© Pierre-Mary Armand.
Les seins féminins. La poitrine. Sujet éminemment complexe, tant dans le fond que dans la forme. Particulièrement dans la forme, ici, car il s'est agi d'adapter au théâtre l'ouvrage éponyme de la journaliste, romancière et essayiste, Monique Ayoun. Un certain défi, s'il en est, car rien de moins évident que de bâtir un acte créatif théâtral d'après un essai…
De toute évidence, cela n'a pas du tout effrayé Rabiàa Tlili, jeune metteuse en scène franco-tunisienne, qui s'est emparée du texte de la romancière essayiste à bras le corps et "de manière poitrinaire", qui l'a palpé, soupesé, reniflé, manifestement apprécié, et en a extrait une pièce élégamment construite.
Le dessein de la femme n'est-il pas souvent lié à celui de son tour de poitrine et à la taille de ses seins ? Une idée très originale que celle de Monique Ayoun, par son choix de donner la parole à cette partie du corps des femmes dont elles sont si tributaires et qui contrôlent tant le regard que la société et les autres ont sur elles.
"C'est fou à quel point les seins transforment le regard des autres ! Dans ce livre, je me suis amusée à raconter les situations surprenantes et cocasses qu'ils provoquent… Le sujet est porteur et universel. Les seins sont les grands oubliés de l'Histoire des femmes. Et pourtant, ils sont complexes avec leur double fonction, à la fois sexuelle et maternelle", indique Monique Ayoun.
De toute évidence, cela n'a pas du tout effrayé Rabiàa Tlili, jeune metteuse en scène franco-tunisienne, qui s'est emparée du texte de la romancière essayiste à bras le corps et "de manière poitrinaire", qui l'a palpé, soupesé, reniflé, manifestement apprécié, et en a extrait une pièce élégamment construite.
Le dessein de la femme n'est-il pas souvent lié à celui de son tour de poitrine et à la taille de ses seins ? Une idée très originale que celle de Monique Ayoun, par son choix de donner la parole à cette partie du corps des femmes dont elles sont si tributaires et qui contrôlent tant le regard que la société et les autres ont sur elles.
"C'est fou à quel point les seins transforment le regard des autres ! Dans ce livre, je me suis amusée à raconter les situations surprenantes et cocasses qu'ils provoquent… Le sujet est porteur et universel. Les seins sont les grands oubliés de l'Histoire des femmes. Et pourtant, ils sont complexes avec leur double fonction, à la fois sexuelle et maternelle", indique Monique Ayoun.
© Pierre-Mary Armand.
"Mon article écrit pour un magazine dans un dossier spécial "seins" m'avait déjà procuré des tas de témoignages à la fois très personnels et très différents, et j'ai eu envie de l'adapter au théâtre…", précise-t-elle. Chez Rabiàa Tlili, l'humour et la sensualité prédominent et son féminisme n'est pas sectaire, car il n'exclut pas les hommes.
"Les hommes ne sont pas oubliés dans cette histoire qui les concerne tant ! Leurs regards et leurs mains, leurs bouches comme leurs pensées, souvenirs et fantasmes, font partie de ce parcours".
Pour incarner l'ouvrage de Monique Ayoun, ce sont trois comédiennes investies, pétillantes et audacieuses qui virevoltent sur le plateau : Luna, interprétée brillamment par Ophélia Grimm, Rabiàa Tlili, incarnant trois rôles différents avec grande justesse, et Maud Vincent, remarquable comédienne, qui parvient avec grand talent à interpréter des femmes aux origines culturelles différentes. Accordons-lui une mention toute spéciale !
La pièce, faisant voyager le public, avec humour et parfois mélancolie, entre évocations d'aréoles rosées sensuelles, seins proéminents avec lesquels il faut composer, seins en forme de poires ou de pommes, ou au contraire "œufs sur le plat" désespérants et guêpières à lacets, propose un véritable plaidoyer féministe, engagé et largement universel.
Entre seins sensuels ou subversifs, extatiques, célébrés et glorifiés, Rabiàa Tlili, épaulée par Monique Ayoun elle-même, offre, au public, un vrai moment de réflexion qui interpelle aussi, plus intimement. Mais l'universel et l'intime ne sont-ils pas bien souvent étroitement liés ?
"Mon père était le seul homme que j'aimais vraiment, mais son regard a changé quand ma poitrine a grossi".
"Histoires de mes seins" est une adaptation théâtrale réussie où l'angle de la comédie, de la chanson et des images projetées dépourvues d'ostentation, renforce largement le propos.
◙ Brigitte Corrigou
"Les hommes ne sont pas oubliés dans cette histoire qui les concerne tant ! Leurs regards et leurs mains, leurs bouches comme leurs pensées, souvenirs et fantasmes, font partie de ce parcours".
Pour incarner l'ouvrage de Monique Ayoun, ce sont trois comédiennes investies, pétillantes et audacieuses qui virevoltent sur le plateau : Luna, interprétée brillamment par Ophélia Grimm, Rabiàa Tlili, incarnant trois rôles différents avec grande justesse, et Maud Vincent, remarquable comédienne, qui parvient avec grand talent à interpréter des femmes aux origines culturelles différentes. Accordons-lui une mention toute spéciale !
La pièce, faisant voyager le public, avec humour et parfois mélancolie, entre évocations d'aréoles rosées sensuelles, seins proéminents avec lesquels il faut composer, seins en forme de poires ou de pommes, ou au contraire "œufs sur le plat" désespérants et guêpières à lacets, propose un véritable plaidoyer féministe, engagé et largement universel.
Entre seins sensuels ou subversifs, extatiques, célébrés et glorifiés, Rabiàa Tlili, épaulée par Monique Ayoun elle-même, offre, au public, un vrai moment de réflexion qui interpelle aussi, plus intimement. Mais l'universel et l'intime ne sont-ils pas bien souvent étroitement liés ?
"Mon père était le seul homme que j'aimais vraiment, mais son regard a changé quand ma poitrine a grossi".
"Histoires de mes seins" est une adaptation théâtrale réussie où l'angle de la comédie, de la chanson et des images projetées dépourvues d'ostentation, renforce largement le propos.
◙ Brigitte Corrigou
"Histoire de mes seins"
© Pierre-Mary Armand.
Texte : Monique Ayoun.
Adaptation : Monique Ayoun.
Mis en scène : Rabiàa Tlili.
Avec : Ophélia Grimm, Maud Vincent et Rabiàa Tlili.
Dramaturgie : Mariane Zahar.
Compositions originales : Hervé Cohen.
Images : Faical Abassi.
Sculpture : Jacky Kooken.
Production : La Compagnie des Saïs.
À partir de 12 ans.
Durée : 1 h 20.
"Histoire de mes seins" de Monique Ayoun est illustré par Georges Wolinski (Éditions Plon - 2008).
A été représenté 8 janvier au 26 février 2025.
Studio Hébertot, Paris 17e, 01 42 93 13 04.
Probable tournée à venir…
Adaptation : Monique Ayoun.
Mis en scène : Rabiàa Tlili.
Avec : Ophélia Grimm, Maud Vincent et Rabiàa Tlili.
Dramaturgie : Mariane Zahar.
Compositions originales : Hervé Cohen.
Images : Faical Abassi.
Sculpture : Jacky Kooken.
Production : La Compagnie des Saïs.
À partir de 12 ans.
Durée : 1 h 20.
"Histoire de mes seins" de Monique Ayoun est illustré par Georges Wolinski (Éditions Plon - 2008).
A été représenté 8 janvier au 26 février 2025.
Studio Hébertot, Paris 17e, 01 42 93 13 04.
Probable tournée à venir…