Théâtre

"Hernani" Rejoindre le présent de la jeunesse… de toutes les jeunesses !

Cette bataille d'Hernani ! Quel tohu-bohu ! Quel hourvari ! Cette affaire médiatique d'agitation-propagation, Jean Barlerin, Odile Ernoult et Étienne Luneau, dans "Hernani, brigand de la pensée", ont entrepris de la démêler pour le grand bonheur du spectateur. Et ce, dans la passion et la précision d'un théâtre du présent, dans le souci du texte, de son contexte et du sens… Avec humour, sens du drame.



© Martif.
La scène est réduite à son point d'engendrement : celui de la table et du papier. Les trois comédiens développent, dans l'espace du plateau vide, les liens entre la fiction et la réalité, les concrétisent, endossent les rôles des protagonistes historiques de cette "bataille" pour mieux la comprendre ainsi que ceux de personnages de la pièce. Le jeu multiplie ainsi les approches. Ce faisant les comédiens interprètent les entre-deux, les coulisses du dialogue, de Soi, du Personnage, du récit.

Le spectateur est capté par les différentes métamorphoses, les fantômes, les figures qui s'offrent à lui. Il y a Polignac, le ministre veillant à l'Ordre, et son épouse qui aime le théâtre avec son valet Firmin. Il y a les censeurs, le bon baron Taylor, Victor et Adèle, les amis militants comme Théophile Gautier, mademoiselle Mars, la diva, mais aussi, dans le jeu lui-même, les hésitations d'aujourd'hui des comédiens face à l'écriture et l'interprétation. La musique nécessaire.

© Martif.
Et le spectacle, travaillé par un sens de l'humour évident, démêle la pelote des souvenirs, prend des chemins de traverse, des raccourcis et rejoint l'histoire pleine de rebondissements d'un seigneur devenu brigand qui se bat pour sa liberté, son honneur et son amour et son double, Victor Hugo lui-même.

Mine de rien, cette pièce rejoint aussi le présent de la jeunesse, toutes les jeunesses. De celles qui rompent avec les règles pour éprouver leurs propres forces, aspirant à la liberté et à l'amour. À qui Victor Hugo dit encore et toujours "Jeunes gens, ayons bon courage ! Si rude qu'on nous veuille faire le présent, l'avenir sera beau."

Le public mené au point de cristallisation, à la scène finale, applaudit cette manière si amoureuse du Théâtre et de ses effets.

"Hernani ! Brigand de la pensée"

D'après Victor Hugo.
Autrice et auteurs : Jean Barlerin, Odile Ernoult et Étienne Luneau.
Mise en scène : Jean Barlerin, Odile Ernoult et Étienne Luneau.
Avec : Jean Barlerin, Odile Ernoult et Étienne Luneau.
Mise en lumière : Malek Kitouni.
Production : Compagnie Grand Théâtre
Durée : 1 h 10.
A partir de 10 ans.

Du 11 au 15 mars 2020.
Mercredi au samedi à 19 h, dimanche à 15 h.
Lavoir Moderne Parisien, Paris 18e, 01 46 06 08 05.
>> lavoirmoderneparisien.com

Tournée

© Martif.
28 avril 2020 : Théâtre Municipal Berthelot-Jean Guerrin, Montreuil (93).
4 et 5 mai 2020 : Lycée Notre-Dame de Sion, Istanbul (Turquie).
6 mai 2020 : Lycée Tevfik Fikret, Ankara (Turquie).
17 et 18 juin 2020 : Mois Molière, Versailles (78).
2 août 2020 : Festival de Théâtre, Seilhac (19).

Jean Grapin
Mardi 3 Mars 2020
Dans la même rubrique :