Lyrique

"Georgia - Tous mes rêves chantent", une comédie musicale de l'Ensemble Contraste

Après sa création dans le Val-de-Marne et dans la région des Hauts-de-France, l'Ensemble Contraste présente début février à La Cigale son nouveau spectacle, "Georgia - Tous mes rêves chantent", d'après un livre-disque écrit avec Timothée de Fombelle, grand succès de 2016. Cette nouvelle comédie musicale, destinée aux grands comme aux petits, livre une vision poétique et drôle d'un sauvetage par la musique d'une petite fille marquée par une enfance difficile.



© Masha Mosconi.
Avec l'Ensemble Contraste, ce collectif d'artistes fondé à l'aube du deuxième millénaire par Arnaud Thorette et Johan Farjot, il s'agit de ne jamais être là où on les attend (pour des musiciens venus du classique), mais toujours au plus près d'un public divers et le plus large possible, de celui qu'on dit pudiquement "éloigné", notamment en zone rurale. Bref, il s'agit de donner de la joie à des spectateurs qui n'auraient pas imaginé s'amuser d'une parodie de Shakespeare ("Roméo et Juliette"), de l'opéra baroque ("The Fairy Queen") ou danser sur des classiques de la chanson et du jazz ("Besame Mucho" ou "Joséphine Baker").

Avec "Georgia - Tous mes rêves chantent", l'ensemble (cette fois composé de cinq comédiens-chanteurs et de trois musiciens) entend encore mélanger les genres, composer ou arranger le répertoire classique pour briser les frontières et les vieux rites. Cette comédie musicale déjantée, créée en octobre 2017, a d'abord été un succès de librairie avant de devenir un spectacle où les Rêves de Georgia (une petite fille à l'enfance malheureuse) vont s'incarner pour chanter et la sauver - tout cela grâce à Sam, un violoniste qui a vécu un siècle avant elle !

© Masha Mosconi.
Mais nous ne dévoilerons pas davantage l'histoire imaginée par l'écrivain Timothée de Fombelle, vieux complice de Contraste. Avec ses dix-sept tableaux et chansons, tous droits sortis de l'imagination de nos artistes, ce spectacle musical très original (à la scénographie inspirée par le dessinateur Benjamin Chaud) fait enfin halte à Paris avant une tournée nationale. Avec sa musique composée notamment par Johan Farjot et Albin de la Simone, nul doute que cette production rencontrera dans la capitale un succès bien mérité.

Une production avec un supplément d'âme quand on sait que l'Ensemble Contraste soutient depuis 2012 l'association SOS Villages d'Enfants.

Le 3 février 2018 à 15 h et 19 h 30.
Le 4 février 2018 à 16 h.

© Masha Mosconi.
La Cigale.
120, boulevard Rochechouart, Paris 18e.
Réservations : 01 48 65 97 90.
>> lacigale.fr

Association SOS Villages d'Enfants.
>> sosve.org

>> ensemblecontraste.com

L'ensemble est en résidence artistique au Centre Culturel de l'Entente Cordiale - Château d'Hardelot (62).


Christine Ducq
Samedi 27 Janvier 2018
Dans la même rubrique :