Concerts

Festival de Prades : À l'Est... des nouveaux !

Le Festival de Prades - et son directeur artistique le clarinettiste Michel Lethiec - place au cœur de ses engagements la volonté de faire découvrir les talents de demain. Le public a donc eu l’opportunité d’applaudir des personnalités de la scène émergente internationale. La Revue du Spectacle a choisi trois interprètes dont on fait ici le pari - à vrai dire peu risqué - qu’ils seront les grands noms de demain.



Irina Zahharenkova © DR.
Une femme et deux hommes : une estonienne, deux russes, tous trentenaires, dont la réputation en France devrait s’installer forcément. Irina Zahharenkova est pianiste et claveciniste. Boris Andrianov est violoncelliste, Dimitri Illarionov guitariste classique. Ils mènent des carrières de solistes et sont déjà régulièrement invités par des orchestres "worldwide", de l’Oural à l’Europe, du Japon à la Suisse en passant par Israël. Seule la France - à l’exception des Festivals - brille par son absence d’imagination programmatique (Pour l’instant. Cependant Boris Andrianov a joué avec l’Orchestre national de France, et Irina Zahharenkova sous la direction de Patrick Gallois).

Leurs points communs ? Ils sont lauréats de prestigieux concours internationaux - par exemple Boris Andrianov a gagné le Concours Rostropovitch - et diplômés de Conservatoires réputés : Le Conservatoire Tchaïkovski de Moscou (pour notre duo russe) ou ceux de Talinn et de Helsinki pour Irina. Cette dernière vit désormais en Finlande et a notablement remporté le premier prix du Concours Jean-Sébastien Bach de Leipzig. Dimitri Illarionov a remporté trois prix (dont le premier) au Concours (espagnol) Franscico Tárrega - premier russe depuis plus de quarante ans à réussir cette gageure !

Dimitri Illarionov © DR.
Ils sont impressionnants techniquement, très investis car pleins d’un juvénile enthousiasme malgré leur – déjà longue – carrière internationale. C’est sans surprise qu’ils ont électrisé le public de Prades.

Irina Zahharenkova joue du pianoforte (une espèce d’ancêtre du piano mais pas tout à fait), du piano (instrument aux cordes frappées) et du clavecin (aux cordes pincées). Excusez du peu. Elle est la digne héritière d’une Wanda Landowska par son jeu expressif, par son vaste répertoire (en gros de Scarlatti à Ligeti) et une technique époustouflante ! Le 8 août, dans la petite église de Molitg, elle a recréé "Melopa", une œuvre pour clavecin du jeune compositeur tchèque Krystof Maratka. Une pièce qui nécessite une réelle virtuosité. Vous auriez admiré cette lutte de la main droite et de la gauche sur les deux claviers, dans un vrai "galop frénétique". Et quelques jours plus tard, dans un programme Manuel de Falla et Maurice Ohana, elle a prouvé que le feu catalan brûlait dans son cœur slave. Elle qui paraît si timide quand elle ne joue pas.

Boris Andrianov © DR.
Du tempérament, nos musiciens russes en ont aussi à revendre. Admirés pour leur virtuosité technique (différente bien sûr, selon leur instrument), le violoncelliste et le guitariste classique partagent une sensibilité, une musicalité remarquées et un son dense. Leur parfaite entente - un duo formé il y a dix ans - a éclaté à Prades tant dans le répertoire espagnol (Ô le souvenir vif de cette transcription des "Sept chansons populaires espagnoles" de Falla dans l’Abbaye Saint-Michel de Cuxa, faisant revivre l’âme flamenca et le "cante jondo" andalou) que dans celui de la terre slave avec une "Suite moldave traditionnelle", enchantant le public, un autre jour. Sans oublier le concert des deux solistes à Saint-Michel du Canigou (donné au bout d’une petite randonnée d’une heure !), ensuite applaudis par des spectateurs leur faisant une haie d’honneur ! Leurs prestations solo ne décevant évidemment pas.

Après Auvers-sur-Oise et Prades, les producteurs français seraient bien avisés de les inviter sur d’autres scènes pour les faire connaître. L’appel est lancé !

En attendant, nous vous conseillons :
● Le CD que Irina Zahharenkova a gravé en 2012 (les "Sonates" de Domenico Scarlatti). A noter également qu'elle va enregistrer en 2013 de la musique française (Chopin, Ravel, Debussy, etc.).
● Le CD "Classical Duo" avec Boris Andrianov et Dimitri Illarionov chez Delos (Bach, Schubert, Falla, etc.).

Prochains concerts :
● Pour Dimitri Illarionov, un concert le 29 août 2012 au Festival Rheingau Sommer (Allemagne).
● Pour Boris Andrianov, des concerts en septembre en Autriche et en octobre aux USA.
● Pour les trois artistes, des prestations sont prévues l’an prochain aux Festivals d’Auvers-sur-Oise, de Bourges, de Prades, etc.

Christine Ducq
Mercredi 22 Aout 2012
Dans la même rubrique :