Festivals

Grande migration de marionnettes du monde entier à Charleville-Mézières aujourd'hui !

Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières a un tel succès qu'il est passé du rythme quadriennal à celui de biennal. Appuyé par la présence de l'Institut International de la Marionnette et une population qui offre bénévolat et passion, il rassemble pendant dix jours le plus grand peuple de marionnettes jamais réuni sous toutes leur formes (à fils, à gaine, de papier, d'ombres, de marottes, voire tout simplement de poupées ou de simple objets pas forcément anthropomorphes). Il en est à sa 18e édition.



Les Anges au Plafond, "Au fil d'Oedipe" © Pascal Auvé.
Les marionnettes viennent des cinq continents. Et la magnifique place Ducale est l'épicentre d'un événement de folie qui s'étend sur toute la ville. De 5 à 7, ça pulse, ça turbule, car ce piaillard ce menteur, ce caméléonesque de Polichinelle en vieil ancêtre toujours renaissant, qui ne sait pas garder un secret, qu'on ne peut s'empêcher de l'aimer avec sa bosse, entraîne tout son cortège avec frénésie.

Face à ce succès, Charleville se décentralise en Ardenne et en Belgique ; et même en Picardie et Île-de-France. Une idée européenne chemine.

Les Artistes à l'honneur, invités de l'édition 2015, sont Les Anges au Plafond et DudaPaiva Company, ce qui représente en soi tout un programme…

Le festival offre des occasions de rencontres artistiques des grandes traditions d'Europe avec celles d'Asie : Cie Le Pilier de Anges et Yeung Faï (marionnettes à gaine chinoise), Hitomiza Otome Bunraku (compagnie japonaise), Joe Louis Theatre (venant de Thaïlande).

Green Ginger, "Outpost" © Adam DJ Laity.
Le spectateur peut partir à l'aveuglette. Chaque journée apporte sa part de rêve, d'imagination, de rire ou de gravité.

À côté des compagnies incontournables comme Stuffed Puppet Theater (Pays-Bas) et sa création "The King, chute d’une star du rock", Giselle Vienne et son étonnant "The Ventriloquists convention", Ilka Schönbein et son Theater Meschugge, les très britanniques Green Ginger.

Il est sûr de faire des rencontres tant la créativité des arts marionnettiques est tout azimut, absorbant, même parfois le manipulateur devenant créature de sa créature.

Les éclairagistes, scénographes, artistes plasticiens, comédiens, metteurs en scène des différentes scènes du monde ont encore bien à apprendre de la petite Marion et ses étranges pouvoirs. Sa présence au cœur du monde imaginaire humain, trop humain occasionne des coups de cœurs. Elle est au cœur de bien des émotions.

Théâtre de Table, "Balèze" © Théâtre de Table.
Le colloque "Marionnette et Thérapie" est là pour rappeler qu'il faut savoir manier l'inconscient avec doigté. Aux enfants de la trois D virtuelle de le comprendre.

Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
Du 18 au 27 septembre 2015.
Espace Festival, 25, rue du Petit-Bois,
Accès par la place de l'Église Saint-Rémi, Charleville-Mézières (08).
Tél. : +33 (0)3 24 59 94 94 • festival@marionnette.com
>> festival-marionnette.com

Bob Théâtre, "Bartleby, une histoire de Wall Street" © Cédric Vincensini.

Jean Grapin
Vendredi 18 Septembre 2015
Dans la même rubrique :