Théâtre

Des quadruplés à l'état de travestis de music-hall version nanars !

Les Quatre Jumelles", Théâtre de la Bastille, Paris

Dans "Les Quatre Jumelles", Copi fait vivre à ses quatre protagonistes atteints de gémellité prodigieuse une fin de cavale en Alaska. De celles qui voient les fugitifs s’entretuer en vivant la fin de leurs rêves qui est aussi celle de leur vie. Héros sordides se volant le pognon pour pas un rond.



Les Quatre jumelles © Benoît Linder.
En multipliant les scènes de crime, en réitérant les morts et les résurrections l’auteur fait exploser les personnages. Quel cirque pourrait-on dire que ces quadruplés-là réduits à l’état de travestis de music-hall fortement influencés par les pires nanars. Les films d’Audiard, les Gabin, les Delon, les dollars n’ont qu’à aller se rhabiller.

Attention sous la pochade apparente se déroule une souffrance. La neige* est celle des toxicomanes, le rêve qui s’enfuit est celui de la jouissance libre de la vie confisquée par la dépendance. Sous la légèreté apparente, sous les facettes, comme autant de paillettes d’un music-hall glorieux, circule comme la peur souterraine de la mort.

La proposition scénique de Jean-Michel Rabeux révèle la pièce de théâtre. Éblouissante, elle déclenche un rire énorme qui souffle en bourrasque, au rythme de l’étonnement du spectateur et du plaisir des comédiens.

*Voir ou revoir à ce sujet le beau film de Juliet Berto : "Neige".

"Les Quatre Jumelles"

Les Quatre jumelles © Benoît Linder.
Texte : Copi.
Mise en scène : Jean-Michel Rabeux.
Avec : Claude Degliame, Georges Edmont, Christophe Sauger, Marc Mérigot.
Décor, costumes et maquillages : Pierre-André Weitz.
Lumière : Jean-Claude Fonkenel.
Par la Compagnie.

Spectacle du 21 mai au 23 juin 2012.
Du lundi au samedi à 21 h.
Théâtre de la Bastille, Paris 11e, 01 43 57 42 14.
>> theatre-bastille.com

Jean Grapin
Jeudi 7 Juin 2012
Dans la même rubrique :