Concerts

Festival de Prades : Et Orphée apparut en Catalogne !

[En direct du Festival Pablo Casals à Prades.] Votre intrépide reporter vous a promis en exclusivité le récit d'une soirée INOUBLIABLE, la fameuse nuit du 8 août ! C'est qu'il faut bien reconnaître - en accord avec tous les festivaliers - que nous avons assisté au meilleur concert de cette soixantième édition.



Xavier de Maistre © Nemo Perier Stefanovitch.
Pourquoi ? D'abord, le programme était à tomber : la soirée était placée sous l'étoile du grand "Claude de France". Vous aurez reconnu Claude Debussy, digne chef (quoiqu'il en dît à l'époque) de cette insurpassable école française, et de cette admirable musique où la surprise et le plaisir priment sur toute autre considération au tournant des XIXe et XXe siècles.

Des chefs-d'œuvre tels que le "Prélude à l'après-midi d'un faune" et "Le martyre de Saint-Sébastien" ont donc fait l'objet de transcriptions pour des formations de musique de chambre, mais aussi beaucoup d'autres pièces d'un Maurice Ravel par exemple. Et ils ont résonné comme jamais sous les hautes voûtes de l'abbaye Saint-Michel de Cuxa.

La musique allemande post-romantique n'a pas été oubliée dans ce concert très riche : Richard Strauss, Gustav Mahler et Alban Berg - presque supportable avec ses "Quatre Pièces" pour clarinette (Michel Lethiec) et piano (Itamar Golan).

Xavier de Maistre © Nemo Perier Stefanovitch.
Des trésors donc. Mais pas seulement du côté des partitions ! Si la soirée fut exceptionnelle, ce fut grâce à la présence magnétique du harpiste français Xavier de Maistre - pourtant entouré de très bons musiciens. Rien d'étonnant, ce toulonnais d'origine a été le premier partout : au Conservatoire, aux concours internationaux prestigieux, à la Philharmonie de Vienne - il a été le premier instrumentiste français à y être amis en 1998. Et le premier à s'y produire comme soliste. Les connaisseurs apprécieront.

Avec son physique de jeune premier et son jeu virtuose - et la harpe est un des instruments les plus difficiles qui soient -, on ne pouvait ce mercredi soir que s'exclamer : c'est Apollon avec l'éloquence d'Orphée ! Se riant des six octaves et demie que permettent les 47 cordes de la harpe (lointaine descendante de la lyre), Xavier de Maistre a fait fondre unanimement les pierres et les cœurs dans l'abbaye.

Abbaye Saint-Michel de Cuxa © Josep Molina.
Justement acclamé, cet interprète d'exception a galvanisé ses camarades - les Quatuors Artis et Shanghaï au top - dans une inoubliable transposition de l'Adagietto de la Ve Symphonie de Mahler par un jeu inspiré, conjuguant idéalement toucher aérien et glissandos envoûtants. Coup de foudre pour le public du Festival. Une soirée magique et une surprise de taille : c'était Orphée à Prades !

Festival Pablo Casals
Du 26 juillet au 13 août 2012.
33, rue de l'Hospice, BP 50 024, 66502 Prades.
Renseignements et réservations : 04 68 96 33 07.
>> prades-festival-casals.com
>> Le programme complet.

Christine Ducq
Lundi 13 Aout 2012
Dans la même rubrique :