CédéDévédé

Donzella, le crooner aux grands sentiments

Archives Sorties CD 2007

Comédien, auteur-compositeur-interprète, Emmanuel Donzella débuta en créant "Collier de Nouilles", duo décalé musical et humoristique, avec Karine Lyachenko. Ce duo connaîtra un véritable succès pendant 10 ans et le mènera sur toutes les scènes francophones du monde pour finir à Paris, à la Comédie Caumartin. Retour à la case musique lorsque, en 2000, il est découvert par Pascal Obispo qui l'invite à faire ses premières parties sur la tournée Soledad. Celui-ci produira en 2001 le premier album de Donzella au titre éponyme. Donzella composera également 4 titres sur l'album d’Élie Semoun "Chansons" en septembre 2003. Aujourd'hui, marchant sur les pas de Salvador, voici son deuxième opus, "Bandits de grands sentiments".



Donzella est un artiste étonnant qui manie avec une élégance rare, et avec un certain détachement, l'humour, la tendresse et l'autodérision. Il parle d'amour et de chroniques du quotidien avec beaucoup de délicatesse et de douce ironie, qu'il fait naviguer sur des vagues de bossa nova, avec parfois des embruns aux airs manouches. Avec un swing nonchalant, il balade sa voix de crooner désabusé sur des rives ensoleillés où l'on a plaisir à le suivre. Et quand il se trouve en l’excellente compagnie de Henri Salvador pour nous conter, sur un air de bossa, les aventures de "L’éboueur de Saint-Tropez", on n’a pas de mal à situer ses influences.

Au fil des ses arpèges guitaristiques, on passe avec plaisir de la terre à la lune ("Je rêve") pour retrouver ses discours amoureux ("Ton ami", "Sans le dire vraiment") ou plus engagé ("Le bon client", "Jumbo"). Les subtiles et précises orchestrations finissent d’embellir l’ensemble. En bref, il ne reste vous plus qu’à succomber à ce bandit de grands sentiments ! Ne le rater pas également sur scène, c'est un vrai bonheur pour les oreilles et beaucoup de chaleur pour les yeux (ou l'inverse !)...

● CD/DVD Donzella "Bandits de grands sentiments". Sortie 02/07.
Réf. : NTCD408 - Yap Music/Nocturne.

Gil Chauveau
Jeudi 15 Février 2007
Dans la même rubrique :