos existences, semble-t-on lire entre les lignes… Quand on reprend nos esprits, sonné évidemment qu'on était par cette traversée fantastique du monde d'Angela, on est saisi d'effroi… Le scoop est révolutionnaire… jusque-là, on n'avait jamais pensé à ça…
… expérience de si haute intensité qu'elle lui ouvrirait grand les portes d'un état quasi hypnotique lui permettant de percevoir ce qui se trame dans nos vraies vies. Attention danger ! Vous êtes sous la coupe des nouvelles technologies intrusives faisant confondre tous les plans, vous êtes sous influence, l'intelligence artificielle prend le contrôle de vos existences, semble-t-on lire entre les lignes… Quand on reprend nos esprits, sonné évidemment qu'on était par cette traversée fantastique du monde d'Angela, on est saisi d'effroi… Le scoop est révolutionnaire… jusque-là, on n'avait jamais pensé à ça…
© Christophe Raynaud de Lage.
Cette jeune adulescente face à nous, les yeux rivés sur son portable, guettant les messages de ces followers, groupies inconditionnelles ("Je t'adore parce que tu es vraie") des vidéos qu'elle poste sur son site consacré à son étrange maladie, vit au travers d'une réalité recomposée qui lui échappe pour l'entrainer vers des paysages psychédéliques (très belles vidéos réalisées avec des logiciels "générateurs de fractales 3D" – lu dans le D.P.)… d'où elle reviendra pour retrouver sa mère, son petit ami et une amie, tous vivant dans un monde sans repères temporels. Ainsi la fille accouchera-t-elle d'un étrange fœtus retiré de sa bouche, cordon à l'appui pour donner naissance… à elle-même, ce bébé étant… celui de sa mère.
Sur l'écran de TV suspendu en hauteur, un chat speaker commentera les différents épisodes avec la hauteur de vue de celui qui connaît l'Histoire. N'est-il pas l'un des survivants de la planète lointaine où des bêtes savantes régnaient avant qu'une étoile n'implose, déversant un froid glacial anéantissant toute vie ? Un autre être énigmatique, celui-ci bien vivant sous sa tunique diaphane découvrant son anatomie, écho d'une figure mythologique et/ou de SF, crâne rasé, archet et violon en main, accompagnera silencieusement le drame en jeu.
Quant au quotidien de la pièce unique, se déroulant entre faux chat et statuettes de bouddhas, il bénéficiera lui aussi d'un traitement technologique particulier. En effet, les dialogues entre la mère, la fille et les deux personnages cités plus haut, nous parviendront enregistrés en studio afin que le playback rende compte de la distorsion entre le monde donné à voir et celui que l'on croit voir vivre en direct… même si l'indigence (assumée) des propos échangés pourrait laisser effectivement croire à des échanges "naturels".
Le réalisme des spasmes secouant l'héroïne dont les urines sont noires, du sang qu'elle crache, de l'accouchement sanguinolent – la vidéo préférée du chat de l'écran ! – mêlé aux traces mnésiques d'un monde blanc où la forêt brûlait et elle dans le soleil, constituent une seule et même entité… indémêlable comme le bébé qu'elle "tousse" (dixit le petit ami). Et le chat prophète d'un monde SF de commenter : "Et les éléments fondront dans la chaleur brûlante". Avec un dernier tableau, renversant encore les perspectives entre la réalité de ce qui s'est joué et le perçu que l'influenceuse youtubeuse a pu en avoir.
"Beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie", écrivait, inspiré, Lautréamont dans "Les Chants de Maldoror" au XIXe siècle, repris en chœur au XXe par les surréalistes faisant de lui "le prince des poètes" en écho à son lyrisme noir et à sa liberté de (dé)composition. Cependant, au XXIe débutant, il ne suffit pas de convoquer l'appareillage des nouvelles technologies digitales dites intelligentes et autres logiciels de modélisation, pour prétendre proposer une forme surréaliste aux accents poétiques.
Sur l'écran de TV suspendu en hauteur, un chat speaker commentera les différents épisodes avec la hauteur de vue de celui qui connaît l'Histoire. N'est-il pas l'un des survivants de la planète lointaine où des bêtes savantes régnaient avant qu'une étoile n'implose, déversant un froid glacial anéantissant toute vie ? Un autre être énigmatique, celui-ci bien vivant sous sa tunique diaphane découvrant son anatomie, écho d'une figure mythologique et/ou de SF, crâne rasé, archet et violon en main, accompagnera silencieusement le drame en jeu.
Quant au quotidien de la pièce unique, se déroulant entre faux chat et statuettes de bouddhas, il bénéficiera lui aussi d'un traitement technologique particulier. En effet, les dialogues entre la mère, la fille et les deux personnages cités plus haut, nous parviendront enregistrés en studio afin que le playback rende compte de la distorsion entre le monde donné à voir et celui que l'on croit voir vivre en direct… même si l'indigence (assumée) des propos échangés pourrait laisser effectivement croire à des échanges "naturels".
Le réalisme des spasmes secouant l'héroïne dont les urines sont noires, du sang qu'elle crache, de l'accouchement sanguinolent – la vidéo préférée du chat de l'écran ! – mêlé aux traces mnésiques d'un monde blanc où la forêt brûlait et elle dans le soleil, constituent une seule et même entité… indémêlable comme le bébé qu'elle "tousse" (dixit le petit ami). Et le chat prophète d'un monde SF de commenter : "Et les éléments fondront dans la chaleur brûlante". Avec un dernier tableau, renversant encore les perspectives entre la réalité de ce qui s'est joué et le perçu que l'influenceuse youtubeuse a pu en avoir.
"Beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie", écrivait, inspiré, Lautréamont dans "Les Chants de Maldoror" au XIXe siècle, repris en chœur au XXe par les surréalistes faisant de lui "le prince des poètes" en écho à son lyrisme noir et à sa liberté de (dé)composition. Cependant, au XXIe débutant, il ne suffit pas de convoquer l'appareillage des nouvelles technologies digitales dites intelligentes et autres logiciels de modélisation, pour prétendre proposer une forme surréaliste aux accents poétiques.
© Christophe Raynaud de Lage.
Une forme nouvelle… "Il faut des formes nouvelles. Des formes nouvelles, voilà ce qu'il faut, et, s'il n'y en a pas, alors, tant qu'à faire, plutôt rien", ainsi parlait Konstantin Treplev, le jeune dramaturge au destin tragique imaginé par Anton Tchekhov. Ici, la forme nouvelle conçue par la (pro)metteuse en scène Susanne Kennedy et l'artiste multimédia Markus Selg, forme nouvelle susceptible de subvertir nos consciences assoupies afin de les éclairer par une expérience sensorielle hors du commun, ne semble hélas n'avoir été qu'un leurre laissant sur la touche celles et ceux (et ils sont nombreux parmi les festivaliers, mais, il est vrai, beaucoup moins audibles que les ténors qui s'expriment dans les colonnes spécialisées) qui ne vouent pas aux dieux numériques une adoration immodérée.
Et que l'on ne fasse pas de ce point de vue – pas plus "objectif" que les autres ne le sont… – un énième prétexte pour rallumer la querelle ancienne… des Anciens et des Modernes. Là n'est pas le sujet. Philippe Quesne, Geneviève Vienne, Angelica Liddell, Romeo Castellucci, et d'autres précurseurs chroniqués dans les colonnes de cette même revue savent à quel point on apprécie leur vision d'un art en perpétuel mouvement.
Vu le lundi 17 juillet 2023 au Gymnase du Lycée Aubanel à Avignon.
Et que l'on ne fasse pas de ce point de vue – pas plus "objectif" que les autres ne le sont… – un énième prétexte pour rallumer la querelle ancienne… des Anciens et des Modernes. Là n'est pas le sujet. Philippe Quesne, Geneviève Vienne, Angelica Liddell, Romeo Castellucci, et d'autres précurseurs chroniqués dans les colonnes de cette même revue savent à quel point on apprécie leur vision d'un art en perpétuel mouvement.
Vu le lundi 17 juillet 2023 au Gymnase du Lycée Aubanel à Avignon.
"Angela (a strange loop)"
© Christophe Raynaud de Lage.
Allemagne/Création 2023. Spectacle en anglais surtitré en français.
Conception, texte et mise en scène : Susanne Kennedy.
Conception et scénographie : Markus Selg.
Avec : Tarren Johnson, Ixchel Mendoza Hernández, Dominic Santia, Kate Strong et Diamanda La Berge Dramm (musique en direct).
Voix : Ethan Braun, Tarren Johnson, Rita Kahn Chen, Susanne Kennedy, Diamanda La Berge Dramm, Ixchel Mendoza Hernández, Ruth Rosenfeld, Dominic Santia, Marie Schleef, Rubina Schuth, Cathal Sheerin, Kate Strong.
Dramaturgie : Helena Ecker.
Musique : Richard Alexander, Diamanda La Berge Dramm.
Lumière : Rainer Casper.
Son : Richard Alexander.
Vidéo : Rodrik Biersteker, Markus Selg.
Costumes : Andra Dumitrascu.
Assistantes artistiques aux costumes : Anna Jannicke, Anastasia Pilepchuk.
Direction technique : Sven Nichterlein.
Construction de décor : Stefan Pilger.
Collaboration artistique : Friederike Kötter.
Stagiaire mise en scène : Tobias Klett.
Durée : 1 h 45.
•Avignon In 2023•
Du 14 au 17 juillet 2023.
Représenté à 19 h chaque soir (+ à 23 h les 15 et 16 juillet).
Gymnase du Lycée Aubanel, Avignon.
Réservations : 04 90 14 14 14 tous les jours de 10 h à 19 h.
>> festival-avignon.com
Tournée
19 et 20 septembre 2023 : Romaeuropa Festival, Rome (Italie).
14 et 15 octobre 2023 : Národní Divadlo - Théâtre National, Prague (République Tchèque).
Du 8 au 17 novembre 2023 : Festival d'Automne, Paris (France).
9 et 10 décembre 2023 : Volksbühne am Rosa-Luxembourg-Platz, Berlin (Allemagne).
28 et 29 février et le 1er mars 2024 :Théâtre Vidy-Lausanne, Lausanne (Suisse).
8 et 9 mars 2024 : Teatros del Canal, Madrid (Espagne).
15 et 16 mars 2024 : Teatro Nacional São João, Porto (Portugal).
20 et 21 mars 2024 : Teatro Aveirense, Aveiro (Portugal).
Conception, texte et mise en scène : Susanne Kennedy.
Conception et scénographie : Markus Selg.
Avec : Tarren Johnson, Ixchel Mendoza Hernández, Dominic Santia, Kate Strong et Diamanda La Berge Dramm (musique en direct).
Voix : Ethan Braun, Tarren Johnson, Rita Kahn Chen, Susanne Kennedy, Diamanda La Berge Dramm, Ixchel Mendoza Hernández, Ruth Rosenfeld, Dominic Santia, Marie Schleef, Rubina Schuth, Cathal Sheerin, Kate Strong.
Dramaturgie : Helena Ecker.
Musique : Richard Alexander, Diamanda La Berge Dramm.
Lumière : Rainer Casper.
Son : Richard Alexander.
Vidéo : Rodrik Biersteker, Markus Selg.
Costumes : Andra Dumitrascu.
Assistantes artistiques aux costumes : Anna Jannicke, Anastasia Pilepchuk.
Direction technique : Sven Nichterlein.
Construction de décor : Stefan Pilger.
Collaboration artistique : Friederike Kötter.
Stagiaire mise en scène : Tobias Klett.
Durée : 1 h 45.
•Avignon In 2023•
Du 14 au 17 juillet 2023.
Représenté à 19 h chaque soir (+ à 23 h les 15 et 16 juillet).
Gymnase du Lycée Aubanel, Avignon.
Réservations : 04 90 14 14 14 tous les jours de 10 h à 19 h.
>> festival-avignon.com
Tournée
19 et 20 septembre 2023 : Romaeuropa Festival, Rome (Italie).
14 et 15 octobre 2023 : Národní Divadlo - Théâtre National, Prague (République Tchèque).
Du 8 au 17 novembre 2023 : Festival d'Automne, Paris (France).
9 et 10 décembre 2023 : Volksbühne am Rosa-Luxembourg-Platz, Berlin (Allemagne).
28 et 29 février et le 1er mars 2024 :Théâtre Vidy-Lausanne, Lausanne (Suisse).
8 et 9 mars 2024 : Teatros del Canal, Madrid (Espagne).
15 et 16 mars 2024 : Teatro Nacional São João, Porto (Portugal).
20 et 21 mars 2024 : Teatro Aveirense, Aveiro (Portugal).
© Christophe Raynaud de Lage.