Théâtre

Deux pièces de Tchekhov, comme un diagnostic social vif et aigu... quasi médical

"La Demande en mariage" et "L'Ours", Théâtre Le Lucernaire, Paris

Coléreux ou veules, sentimentaux absolument mais cupides à coup sûr et âpres à la propriété, les personnages décrits par Tchekhov dans "La Demande en mariage" et "L'Ours" sont tirés de la vie quotidienne russe. Ces deux pièces en un acte, comme autant de notes prises sur le vif par l’auteur, décrivent des caractères forts et concentrent l’action. Il y a dans "La Demande en mariage" la vieille fille, le vieux garçon, le père roublard et dans "L'Ours" la veuve éplorée, l’officier en retraite et le serviteur hagard.



© DR.
Cris, roublardises et tout le tremblement. À la fois denses, lestes, pleins de vigueur et de légèreté, les portraits sont indéniablement russes, "grrand rrusse". Au risque de la caricature ils sont un défi pour qui veut les représenter.

Sophie Parel qui met en scène déjoue les pièges. Les personnages de la jeune fille dans la première pièce et de la veuve dans la seconde sont joués par la même comédienne. Il en va de même pour le père et l’officier. Les deux pièces s’enchainent sans discontinuité dans le cliquetis d’un ressort de montre. Est ainsi créée une unité de lieu qui amalgame le temps, les personnages et, dans un vieillissement accéléré, fait sens d’une vie soumise à la fatalité et la déraison de la solitude.

En contrepied, la mise en scène a pour moteur un rire de comédie éloigné de toute moquerie ou sarcasme.

© DR.
Ainsi mises en miroir, les deux pièces accolées comme deux instantanés, restituent, par la fragilité et la rudesse des hommes, le dérèglement des sens, le destin d’une femme immergée dans la longue plage de temps qu’est la vie de la plaine (oh ma plaine) russe.

Elle est rendue sensible au spectateur. Jouées dans un franc jeu par les comédiens et modulé par leur sensibilité le spectacle révèle une forme de fraternité, une complicité, un supplément d’âme exprimé par un auteur dont le diagnostic social et médical est aigu.

Dans "La Demande en mariage" et "L'Ours", les personnages sont rongés par le temps qui passe, sont bien vivants, tous fragiles côté cœur... À la fois attachants, directs et complexes.

C’est pour le spectateur de tout âge un vrai bonheur de délassement comique. Et le rire franc du théâtre a l’épaisseur de la vie.

"La Demande en mariage" et "L'Ours"

Textes : Tchekhov.
Traduction : André Markowicz et Françoise Morvan.
Mise en scène : Sophie Parel.
Avec (en alternance) : Jérémy Bardeau, Philippe Collin, Aliocha Itovich, Sophie Parel, Karine Pinoteau, Laurent Richard.
Lumières : Antonio de Carvalho.
Décors : Jacques Tolosa.
Musique : Virgile Desfosses.
Costumes : Catherine Lainard.
Durée : 1 h 15.

Du 3 septembre 2012 au 15 janvier 2013.
Lundi et mardi à 20 h.
Prolongations du 17 janvier au 9 février 2013.
Jeudi, vendredi et samedi à 20 h.
Théâtre Essaïon, Paris 4e, 01 42 78 46 42.
>> essaion-theatre.com

Reprise
Du 9 décembre 2014 au 31 janvier 2015.

Du mardi au samedi à 18 h 30.
Théâtre Le Lucernaire, Paris 6e, 01 45 44 57 34.
>> lucernaire.fr

Jean Grapin
Mardi 13 Novembre 2012
Dans la même rubrique :