© Vincent Berenger.
L'auteure de "Les Origines du totalitarisme" - qui rangeait au même niveau nazisme et stalinisme - apparaît toujours, quelque cinquante années après sa mort, comme un électron libre. Il n'y a qu'à voir (re)fleurir les polémiques autour de son nom pour se rappeler comment elle échappe à toute récupération idéologique. Ainsi "L'Humanité" du 7 avril 2023 titrait-il "Hannah Arendt, une philosophe de gauche ", alors que dans le même temps "Valeurs actuelles" et "FigaroVox" en faisaient le totem adulé de la pensée libérale et conservatrice. Être revendiquée sur l'échiquier, de la droite à la gauche, montre à quel point cette "écrivaine politique" a pu s'abstraire de l'esprit de chapelle pour penser sans entraves.
En effet, au "Jouir sans entraves" des contestataires de 68, Hannah Arendt oppose le "Penser sans entraves", non qu'elle fut timorée sur le plan du désir (cf. sa relation intime avec Heidegger, homme marié, père de famille), mais parce qu'elle trouvait que seule une pensée libérée de toutes amarres pouvait conduire à l'avènement d'un sujet libre… Pour la faire (re)vivre - donc penser - devant nous, il fallait une actrice de la trempe de Bérangère Warluzel, adaptatrice et interprète attentive de ses textes. Se faisant la passeuse passionnée de cette écrivaine ayant incontestablement ouvert une brèche dans la pensée politique de notre temps, elle enjambe les difficultés d'un tel projet pour, dans une mise en jeu allusive de Charles Berling, nous la donner à voir et à entendre telle qu'en elle-même.
En effet, au "Jouir sans entraves" des contestataires de 68, Hannah Arendt oppose le "Penser sans entraves", non qu'elle fut timorée sur le plan du désir (cf. sa relation intime avec Heidegger, homme marié, père de famille), mais parce qu'elle trouvait que seule une pensée libérée de toutes amarres pouvait conduire à l'avènement d'un sujet libre… Pour la faire (re)vivre - donc penser - devant nous, il fallait une actrice de la trempe de Bérangère Warluzel, adaptatrice et interprète attentive de ses textes. Se faisant la passeuse passionnée de cette écrivaine ayant incontestablement ouvert une brèche dans la pensée politique de notre temps, elle enjambe les difficultés d'un tel projet pour, dans une mise en jeu allusive de Charles Berling, nous la donner à voir et à entendre telle qu'en elle-même.
© Nicolas Martinez.
Dans le petit "Studio de création" du TnBA - lieu propice à l'émergence d'une relation de proximité avec le plateau situé au même niveau que les spectateurs -, l'interprète n'est pas vraiment seule en scène… Outre les piles de livres qui s'entassent et qui seront rendus à leur vocation de matière vivante, trois mannequins attablés partageront avec quelques spectateurs invités l'espace dédié à la représentation. Ainsi, le dialogue avec l'œuvre est-il mis subtilement en abyme.
De la pénombre, sur les crachotements inaudibles s'échappant de postes de radio recouvrant leurs voix étrangères les unes aux autres, émerge une silhouette fragile et déterminée portant devant elle - comme on le ferait d'un enfant - une pile d'ouvrages, ceux qu'elle a enfantés mêlés à ceux qui ont nourri sa réflexion. Et cette incarnation, échappée de la nuit du plateau, renvoyant à l'obscurité des destinées humaines, va prendre le temps d'énoncer l'essence même de ce qui fonde une existence "éclairée", à savoir la Pensée majuscule, opposée à l'action sûre d'elle-même. D'abord comprendre, vouloir comprendre, comme une nécessité impérieuse, une urgence vitale ne pouvant être soumise au diktat de l'action à tout va.
Car, pour elle, penser, c'est d'abord le lieu d'une action en devenir. Réfléchir l'existence prend alors le sens physique du miroir réfléchissant ce que l'on lui donne à voir. C'est que la réalité ne se donne pas d'emblée, elle "se réfléchit". Et citant Pythagore et les Jeux d'Olympie, elle privilégie le regard essentiel sur la dramaturgie en cours. "Lorsqu'il s'est agi de politique, j'adoptais la posture de regarder de l'extérieur", sans se laisser happer par un continuum de préceptes, enfermant dans une grille de lecture préfabriquée. Chaque être humain a en soi le potentiel pour forger son propre jugement… Mais comment faire naître le désir d'une pensée personnelle dans un monde prompt à proposer des explications clefs en main ?
Au travail devant nous, la pensée de l'actrice épouse les méandres d'un questionnement impliquant son corps entier, soumis aux soubresauts des allées et venues d'un sens en construction. Penser est dangereux… mais ne plus penser l'est encore plus. Alors, se saisissant d'un feutre, sur un tableau de conférencier elle dessine le portrait-robot du non-penser, la fameuse boîte de conserve Campbell - "une soupe à la tomate onctueuse qui nourrit l'Amérique depuis des générations" -, un objet manufacturé dupliqué à des millions d'exemplaires, symbole d'un art de vivre manufacturé, exportable à l'envi et prometteur de jours heureux… vécus entre quatre murs.
De la pénombre, sur les crachotements inaudibles s'échappant de postes de radio recouvrant leurs voix étrangères les unes aux autres, émerge une silhouette fragile et déterminée portant devant elle - comme on le ferait d'un enfant - une pile d'ouvrages, ceux qu'elle a enfantés mêlés à ceux qui ont nourri sa réflexion. Et cette incarnation, échappée de la nuit du plateau, renvoyant à l'obscurité des destinées humaines, va prendre le temps d'énoncer l'essence même de ce qui fonde une existence "éclairée", à savoir la Pensée majuscule, opposée à l'action sûre d'elle-même. D'abord comprendre, vouloir comprendre, comme une nécessité impérieuse, une urgence vitale ne pouvant être soumise au diktat de l'action à tout va.
Car, pour elle, penser, c'est d'abord le lieu d'une action en devenir. Réfléchir l'existence prend alors le sens physique du miroir réfléchissant ce que l'on lui donne à voir. C'est que la réalité ne se donne pas d'emblée, elle "se réfléchit". Et citant Pythagore et les Jeux d'Olympie, elle privilégie le regard essentiel sur la dramaturgie en cours. "Lorsqu'il s'est agi de politique, j'adoptais la posture de regarder de l'extérieur", sans se laisser happer par un continuum de préceptes, enfermant dans une grille de lecture préfabriquée. Chaque être humain a en soi le potentiel pour forger son propre jugement… Mais comment faire naître le désir d'une pensée personnelle dans un monde prompt à proposer des explications clefs en main ?
Au travail devant nous, la pensée de l'actrice épouse les méandres d'un questionnement impliquant son corps entier, soumis aux soubresauts des allées et venues d'un sens en construction. Penser est dangereux… mais ne plus penser l'est encore plus. Alors, se saisissant d'un feutre, sur un tableau de conférencier elle dessine le portrait-robot du non-penser, la fameuse boîte de conserve Campbell - "une soupe à la tomate onctueuse qui nourrit l'Amérique depuis des générations" -, un objet manufacturé dupliqué à des millions d'exemplaires, symbole d'un art de vivre manufacturé, exportable à l'envi et prometteur de jours heureux… vécus entre quatre murs.
© Vincent Berenger.
1933. Hannah Arendt fuit l'Allemagne. Elle avait 28 ans. Comment aurait-elle pu envisager un seul instant pouvoir demeurer dans un pays qui, ce 27 février 33, voyait le Reichstag partir en flammes et, avec lui, le siège des libertés ? Son porte-voix - s'exprimant à la première personne - raconte son exil. Son arrestation à Berlin, le récit livré à un policier pour le moins compréhensif, le passage de la frontière grâce à lui…
Autant d'événements, de rencontres, générant en elle une expérience féconde aux antipodes de la "pensée idéologique" (pour elle, un oxymore que l'assemblage de ces deux mots) s'affranchissant à bon compte de la réalité vécue. L'absence de certitude tangible, l'imprévisibilité de l'homme et l'incohérence du monde seront la pierre angulaire de sa méthode réflexive, faisant de la liberté de penser l'exigence essentielle d'un monde désincarcéré de ses camisoles idéologiques.
La "découverte" des camps de la mort sera là pour révéler le dessein de tout totalitarisme. S'attaquer à la nature humaine pour la transformer, jusqu'à la détruire. Comme si l'existence de milliers de prisonniers condamnés n'était que pure abstraction. Le rêve délirant d'un homme nouveau… alors qu'il s'agit de reconsidérer la nature humaine à l'aune de nos expériences… La pensée mise en mouvement par la comédienne progresse en percutant nos consciences, suspendues.
Autant d'événements, de rencontres, générant en elle une expérience féconde aux antipodes de la "pensée idéologique" (pour elle, un oxymore que l'assemblage de ces deux mots) s'affranchissant à bon compte de la réalité vécue. L'absence de certitude tangible, l'imprévisibilité de l'homme et l'incohérence du monde seront la pierre angulaire de sa méthode réflexive, faisant de la liberté de penser l'exigence essentielle d'un monde désincarcéré de ses camisoles idéologiques.
La "découverte" des camps de la mort sera là pour révéler le dessein de tout totalitarisme. S'attaquer à la nature humaine pour la transformer, jusqu'à la détruire. Comme si l'existence de milliers de prisonniers condamnés n'était que pure abstraction. Le rêve délirant d'un homme nouveau… alors qu'il s'agit de reconsidérer la nature humaine à l'aune de nos expériences… La pensée mise en mouvement par la comédienne progresse en percutant nos consciences, suspendues.
Dès lors, si l'incapacité de pensée n'épargne personne, comment ne pas entendre, comprendre, l'impensable, l'indicible "banalité du mal" au cœur d'"Eichmann à Jérusalem" ? Le mal n'ayant pas de racines singulières, des gens pour la plupart ni bons ni méchants en ont été les artisans accomplis. La non-pensée étant son carburant. Ainsi de cet être insignifiant et d'une banalité ordinaire qu'était Eichmann.
Plus près de nous, la société des loisirs (cf. "La Crise de la culture") sera l'épigone d'une société de masse dont le but est de proclamer le divertissement généralisé afin de détourner d'une société de culture émancipatrice. Mais - citant René Char - "si notre héritage n'est précédé d'aucun testament, nous restons cependant libres d'utiliser l'expérience comme nous le désirons". Rompre le fil de la tradition, pour dans l'exercice d'une pensée maintenue constamment en éveil, vivre - sans idéologie préfabriquée - une aventure à visage humain.
Conquis par l'énergie communicative de leur interprète inspirée, les mots d'Hannah Arendt sont amenés à résonner en nous, comme une petite musique… dérangeante à souhait.
Vu le vendredi 28 avril 2023 au Studio de création du TnBA de Bordeaux.
Plus près de nous, la société des loisirs (cf. "La Crise de la culture") sera l'épigone d'une société de masse dont le but est de proclamer le divertissement généralisé afin de détourner d'une société de culture émancipatrice. Mais - citant René Char - "si notre héritage n'est précédé d'aucun testament, nous restons cependant libres d'utiliser l'expérience comme nous le désirons". Rompre le fil de la tradition, pour dans l'exercice d'une pensée maintenue constamment en éveil, vivre - sans idéologie préfabriquée - une aventure à visage humain.
Conquis par l'énergie communicative de leur interprète inspirée, les mots d'Hannah Arendt sont amenés à résonner en nous, comme une petite musique… dérangeante à souhait.
Vu le vendredi 28 avril 2023 au Studio de création du TnBA de Bordeaux.
"Fragments"
© Vincent Berenger.
Textes : Hannah Arendt.
Adaptation : Bérengère Warluzel.
Mise en scène : Charles Berling.
Assistante à la mise en scène : Faustine Guégan.
Avec : Bérengère Warluzel.
Collaboration artistique et dramaturgie : Christiane Cohendy
Scénographie : Christian Fenouillat.
Lumière : Marco Giusti.
Conception des marionnettes : Stéphanie Slimani.
Production Châteauvallon-Liberté - Scène nationale.
Durée : 1 h 20.
A été présenté du mardi 25 au vendredi 28 avril 2023 au Studio de création du TnBA de Bordeaux.
Tournée
Les 4 et 5 mai 2023 : Théâtre du Bois de l'Aune, Aix-en-Provence (13).
Du 9 au 13 mai 2023 : Théâtre des Bernardines, Marseille (13).
Adaptation : Bérengère Warluzel.
Mise en scène : Charles Berling.
Assistante à la mise en scène : Faustine Guégan.
Avec : Bérengère Warluzel.
Collaboration artistique et dramaturgie : Christiane Cohendy
Scénographie : Christian Fenouillat.
Lumière : Marco Giusti.
Conception des marionnettes : Stéphanie Slimani.
Production Châteauvallon-Liberté - Scène nationale.
Durée : 1 h 20.
A été présenté du mardi 25 au vendredi 28 avril 2023 au Studio de création du TnBA de Bordeaux.
Tournée
Les 4 et 5 mai 2023 : Théâtre du Bois de l'Aune, Aix-en-Provence (13).
Du 9 au 13 mai 2023 : Théâtre des Bernardines, Marseille (13).