Théâtre

Dans une forme de sotie moderne, "Little Boy" désamorce l'atome...

"Little Boy", Théâtre Traversière, Paris

Avec tout le talent comique que le public lui connaît, Christophe Alévêque tient dans "Little boy", de Régis Vlakos et mis en scène par Christophe Luthringer, un rôle dramatique et militant. Joué avec intensité et un sens aigu de la complicité avec le spectateur, le comédien est dans l’intimité d’un personnage qui a vraiment existé : Claude Eatherly...



© Sabrina Budon.
Claude Eatherly est l’homme qui a obéi et donné l’ordre de largage de la bombe atomique sur Hiroshima. Il n’est plus que l’ombre de lui-même, portant seul jusqu’au cœur de sa folie le poids de la culpabilité. Des éclipses de lucidité enferment sa conscience dans l’impasse de conflits insolubles. C’est qu’avec lui l’humanité n’a plus de virginité atomique.

Comparse du personnage principal, le journaliste et philosophe Gunter Anders (Régis Vlakos), en contre-ombre, apporte la dimension raisonnable, raisonnante et ratiocineuse. Le jeu approfondit les duos, les duels, n’hésitant pas, dans le dialogue des genres au-delà des mots, à cultiver des registres clownesques froids. Comme un anti-docteur Folamour.

© Sabrina Budon.
Le fil du spectacle alterne intermèdes de pur divertissement et projections filmiques à la dimension didactique et provocatrice parfaitement assumée. Il est scandé par les apparitions de Charlotte Zotto en vendeuse de bonbons (iodés) craquante comme du pop-corn. Les effets de rire et d’émotion s’en trouvent amplifiés.

Ainsi porté, le spectateur démasque les peurs sourdes qui le hantent par rapport à l’atome et accomplit un véritable travail d’accouchement de la conscience. La pièce se développe comme une sotie moderne.

Qui est sage parmi les fous est fou parmi les sages.

"Little Boy"

© Sabrina Budon.
Texte : Régis Vlakos.
Mise en scène : Christophe Luthringer.
Avec : Christophe Alévêque, Régis Vlakos et Charlotte Zotto.
Lumière : Thierry Alexandre.
Musique et bande son : Franck Gervais.
Costumes : Gaël Yannic.
Chorégraphie : Caroline Roelands.
Vidéo : Fred Mathias.
Scénographie : Juliette Azzopardi.
La Cie du Grand soir.
Durée : 1 h 10.
Texte inédit, création Avignon 2014 avec le soutien du Fonds SACD pour la création, de l’association Beaumarchais SACD et de la Spedidam.

Avignon Off 2014
Du 5 au 27 juillet 2014.
Tous les jours à 20 h 40.
Théâtre du Balcon, Avignon, 04 90 85 00 80.
>> theatredubalcon.org

Mercredi 4 février 2015 à 20 h 30.
Théâtre Traversière, Paris 12e, 01 43 41 81 27.
>> traversiere.net

Jean Grapin
Mercredi 9 Juillet 2014
Dans la même rubrique :