CédéDévédé

Emmylou Harris et Rodney Crowell : On the road again

Dès que claquent les premières notes, on sait que la galette qu’on vient de glisser dans le lecteur CD - mort au MP3 ! - aura le goût de madeleine. Cette "vieille lune jaune" brille sur un paysage musical qui réveille chez l’auditeur des souvenirs aux teintes sépias, à l’image des photos qui illustrent la pochette de cet album incontournable.



Si Emmylou Harris fait partie de ces musiciens qui détestent se laisser enfermer dans un genre, si elle emmène souvent sa Gibson traîner ses cordes dans des chemins qui l’éloignent de la "pureté" country, comme en témoignent les sonorités pop-folk de ses derniers albums, elle n’en revient pas moins, de temps à autres, à ses fondamentaux. À savoir à cette country-rock élégante, d’inspiration évidemment "Gram Parsonsienne", qui fit les beaux jours du Hot Band. Et c’est avec l’un des membres les plus talentueux de ce groupe qui l’accompagna sur scène et en studio pendant plusieurs années qu’elle partage cet album à deux voix : le chanteur-compositeur-guitariste - et accessoirement "ex" de Rosanne Cash – Rodney Crowell.

"Old Yellow Moon" célèbre donc des retrouvailles, longtemps muries, enfin accomplies, entre une reine de la country et l’un de ses premiers chevaliers servants, autour de douze titres qui sont autant de perles nostalgiques. Quatre sont signés Rodney Crowell et trois Hank de Vito, lui aussi ancien membre du Hot Band - il y tenait la pedal steel -, formation que l’on retrouve presque au complet, puisque James Burton, Emory Gordy et John Ware sont également de la fête. Sans oublier l’historique producteur Brian Ahern.

Dire que cet album exclut toute surprise et qu’il est affaire de pros éprouvés relève donc de l’évidence. Emmylou Harris et Rodney Crowell se font - et nous font - plaisir, sur une partition qu’ils connaissent sur le bout des doigts, qu’ils ressentent jusqu’au fond des tripes et qu’ils nous livrent de tout leur cœur. De l’ultra-classique "Hanging Up My Heart" au subtil "Spanish Dancer", en passant par la sautillante reprise de "Bluebird Wine" - qui figurait sur le premier album Warner d’Emmylou Harris, "Pieces Of The Sky" - ou le plus rock "Black Caffeine", chaque morceau est un pur moment de bonheur, certes balisé, mais de bonheur quand même.

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, la tournée européenne d’Emmylou Harris et Rodney Crowell passe, miracle, par la France. Une seule date, à ne pas rater : le 22 mai au Bataclan, à Paris. Franges, santiags et Stetson obligatoires.

● Emmylou Harris and Rodney Crowell "Old Yellow Moon".
Label : Nonesuch Records.
Distribution : Warner Music.
Sortie : Mars 2013.

● En concert au Bataclan le 22 mai 2013 à 20 h.
Renseignements : 01 43 14 00 30.
>> bataclan.fr

Tournée Européenne

8 mai 2013 : Manchester, Angleterre, Bridgewater Hall.
9 mai 2013 : London, Angleterre, Hammersmith Apollo.
10 mai 2013 : Birmingham,Angleterre, Symphony Hall.
12 mai 2013 : Belfast, Irlande, Waterfront.
13 mai 2013 : Dublin, Irlande, Bord Gais Energy Theatre.
15 mai 2013 : Glasglow, Écosse, Royal Concert Hall.
16 mai 2013 : Gateshead, Angleterre, The Sage Gateshead.
18 mai 2013 : Utrecht, Hollande, MCV.
19 mai 2013 : Groningen, Hollande, De Oosterpoort.
20 mai 2013 : Brussels, Belgique, Royal Circus.
22 mai 2013 : Paris, France, Bataclan.
24 mai 2013 : Stockholm, Suède, Stockholm Waterfront.
26 mai 2013 : Copenhagen, Danemark, Radiohusets Koncertsal.
27 mai 2013 : Oslo, Norvège, Konzerthus.
29 mai 2013 : Helsinki, Finlande, Finlandia Hall.
30 mai 2013 : Berlin, Allemagne, Admiralspalast.
31 mai 2013 : Hamburg, Allemagne, Laeizhalle.

Gérard Biard
Mardi 7 Mai 2013
Dans la même rubrique :