Danse

En attendant Génération A, dix danseurs-chorégraphes africains en correspondances

Du fait de la crise sanitaire, la deuxième édition du festival "Génération A" - organisée dans le cadre de la saison Africa 2020 – n'a pas eu lieu et elle est a priori reporté en juin 2021. Dix danseurs-chorégraphes venus de huit pays africains auraient dû s'y retrouver. Bloqués à des milliers de kilomètres les uns des autres, ils ont créé à distance une chorégraphie en relais… Comme une correspondance… Comme un avant-goût de leurs futures retrouvailles.



© DR.
Programmé dans le cadre de la saison Africa 2020, "Génération A" est un temps fort d'une semaine imaginé par Fatima N'Doye et Alioune Diagne à l'invitation du Théâtre Paris-Villette pour découvrir de jeunes artistes issus de différents pays d'Afrique francophone et représentatifs d'une nouvelle génération : créative, insoumise et toujours engagée. La plupart de ces créations seront programmées pour la première fois en France. Cet événement se tiendra du 7 au 11 juin 2021 au Théâtre Paris-Villette.

"Génération A… A comme Afrique, A comme Avenir. L'avenir de la bonne danse en Afrique est entre vos mains. Une danse qui touche l'être au plus profond de lui-même. Vive Génération A !" Germaine Acogny, marraine du Festival.

Programmation complète ci-dessous :

Programme Génération A 2021.pdf  (1.7 Mo)


Vidéo (5 minutes) "Correspondances"
Avec les danseurs-chorégraphes : Hamdi Dridi, Coumba Dem, Hardo Ka, Souleyman Ladji Koné, Cognès Mayoucou, McIntosh Jerahuni, Gaelle Ikonda, Alioune Diagne, Wesley Ruzibiza, Amala Dianor, Loulou Véronique.
Musique : "Ahead", Awa Ly et Polérik Rouvière (album "Safe and Sound, chez [Pias]).
Direction artistique : Fatima Ndoye.
Montage : Nicolas Ripoche.

Gil Chauveau
Mardi 17 Novembre 2020
Dans la même rubrique :