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FAB 2023 "Losing it" et "And Here I Am" Un théâtre sous les bombes, l'enfer à ciel ouvert

Dans sa programmation, fidèle en cela aux relations qu'il tisse depuis de nombreuses années en soutien aux artistes des Territoires occupés, le FAB a réservé une soirée à un Focus Palestine constitué de deux performances à haute intensité dramatique (à prendre au sens artistique). Ainsi "Losing it" de Samaa Wakim et Samar Haddad King et "And Here I Am" du Freedom Theater, inscrits au calendrier des 13 et 14 octobre de l'édition 2023, ont-ils résonné au cœur d'une actualité géopolitique à haut coefficient dramatique (au sens cette fois-ci de tragique).



"Losing It" © Pierre Planchenault.
"Losing it" immerge dans le vécu à vif de la danseuse palestinienne Samaa Wakim, vivant à Haïfa et dotée d'un passeport israélien. Accompagnée par la composition électronique, mixée de bruits réels enregistrés, de la chorégraphe américano-palestinienne Samar Haddad King, elle convoque les traumas hérités des guerres israélo-palestiniennes pour en faire une danse à la puissance évocatrice redoutable.

Une ligne verte lumineuse, tendue à un mètre de hauteur dans un no man's land séparant la zone occupée de l'occupant, fend l'obscurité. Dans un silence abyssal, vite habité par la cacophonie allant crescendo de batteries de missiles et de sirènes hurlantes, un corps – celui de la danseuse – prend compulsivement appui sur le ruban-frontière l'attirant, le rejetant et l'absorbant tour à tour. La succession de lumières crépitantes et du noir plateau saturé de bruits discordants découpe les séquences de ce drame.

Ligne de séparation construite par Israël pour regrouper les Palestiniens dans des camps et des territoires hautement surveillés, elle fait figure d'agrès pour "le jeu" de l'artiste. Mis à part qu'en la circonstance, il ne s'agit aucunement d'un jeu, mais d'un enjeu crucial, celui de la survie, jouée et rejouée par une interprète revivant dans sa chair les blessures mortifères infligées à son peuple. Multipliant les mouvements intranquilles, visage marqué de stupeur, regard apeuré dirigé vers les cintres, silhouette vrillée se lançant désespérément à l'assaut du ruban frontière infranchissable, pédalages dans le vide pour tenter d'échapper à la prison à ciel ouvert, tout est de nature à transmettre les sensations de ce corps mis à mal.

"Losing It" © Pierre Planchenault.
Au rythme des sons électroniques savamment distillés en live par sa complice, et de bandes sonores de salves crépitantes, de déflagrations déchirantes et d'assourdissantes rotations des hélicoptères Apache, le corps traqué de l'interprète devient réceptacle de la violence vécue. Parfois, il se redresse, brandit un point rageur en direction de l'ennemi invisible, comme pour affirmer une dignité qui lui est disputée. Emettant avec sa bouche le bruit des sirènes, le corps n'est plus qu'un instrument à la dérive, pendu par un bras, disloqué, démembré. Se relevant encore pour danser entre les balles qui fusent, hébété, il livre un combat démesuré.

Et lorsque l'interprète à grands renforts de volonté combative et d'essais infructueux réussit enfin, telle une funambule éreintée, à tenir l'équilibre sur la ligne frontière et que, "sous cette pluie de fer, de feu, d'acier, de sang" (cf. "Barbara", l'iconique poème de Jacques Prévert), elle parvient enfin à la traverser, la musique s'enraye pour laisser place au silence et à l'obscurité.

Cette expérience sensible, quasiment sans mot articulé, "parle" au plus profond de notre être saisi de part en part par l'émotion s'installant durablement en nous. Et lorsque les deux interprètes reviennent en bord de plateau pour les saluts, la gravité de leur visage fermé renvoie à l'intensité de "l'en-jeu".

"And Here I Am"© Pierre Planchenault.
"And Here I Am" transporte tout droit dans l'épopée vécue (et rejouée) par Ahmed Tobasi, né en Cisjordanie occupée. Du camp de réfugiés palestiniens de Jénine, "théâtre" de ses jeunes années, jusqu'aux prisons israéliennes, en passant par l'épisode de la Norvège où il a trouvé, un temps, refuge, c'est cette odyssée qu'il nous raconte avec une truculence et un humour qui n'ont d'égal que l'intensité dramatique de son parcours.

"La voilà ma chance pour tout changer !", cette phrase prononcée haut et fort par l'artiste palestinien ouvre sa performance… et la clôturera une heure trente plus tard, les mêmes mots recouvrant alors un tout autre sens... Au départ, la chance est en effet entrevue sous la forme d'un avion traversant le ciel, promesse d'un exil en territoires libres. À l'arrivée, devenu directeur du Freedom Theater implanté à Jénine, dans sa ville natale où il est revenu, il investit l'art théâtral comme le lieu du changement. Entre les deux, une histoire – la sienne – édifiante s'il en est, exemplaire du sort et des espérances de tout un peuple.

Avec comme alliés un seau de sable, une bombe de neige artificielle, un keffieh et quelques autres fripes extraites d'un carton, il va incarner superbement les épisodes marquants de sa traversée, comme autant d'étapes d'un chemin de croix (palestinien) distanciées par l'art savoureux de l'acteur… Jénine, c'est là, au milieu d'une montagne d'ordures, de routes défoncées et de coupures d'électricité, qu'il a grandi, jouant joyeusement au foot avec ses copains comme tous les enfants du monde. À la première intifada, il a quatre ans, son père – qui dissimulait des drapeaux anti-occupation et une cagoule noire – est arrêté. Après les jeux enfantins vient le temps du premier émoi : une beauté à peine entrevue…

"And Here I Am"© Pierre Planchenault.
"Cléopâtre !", s'exclame-t-il, les yeux illuminés. Sanaa (traduire "lumière", "beauté"), la femme rêvée qui accompagnera désormais ses rêves éveillés. Et de raconter avec gourmandise sa stratégie pour approcher la belle en confiant à son jeune cousin le message à lui remettre de la part du DiCaprio du Moyen-Orient… Succède un épisode beaucoup moins drôle, celui de la police israélienne qui, sur les ordres de Sharon et la pression de l'extrême droite, s'empare de l'Esplanade des Mosquées, déclenchant un bain de sang, une vague de suicides et la seconde intifada. Mais là encore, l'humour du portrait qu'il fait de lui, Rambo à la kalachnikov tremblant de peur face aux bombes inondant les collines de Jénine, ou encore râlant parce que son copain voulait découper sa belle chemise Armani pour soigner sa blessure, apportent une respiration salutaire dans la tragédie à l'œuvre.

Suivront les quatre ans d'incarcération, là encore troués de l'épisode inénarrable de lui "acteur", parodiant fausse moustache et keffieh un personnage en vogue à la TV afin de distraire ses codétenus. Puis la dépression et la tentation de s'immoler par le feu, et… la découverte du Freedom Théâtre où, tambourinant sur des seaux en plastique, il entend de la voix du directeur ce message : "Ahmed, ton ami est mort pour rien. Vous ne pourrez pas libérer la Palestine avec les armes, celles des Israéliens sont trop puissantes… Créez une culture de résistance !". Et s'il ne peut sur le champ entendre la portée de ces paroles – "De quoi il parle ? Résistance culturelle ? Mon cul !" – elles feront son chemin en lui.

"And Here I Am"© Pierre Planchenault.
Sélectionné miraculeusement pour une audition à Bruxelles où – déroulant un tapis rouge sur le sable du plateau ! – il est accueilli comme "l'acteur palestinien venu d'un camp de réfugiés", il demande l'asile politique en Norvège… Et là encore l'humour triomphe sous la forme de neige artificielle pulvérisée accompagnant un commentaire savoureux : "Allais-je mourir de froid ici après avoir survécu aux missiles et aux tirs de Jénine ?". Mais ce qui le décidera à rentrer promptement en Palestine, ce n'est pas la rudesse du climat du grand nord, mais une atrocité perpétrée contre le précédent directeur du Freedom Théâtre… D'où le tableau final évoqué au début de cet article.

Qu'il s'agisse de "Losing it" ou de "And Here I Am", ce qui ressort de ces deux performances magnifiquement interprétées – au-delà même des messages politiques forts dont ils sont porteurs –, c'est l'exigence artistique portée à son incandescence. En s'adressant ainsi à notre sensibilité, ils touchent notre conscience. Faisant résonner au plus profond de nous le message de liberté du Freedom Théâtre, ils invitent à une nécessaire culture de résistance.

Vu "Losing it" le samedi 14 octobre à 19 h 30 et "And Here I Am" le même jour à 21 h au Glob Théâtre de Bordeaux, dans le cadre du Focus Palestine du Festival International des Arts de Bordeaux Métropole (FAB).

"Losing It" © Pierre Planchenault.
"Losing it"
Cocréation : Samaa Wakim et Samar Haddad King.
Chorégraphie et performance : Samaa Wakim.
Musique et instrument : Samar Haddad King.
Lumières : Cord Haldun.
Musique :Turathy (Album "Autostrad")/prière par Mounira Wakim.
Durée : 40 minutes.
Représenté les 13 et 14 octobre 2023.

Tournée
17 octobre 2023 : Agora, Boulazac (24).
24 et 26 octobre 2023 : Les Subs, Sens interdits, Lyon (69).
23 novembre 2023 : Théâtre Joliette, Marseille (13).
26 novembre 2023 : Théâtre l'Alibi, Bastia (2B).
30 novembre 2023 : Le Safran, Amiens (80).

"And Here I Am"© Pierre Planchenault.
"And Here I Am"
Texte : Hassan Abdulrazzak.
Mise en scène : Zoe Lafferty.
Avec Ahmed Tobasi : d'après le récit de sa vie.
Décor et costumes : Sarah Beaton.
Régie son : Max Pappenheim.
Création lumière : Andy Purve, Jess Bernberg.
Directeur mouvement : Lanre Malaolu.
Traduction : Eyas Younis, Jumana Al-Yasiri.
Coach vocal : Amiee Leonard.
Production et régie : Adnan Naghnaghiye.
Durée : 1 h 30.
Par le Freedom Theate.
Représenté les 13 et 14 octobre 2023.

Tournée
18 et 19 octobre 2023 : Festival Sens Interdits, Ateliers Presqu'Île, Lyon (69)
21 et 22 novembre 2023 : Théâtre Joliette, Marseille (13)
24 novembre 2023 : Théâtre l'Alibi, Bastia (2B)
28 novembre 2023 : Le Safran, Amiens (80).

FAB - 8e Festival International des Arts de Bordeaux Métropole.
A eu lieu du 30 septembre au 15 octobre 2023.
9 rue des Capérans, Bordeaux (33).
>> fab.festivalbordeaux.com

Yves Kafka
Mardi 17 Octobre 2023
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